Une fin de saison est souvent propice aux bilans. Après être revenu sur la prestation collective du GF38 cette année, il est désormais temps de s’intéresser aux performances individuelles des Grenoblois. A noter que tous les joueurs ayant participé à une rencontre de Ligue 2 cette saison sont concernés par ce bilan individuel.

Gardien de but : l’éclosion de Mamadou Diop

Brice Maubleu : un petit match et puis s’en va

Le début de saison grenobloise a été marqué par le départ de Brice Maubleu dans le Forez après la victoire contre Laval en ouverture du championnat. Cette rencontre était donc la dernière de l’emblématique capitaine au Stade des Alpes, lui qui aura tout connu avec son club de cœur ! Ce départ a bousculé la hiérarchie grenobloise en permettant à Mamadou Diop d’éclore !

Mamadou Diop : 2m04 de promesses

Aranud Genty a fait le choix de propulser le mauritanien comme « numéro 1 ». L’entraineur des gardiens avaient confié que cette transition n’aurait dû s’effectuer que la saison prochaine et de manière plus douce mais le départ précipité de Maubleu à l’ASSE en a décidé autrement. Sans jamais passer par un centre de formation, Mamadou Diop est parvenu à se rendre progressivement indispensable au sein de cette formation grenobloise en offrant des points précieux tout au long de la saison. Auteur de 7 clean sheets en 30 titularisations cette saison en Ligue 2, l’international mauritanien attire déjà les convoitises. Comme révélé par Foot Mercato et confirmé par Frédéric Sougey, Metz, Lorient, le Paris FC ainsi que des écuries de Ligue 1 seraient intéressés pour s’acheter les services de Mamadou Diop (GF38. Mamadou Diop convoité, d’autres départs à prévoir ? – Grenoble Foot Info). Pour cela, il faudrait débourser entre 2 et 4 millions d’euros, affaire à suivre …

Bobby Allain : un « numéro 2 » rassurant

Comme Esteban Salles ou Mamadou Diop lorsque Brice Maubleu était « numéro 1 », Bobby Allain a rempli avec brio son rôle de second gardien. Au-delà de la Coupe de France, le portier grenoblois a été aligné à deux reprises en championnat (contre Troyes et Metz). Son bilan est plutôt flatteur puisqu’il a su garder sa cage inviolée durant ces deux rencontres démontrant ainsi l’étendue de son talent. Reste à voir le rôle qu’il pourrait jouer en cas de départ de Mamadou Diop …

Maxime Pattier : un match au compteur

Le natif de Vitré avait fait le choix de quitter Concarneau et sa Bretagne natale durant le mercato estival pour rejoindre Grenoble. Le portier de 29 ans a pu disputer une rencontre de Ligue 2 lors de la réception de Lorient le 29 mars dernier (défaite 2-0). Une première apparition à ce niveau-là qui faisait suite au retour de sélection tardif de Mamadou Diop et à la blessure de Bobby Allain. 

Défense : une réorganisation tactique payante

Allan Tchapchet : la confirmation après sa blessure

Ecarté des pelouses durant 9 mois la saison précédente à cause d’une grave blessure au genou, le défenseur central a pu réintégrer le onze de départ grenoblois. Souvent aligné au côté de Mamadou Diarra sous Oswald Tanchot, le natif de Besançon a également gagné sa place dans le système à 5 mis en place par Frédéric Gueguen puis Franck Rizzetto avec lequel il a disputé la quasi-totalité des rencontres. Il n’a été laissé sur le banc de touche que durant les trois dernières journées de championnat durant lesquelles Efe Sarikaya a pu engranger du temps du jeu. Passé par Souhampton, Allan Tchapchet est le défenseur grenoblois qui dispose actuellement de la plus belle valeur marchande (environ 1 million d’euro). Reste à voir si le club va rester insensible aux offres pour celui qui est lié au GF38 jusqu’en 2026…

Mamadou Diarra : la dernière saison dans les Alpes

Arrivé au club en 2022, le défenseur central sénégalais a vécu sa dernière saison au GF38. Toujours très serein et solide dans les duels, il était l’une des pièces maitresses d’Oswald Tanchot mais le sénégalais a progressivement était écarté du onze de départ à partir de la fin du mois de janvier. Sa titularisation contre Clermont le 14 mars dernier marquait donc sa dernière apparition sous la tunique grenobloise pour celui qui a désormais envie de relever un nouveau défi.

Loris Mouyokolo : un retour en Ligue 2 payant

Après avoir fait toutes ses classes au FC Lorient, le défenseur central de 24 ans avait pu connaitre une première expérience en Ligue 2 avec Rodez lors de la saison 2022-2023. A son retour de prêt, il n’a effectué qu’un match avec les merlus en Ligue 1 (défaite 3-0 face à Lille) et a donc décidé de s’engager pour 3 ans avec le GF38 afin d’avoir davantage de temps de jeu. Avec 23 titularisations cette saison, le franco-congolais est devenu un élément important sous Franck Rizzetto en ne sortant pas du onze de départ depuis l’arrivée du technicien français. A l’aise dans ce schéma à 5 défenseurs, Loris Mouyokolo devrait donc avoir la confiance de son entraineur la saison prochaine.

Efe Sarikaya : une fin de saison prometteuse

Malgré les blessures et la barrière de langue, le jeune international turc a profité d’une fin de saison sans enjeu pour être titularisé à trois reprises. Aligné par Franck Rizzetto sur les trois dernières journées de championnat, il a été l’auteur de prestations intéressantes. Ce gaucher de 19 ans devrait donc avoir sa carte à jouer la saison prochaine d’autant plus que le club souhaite s’orienter davantage vers la jeunesse au vu du contexte économique actuel.

Loïc Nestor : une saison malheureuse, une fin heureuse

Pour sa dernière saison en Ligue 2, « Tonton » n’aura disputé que 3 matchs. Victime d’une rupture des ligaments croisés lors du déplacement à Lorient en aout dernier, Loïc Nestor a pu retrouver une place dans le groupe grenoblois que 9 mois plus tard face à Troyes. Une blessure qui n’enlève rien à la carrière hors norme du défenseur guadeloupéen. Une carrière à la hauteur de l’hommage rendu par les supporters grenoblois lors de son dernier match, lui qui a toujours mouillé le maillot bleu et blanc !  Avec plus de 450 matchs en professionnel, il s’oriente désormais vers une carrière d’entraineur afin de transmettre son expérience (GF38. Loïc Nestor tire sa révérence – Grenoble Foot Info). Cela se fera au sein de l’association du GF38 et pourquoi pas avec les U18 …

Matthéo Xantippe : du tout au tout

Arrivé en provenance d’Amiens à l’été 2023, le latéral gauche n’avait jamais vraiment réussi à s’imposer au GF38 jusqu’ici. Ne rentrant pas dans les plans d’Oswald Tanchot, il a même évolué avec la réserve durant toute la première partie de saison. Discret et travailleur, le capitaine de l’équipe R1 a progressivement gagner la confiance de Frédéric Gueguen puis Franck Rizzetto en profitant de la mise en place d’un système à 5 défenseurs qui lui correspond. Titulaire à 17 reprises sur cette seconde partie de saison, il a pu inscrire 2 buts et délivrer 2 passes décisives. Il va donc entamer sa dernière année de contrat avec la confiance de son entraineur et l’envie de valider sa bonne fin de saison.

Shaquil Delos : la bonne pioche

Le polyvalent latéral français est certainement la meilleure recrue du mercato grenoblois. Capable d’évoluer aussi bien sur le couloir droit que sur le couloir gauche, Shaquil Delos est arrivé libre après la fin de son aventure nancéenne en 2023. Auteur d’une première partie de saison cohérente sans pour autant être étincelant, il a lui aussi profité de la réorganisation tactique pour s’illustrer. Comptabilisant 2 buts et 3 passes décisives depuis le passage à 5 défenseurs, le piston droit a été remuant sur son couloir tout en étant solide défensivement. Bon dribbleur, il a posé des problèmes à ses adversaires directs à l’image de sa chevauchée contre Ajaccio. Cet ambidextre de 25 ans est lié au club jusqu’en 2027 mais des offres provenant de l’étranger notamment pourrait écourter son passage à Grenoble …

Arial Mendy : une dernière saison au GF38

L’ancien clermontois a profité de la venue d’Oswald Tanchot l’été dernier pour être titularisé sur le couloir gauche de la défense grenobloise en début de saison. Avec 15 titularisations en 16 matchs sous les ordres de l’ancien entraineur sochalien, Arial Mendy a connu une première partie de saison pleine. Relégué sur le banc de touche par Frédéric Gueguen puis aligné à une seule reprise par Franck Rizzetto, le sénégalais a connu une seconde partie de saison plus délicate. N’entrant pas dans les plans du GF38 pour la saison prochaine, il a été écarté du groupe grenoblois pour les dernières rencontres. Son avenir devrait donc s’écrire loin des Alpes l’an prochain.

Gaëtan Paquiez : un nouveau rôle de capitaine

Si le brassard a mis du temps à se fixer sur le bras d’un seul homme, c’est finalement sur celui de Gaëtan Paquiez qu’il est resté. Meneur d’homme, l’ancien nîmois succède donc à Brice Maubleu dans ce domaine. Plus sanguin que l’ancien portier grenoblois à l’image de son carton rouge contre Villefranche en Coupe de France, le défenseur de 31 ans n’est pas pour autant moins fédérateur. Titularisé à 29 reprises cette année aussi bien comme latéral droit dans une défense a 4 qu’axial droit dans une défense a 5, le natif de Valréas aura fait preuve de combativité et d’acharnement sur le terrain. Il lui reste un dernier duel à remporter et celui-ci ne sera pas sur le rectangle vert. En effet, le club ne l’a toujours pas prolongé, lui veut re-signer pour deux ans tandis que le club privilégie une prolongation d’un an. Espérons que les deux parties finissent par tomber d’accord afin de conserver un cadre dans un effectif qui devrait se rajeunir.

Milieu de terrain : des cadres qui se sont affirmés

Dante Rigo : une année plus difficile que la première

La deuxième saison du milieu de terrain belge a Grenoble a été plus compliqué que la première. Titulaire à 33 reprises lors de l’exercice 2023-2024, Dante Rigo n’a connu que 16 apparitions dans le onze de départ cette année. Sa blessure à la cheville sur la pelouse du Stade Bauer l’a éloigné des terrains pendant plus d’un mois. Il a été également concurrencé par le venue de Samba Lélé Diba et a donc vu son temps de jeu diminuer à partir du mois de mars. Le natif de Tremelo a tout de même inscrit le plus beau but au Stade des Alpes cette saison avec cette splendide reprise de volée face à Clermont. A voir désormais si le milieu de terrain sera encore grenoblois la saison prochaine, lui qui est lié au club jusqu’en 2026.

Nolan Mbemba : la fin d’un an et demi compliqué

Avec 89 matchs et deux titres de champion de Ligue 2 à son compteur, Nolan Mbemba était arrivé à Grenoble en janvier 2024 avec un bagage solide. Après avoir disputé 15 matchs (dont 7 titularisations) sur la seconde moitié de la saison 2023-2024, l’ancien havrais a connu un exercice 2024-2025 plus compliqué. Souvent utilisé par Oswald Tanchot (10 titularisations), il n’a disputé que 69 minutes de jeu sous les ordres de Franck Rizzetto. La faute notamment à une blessure au niveau du mollet qui l’a éloigné des terrains ces derniers mois. Arrivant en fin de contrat, l’avenir du frère de Chancel Mbemba devrait s’écrire loin des Alpes.

Jessy Benet : toujours aussi important

Après un passage à Amiens, Jessy Benet avait décidé de retourner au GF38 en janvier 2023. Discret et travailleur, le milieu de 29 ans a apporté une touche technique précieuse dans l’entrejeu grenoblois. Titularisé à 28 reprises en Ligue 2, le natif du Creusot a une nouvelle fois démontré son importance dans le collectif grenoblois. Auteur de 5 buts et 3 passes décisives, l’ancien international U20 français a formé une paire efficace avec Théo Valls. De bonne augure pour la semaine prochaine puisque le contrat de l’ancien amiénois s’étend jusqu’en 2026.

Samba Lélé Diba : le profil qui manquait

Formé au Sénégal avant d’évoluer en Suisse puis en Grèce, c’est finalement à Grenoble que ce globe-trotter a décidé de poser ses valises (Samba Lélé Diba : Un globe-trotter qui pose ses valises à Grenoble – Grenoble Foot Info). Arrivé au club en janvier, l’international sénégalais n’a pu disputer que 5 matchs sous le maillot grenoblois. Titulaire à trois reprises, il a su imposer son impact physique au milieu de terrain à l’image de sa prestation face à Ajaccio. Depuis le départ de Charles Pickel, le GF38 n’avait plus connu un profil comme celui de Samba Lélé Diba (1m95). Sa complémentarité avec Théo Valls et Jessy Benet pourrait être un motif de satisfaction la saison prochaine, lui qui est lié au club jusqu’en 2028.

Eddy Sylvestre : le facteur X

Passé par Nice, Auxerre ou encore le Standard de Liège, c’est en provenance de Pau que la natif d’Aubagne a rejoint le GF38 en 2023. Après une première saison compliquée (0 but, 0 passe décisive en 30 apparitions), Eddy Sylvestre a montré qu’il pouvait changer le sort d’une rencontre cette année. Titulaire seulement à 4 reprises, il est tout de même parvenu à marquer 4 buts dont 3 en sorti de banc. Acteur central de l’excellent mois de janvier sous les ordres de Frédéric Gueguen (2 buts en 3 matchs), il est parvenu à dynamiser l’attaque grenobloise en apportant du danger sur le but adverse. Très à l’aise techniquement, les supporters ont souvent réclamé davantage de temps de jeu pour le milieu de terrain offensif, en vain … Franck Rizzetto avait déclaré qu’il fallait qu’Eddy Sylvestre « progresse énormément dans l’effort, les contre-efforts et le travail collectif » (GF38. Eddy Sylvestre, le talent ne suffit pas – Grenoble Foot Info). Pétri de talent mais peu utilisé, « ES10 » n’est pas assuré d’honorer l’année de contrat qu’il lui reste dans les Alpes. Affaire à suivre …

Saikou Touray : dans la continuité de l’année précédente

Après 4 saisons en Israël, le gambien avait décidé de rejoindre Grenoble durant l’été 2022. A la suite d’une première saison aboutie (26 apparitions), le natif de Tujereng a connu deux années plus difficiles. Avec 7 titularisations l’année précédente et 9 cette année, le milieu de terrain de 24 ans n’a jamais réussi à vraiment s’imposer dans le cœur du jeu grenoblois. Blessé à plusieurs reprises cette saison et arrivant en fin de contrat, il n’a plus porté le maillot grenoblois à partir du 28 février et sa titularisation à Pau. Un match qui marque très certainement la fin de son aventure alpine.

Théo Valls : un guerrier apprécié

Arrivé en provenance du Servette de Genève lors de l’été 2023, l’ancien nimois a conquis le public cette saison. Combattif et juste techniquement, il s’est imposé comme une pièce maitresse de l’entre jeu grenoblois. Auteur de 3 passes décisives et 4 réalisations (dont son superbe lob à Bastia), Théo Valls a fait preuve de régularité pour s’imposer comme un des meilleurs joueurs grenoblois de l’exercice 2024-2025. Avec plus de 11 kilomètres parcourus par match en moyenne (3ème de Ligue 2 dans ce domaine-là) il incarne un profil apprécié par les supporters qui l’ont d’ailleurs souligné lors du déplacement à Annecy avec une banderole : « Théo Valls : Un joueur exemplaire qui doit incarner le GF de demain ». A lui désormais de confirmer cette bonne saison durant l’année de contrat qui lui reste.

Attaque : Un manque d’efficacité inquiétant

Ayoub Jabbari : un profil intéressant mais trop peu décisif

Le natif de Rabat (Maroc) a décidé de rejoindre le GF38 cet été après un passage au Paris FC. Du haut de ses 1m95, l’attaquant marocain a posé des problèmes physiques aux défenses adverses lors de ses 27 apparitions en championnat cette année. Pour autant, Ayoub Jabbari n’a jamais réussi à s’imposer dans le onze de départ avec seulement 9 titularisations en Ligue 2. Auteur de 3 buts et 0 passes décisives, il illustre le manque d’efficacité du secteur offensif grenoblois depuis le départ de Pape Meissa Ba. 

Yadaly Diaby : des débuts timides

Arrivé dans les dernières heures du mercato en provenance de Clermont, l’international guinéen a alterné entre le bon et le moins bon sous les couleurs grenobloises. Altruiste, il aura fait briller ses coéquipiers en délivrant 3 passes décisives depuis son arrivée dans les Alpes sans pour autant parvenir à débloquer son compteur personnel. Des statistiques qui restent décevantes pour l’attaquant de 24 ans formé du côté d’Andrézieux. Lié avec au club alpin jusqu’en 2027, Yadaly Diaby aura à cœur de montrer toutes ses qualités dès l’année prochaine, lui qui a été élu clermontois du mois de décembre avant de rejoindre le GF38.

Nesta Zahui : des entrées percutantes récompensées par un premier contrat pro

Formé au Paris Saint Germain et passé par Feyenoord, Nesta Zahui a rejoint le GF38 en 2023. Joueur cadre de l’équipe réserve la saison passée, il a intègré le groupe professionnel à l’été 2024 lors de la préparation d’avant-saison. Auteur de prestations intéressantes lors des matchs amicaux, il parvient à rester au contact du groupe et à disputer même 7 matchs de championnat et 2 matchs de Coupe de France cette année. Débordant d’envie lors de ses entrées en jeu, il a notamment inscrit un but sur la pelouse de l’AS Cannes en Coupe de France validant ainsi son intégration avec les pros. Des efforts qui sont récompensés par la signature de son premier contrat professionnel à l’âge de 22 ans. Dans un effectif qui va s’appuyer davantage sur les jeunes et sur des éléments du groupe Elite Post-formation, le numéro 19 grenoblois aura certainement sa carte à jouer.  

Alan Kerouedan : une adaptation compliquée

Co-meilleur buteur de National 1 la saison passée avec l’US Avranches (15 réalisations), Alan Kerouedan est arrivé à Grenoble l’été dernier avec l’envie de s’imposer dans l’antichambre du football français après un passage décevant à Rodez entre 2020 et 2022. Auteur de 30 matchs dont 17 titularisations, le finistérien aura eu du mal à s’imposer sur le front de l’attaque grenobloise avec des statistiques plutôt décevantes : 2 buts et 1 passe décisive. Cela témoigne de la difficulté d’adaptation entre le championnat de National 1 et celui de Ligue 2. Pape Meissa Ba avait connu les mêmes difficultés lors de son arrivée en provenance du Red Star. Lié au club jusqu’en 2027, Alan Kerouedan pourrait donc suivre les traces de son homologue sénégalais et performer dans les Alpes dès la saison prochaine.

Nesta Elphege : une blessure à l’ischio enfin derrière lui ?

Formé à Torcy puis passé par Tours et Sète, l’avant-centre s’est engagé librement cet été au GF38 après un passage à Niort où il avait inscrit 13 buts en 31 matchs. N’étant pas passé par un centre de formation, il est arrivé à Grenoble avec l’envie de s’imposer en Ligue 2 malgré un parcours atypique. Malheureusement, une blessure au niveau de l’ischio l’a empêché de faire une saison pleine. Le natif de Saint-Denis a tout de même pu disputer les 5 dernières rencontres et délivrer une passe décisive contre Troyes. Du haut de ses 1m96, il est un point d’appui intéressant sur lequel Franck Rizzetto pourrait s’appuyer la saison prochaine à condition qu’il poursuive sa progression dans certains secteurs de jeu tels que la finition.

Pape Meissa Ba : un départ difficile à combler

Après une saison compliquée lors de son arrivée en provenance du Red Star, l’attaquant sénégalais c’est progressivement adapté au championnat de Ligue 2. Auteur de 11 buts la saison passée, il a débuté l’exercice 2024-2025 en grande forme. En comptabilisant 10 buts sur ses 18 apparitions, il était le meilleur buteur du championnat le soir de son départ au FC Schalke 04. Une efficacité devant le but qui fait désormais défaut au GF38. En effet, les autres attaquants grenoblois (Elphege, Kerouedan, Jabbari, Diaby et Olaitan) ont inscrit au total 9 buts en championnat cette année soit un but de moins que Pape Meissa Ba pourtant parti en janvier.

Amine Sbaï : des Alpes à l’Arabie Saoudite

Arrivé au GF38 en 2022 en provenance de Sète, le virevoltant ailier marocain a disputé les deux premiers matchs de Ligue 2 sous la tunique grenobloise cette saison. Auteur notamment d’une passe décisive contre Laval lors de la première journée, il a pris ensuite la direction de la Saudi Pro League (1ere division d’Arabie Saoudite). Titulaire à 15 reprises avec son club d’Al-Fateh, il est à l’origine de 2 passes décisives et 5 buts avec notamment une réalisation contre Al-Ittihad, club dans lequel évolue N’golo Kanté, Fabinho, Moussa Diaby, Houssem Aouar ou encore Karim Benzema.

Lenny Joseph : une nouvelle aventure en Hongrie

A la suite d’une première partie de saison dans les Alpes durant laquelle l’ailier de 24 ans aura inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives, il a rejoint le championnat Hongrois en janvier. Après une période d’acclimatation dans son nouveau club du Ferencvaros TC, Lenny Joseph comptabilise 5 buts et 1 passe décisive en 7 matchs avec notamment une réalisation en finale de la Coupe de Hongrie face au Paksi (défaite au tir au but).

Mamady Bangré : la déception du mercato estival

Prêté par Toulouse à Quevilly Rouen (2022-2023) puis Troyes (2024), Mamady Bangré avait déjà pu démontrer l’étendue de son talent en Ligue 2 et arrivait donc dans les Alpes avec des attentes. Après une première partie de saison très décevante sous les couleurs grenobloises (0 but et 0 passe décisive en 15 apparitions), l’international burkinabais a rejoint Pau en prêt. Timide avec le club des Pyrénées-Atlantiques (1 but et 0 passe décisive en 10 apparitions), le milieu offensif va rentrer à Grenoble avec une incertitude sur son avenir. Lié au club jusqu’en 2027, l’état-major grenoblois va devoir faire un choix pour la saison prochaine à un poste où Eddy Sylvestre pourrait également profiter d’un bon de sorti.

Junior Olaitan : une fin de saison prometteuse

Arrivé en provenance de Troyes lors du mercato estival, l’international béninois a été titularisé à 14 reprises cette année. Percutant, il aime défier ses adversaires balle à pied dans un style similaire à celui d’Abdoulie Sanyang Bamba, passé par le GF38 et qui évolué désormais en Croatie. Toujours très intéressant avec sa sélection, il a eu un peu plus de mal à s’imposer dans les Alpes avec 4 buts et 3 passes décisives au total. Ses deux buts sur les deux dernières journées (contre Annecy et Troyes) devraient lui permettre d’entamer la saison prochaine avec le plein de confiance, lui qui est engagé avec le club jusqu’en 2027, à moins que des offres intéressantes le dirige loin des Alpes …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici