Le GF38 va entamer sa mue au niveau de son Pôle Sportif. En retard dans de nombreux domaines depuis son retour dans le monde professionnel, le club grenoblois a décidé d’appuyer sur l’accélérateur. Si l’arrivée d’Olivier Monterrubio et le développement d’une cellule de recrutement sont au cœur des attentions, ce n’est pas le seul secteur qui va être impacté.
Le sujet est au cœur des discussions entre le président du GF38 Stéphane Rosnoblet et son directeur général Max Marty. Après cinq saisons pleines dans le monde professionnel, l’heure semble venue de joindre les actes aux idées discutées.
« Le sujet plus général, c’est la restructuration du Pôle Sportif », entame Max Marty avant d’expliquer pourquoi le bon moment pour l’entamer est en enfin arrivé. « En devant chapeauter l’intégralité des sujets du fait de ma fonction de directeur général, c’était plus compliqué de passer le temps nécessaire à l’organisation du sportif ». L’arrivée de Christophe Brun au poste de Directeur des Services il y a quelques semaines a permis de décharger le dirigeant grenoblois de certaines tâches. « Il s’occupe de l’intégralité des sujets administratifs et des centres de ressources non sportives que sont la boutique, le marketing, le sponsoring… tous ces sujets-là. On conserve un rendez-vous hebdomadaire pour cadrer les sujets. Je ne fais plus toutes les réunions de préparation et de mise en place. »
Délesté de certaines activités chronophages, l’Aveyronnais peut donc désormais consacrer davantage d’énergie au développement du club, que ce soit sur le plan structurel (le centre de formation et d’entraînement à La Cote Saint-André), la gestion des instances et celle de « proximité » (des joueurs, du staff) et donc toute la réorganisation du Pôle Sportif.
Un nouveau Pôle Sportif organisé en trois secteurs au GF38
Concernant ce dernier, MM conserve aujourd’hui la direction globale des opérations mais à l’avenir des directeurs devraient être engagés pour chapeauter chacun des trois secteurs qui vont être mis en place. Trois, car la cellule recrutement n’est qu’une partie, la plus « médiatique », des axes d’amélioration travaillés.
Un nouveau Pôle Santé
« On va essayer d’être plus nombreux et d’avoir une palette de possibilités plus larges », résume Max Marty. « On va investir un peu. On avait des compétences mais il y a besoin de redynamiser, d’élargir ces dernières. »
Un médecin, qui sera au moins à mi-temps au club, est ainsi en train d’être recruté. Mais des réflexions sont menés autour d’autres « spécialisations », par exemple sur l’aspect mental.
Si dans un premier temps c’est vers la cellule professionnelle que se dirigera ce développement, l’idée à terme est que les féminines, la réserve, les équipes jeunes puissent aussi bénéficier de cet outil médical de (et vers le) haut niveau. Dans le cyclisme on a parfois pu entendre parler des « gains marginaux ». L’idée est ici un peu dans le même registre avec une volonté de tout mettre en place en terme de suivi et d’accompagnement médical pour que le joueur puisse être performant, éviter certaines blessures, se rétablir du mieux possible etc.
Un service de « conciergerie »
« C’est purement une direction de performance et de services », explique MM sur le deuxième acte de structuration réfléchi. « C’est important d’avoir cette approche là pour nos joueurs : les aider à trouver un appartement, une crèche, un médecin, gérer la question des papiers d’identité, des cartes de séjour ou du rapprochement familial pour nos joueurs étrangers. Ce sont des petites choses auxquelles on ne pense pas forcément mais qui peuvent être compliquées à gérer pour un joueur qui arrive dans un nouvel environnement, parfois un nouveau pays dont il ne parle pas la langue. »
C’est sous la responsabilité de Didier Garcin que pourrait se développer ce Pôle « juridico-services » qui, vous l’aurez compris, va s’atteler à faciliter le quotidien des joueurs et de leur famille. Il s’agit de travailler sur le bien-être des membres du club ; un joueur bien dans sa tête est un joueur mieux sur le terrain. Comme pour le pôle médical, la volonté est de mettre dans les meilleures conditions possibles les joueurs du GF38.
Une cellule recrutement
L’aspect a déjà été évoqué dans nos colonnes et nous réaliserons un article complet sur son fonctionnement et sur la « méthodologie » de recrutement de Grenoble, qui mêle data et humain.
Pour résumer, vous le savez déjà, Olivier Monterrubio est arrivé pour diriger cette cellule de recrutement. Ce dernier et Max Marty, qui restera au sommet de la chaîne décisionnelle, vont être rejoints officiellement par Abdelhamid Sadok, déjà dans l’entourage du club depuis quelques saisons via sa société Airecors, au poste de Data Analyst CRM – celui qui est notamment chargé d’analyser les données data, que ce soit en direction du recrutement ou pour les entraînements internes.
L’ancien milieu de terrain du GF38 Ibou Coulibaly, encore en « formation » pour devenir scout et toujours joueur pour le moment, devrait superviser la région parisienne dans un premier temps. Un vidéaste exclusivement rattaché à la vente et à l’achat des joueurs pourrait également arriver dans les Alpes.
« L’ambition de cette cellule de recrutement c’est de réduire au maximum les incertitudes, de prendre moins de risques, en recoupant davantage. Plus on peut avoir d’informations et moins on prend le risque de se tromper. C’est important de pouvoir s’appuyer sur des gens qui ont « un œil » et en qui on a confiance. »
Santé, Services, Recrutement. Les trois axes sur lesquels le GF38 va se structurer au cours des prochaines semaines. Pour mettre dans les meilleures conditions ses joueurs, réduire les incertitudes. « Aujourd’hui on veut faire partie des meilleurs clubs de Ligue 2 dans ces domaines là », espère Marty. On sait que les temps d’application sont parfois longs à se mettre en place dans la capitale des Alpes alors que Stéphane Rosnoblet admet lui aussi de son côté être un président qui aime prendre son temps. Mais le GF38 semble s’être lancé, dans un certain nombre de domaines, dans un processus de « professionnalisation ». Plusieurs années après son retour en Ligue 2, on serait presque tenté d’écrire qu’il était temps…
[…] >> A quoi va ressembler la restructuration du Pôle Sportif du GF38 […]
Mort de rire !!!!!!
[…] >> A quoi va ressembler la restructuration du Pôle Sportif du GF38 […]
[…] >> A quoi va ressembler la restructuration du Pôle Sportif du GF38 […]
[…] >> A quoi va ressembler la restructuration du Pôle Sportif du GF38 […]
[…] >> La restructuration du Pôle Sportif du GF38 […]
[…] >> A quoi va ressembler la restructuration du Pôle Sportif du GF38 […]
[…] >> A quoi va ressembler la restructuration du Pôle Sportif du GF38 […]
Et les filles…… il n’y avait deja pas beaucoup de soutient en D2 alors avec la relegation enD3 fela risque de faire du mal
Oui ça sera un point à surveiller, d’autant que dans les discours on leur accorde toujours beaucoup d’importance mais que quand il s’agit de mettre des moyens, c’est plus compliqué
[…] >> A quoi va ressembler la restructuration du Pôle Sportif du GF38 […]
[…] parlé des installations mais aussi de l’enrichissement du « staff » que nous vous avions déjà présenté il y a quelques semaines. « On sait qu’elles sont précaires, mais elles vont grandement s’améliorer la saison […]
[…] >> A lire aussi : A quoi va ressembler la restructuration sportive du GF38 […]