Le nouveau milieu de terrain grenoblois Samba Lélé Diba s’est présenté à la presse avant la réception d’Ajaccio
Un parcours atypique
Baignant dans le milieu du football depuis son plus jeune âge avec un père international jeune sénégalais, Samba Lélé Diba a fait ses classes au sein de l’académie de football de son quartier, avant de rejoindre l’Etoile Lusitana pour parfaire sa formation. Cette académie située à Dakar et désormais dirigée par Bernard Mendy est reconnue pour avoir permis l’éclosion de plusieurs talents comme l’ancien portier grenoblois Papa Demba Camara qui évolue aujourd’hui à Valenciennes.
En 2019, l’actuel milieu de terrain grenoblois signe son premier contrat professionnel avec l’ASAC Ndiambour (première division sénégalaise). En parallèle, il goûte aux joies de la sélection U20 du Sénégal et participe notamment à un tournoi en Egypte durant lequel il sera repéré par le Servette. Il rejoint donc la Suisse durant l’été 2022 où il prendra part à 25 rencontres en deux ans.
Malgré des premiers contacts avec le GF38 durant son passage au sein du club helvète, Samba Lélé Diba décide de s’engager l’été dernier en faveur de l’Athens Kallithéa FC. Après avoir disputé 7 matchs au côté d’un certain Mathieu Valbuena, il rejoint en janvier le GF38, attiré par l’intérêt dont lui a fait part Grenoble sur la durée.
Désormais lié au club alpin jusqu’en 2028, l’international sénégalais compte bien s’imposer au sein de l’effectif grenoblois.
Un renfort au service du collectif
Déjà bien intégré au sein d’un collectif dont il a aimé le « caractère » suite à l’expulsion d’Alan Tchapchet contre Pau, Samba Lélé Diba poursuit son adaptation au climat alpin.
Ce milieu de terrain a séduit le staff grenoblois pour sa polyvalence et son impact physique dans un secteur où le GF38 était en manque d’un profil comme le sien. Capable d’évoluer comme récupérateur ou relayeur, Samba Lélé Diba est présenté comme un milieu « box to box ». Le lion de la Téranga a également été positionné en charnière centrale avec la sélection même si son poste de prédilection reste au milieu de terrain.
Celui qui place le collectif au centre de sa philosophie de jeu est désormais apte à débuter une rencontre de Ligue 2. Après une entrée intéressante contre Pau et libéré des contraintes administratives l’empêchant de fouler la pelouse du Stade des Alpes jusqu’ici, Samba Lélé Diba languit désormais de découvrir l’enceinte grenobloise et ses supporters avec en ligne de mire la réception des Acéistes demain. Un match déjà crucial dans l’optique des barrages à la fin de saison.
Clément Varesano