Le GF38 a annoncé en début de semaine l’arrivée d’un nouveau défenseur, en provenance du Clermont Foot, Arial Benabent Mendy. Présentation du latéral gauche de 28 ans.

Le parcours d’Arial Mendy

Le Sénégalais a réalisé toutes ses classes au Diambars FC, dans son pays natal, avant de débuter en France en 2018 avec le RC Lens, à 23 ans. Il restera deux ans dans le Nord en signant son départ en 2020 après un passage en prêt du côté d’Orléans.

N’étant plus dans les plans du RCL qui retrouve la Ligue 1, il part en Suisse, au Servette, avec de grandes ambitions affichées : jouer la Ligue Europa qu’il découvrira lors de deux matchs (avec un but marqué). Après une saison correcte et 26 apparitions, le club finit 3ème de son championnat. En 2021, il rejoint la Ligue 1 en signant à Clermont.

Chez le promu, il ne deviendra jamais le numéro 1 à son poste, jouant malgré tout 25 matches avec le club auvergnat sur une saison et demie. C’est libre que le joueur rejoint Grenoble durant cette trêve hivernale puisque comme Benet avec Amiens, Mendy et Clermont ont rompu le contrat d’un commun accord.

Prêt à tout donner pour son club, dans une interview donnée pour le SERVETTE FC, Mendy se définissait comme « une personne plutôt discrète en dehors des terrains, qui n’est pas là pour faire la fête. »

Vainqueur des Jeux Africains avec les Espoirs du Sénégal, il totalise également 4 sélections avec les Lions de la Teranga.

Un profil offensif

Bien que très solide défensivement, Arial Mendy possède une bonne percussion . Il est tout à fait capable d’adresser de bons centres et de se présenter comme un latéral gauche à vocation offensive dans les rangs du GF38. Il se présente plutôt polyvalent et si son poste de prédilection est défenseur gauche, il était fréquent que le joueur se retrouve à un poste plus offensif avec Clermont.

Grenoble se renforce encore.

Le GF38 sécurise et double ses postes en signant une nouvelle recrue défensive. Plus qu’une sécurité, Arial Mendy pourrait totalement rentrer dans les plans de jeu de Vincent Hognon avec ses options défensives à 4 comme à 5. Un joueur de couloir qui pourrait apporter défensivement et offensivement, en jouant un rôle de piston sur son côté. Arial Mendy ne devrait pas avoir trop de mal à s’intégrer dans ce championnat qu’il connaît plutôt bien. Il pourra aussi retrouver dans les vestiaires du GF38 deux anciens coéquipiers, Manu PEREZ et Jordan TELL qu’il a pu connaître à Lens et Clermont.

Sans oublier le potentiel départ de Gersbach à ce poste, qui pourrait laisser encore plus de chance au néo-Grenoblois de s’intégrer dans la composition.

Un éternel numéro 2 ?

Avec 4 clubs en 5 ans, (sans compter le GF38) le latéral gauche n’a jamais vraiment su s’imposer en tant que titulaire indispensable là où il s’installait. C’est aussi pour cette raison que le CF63 a accepté de se séparer librement de sa doublure à ce poste. Le GF38 est peut-être le club qui lui permettra de s’imposer durablement dans la peau d’un numéro 1. Un contrat de deux ans et demi relie le Sénégalais à Grenoble.

Arial Mendy a déjà pris les entrainements avec le groupe cette semaine et pourrait postuler dans le groupe de Vincent Hognon pour recevoir Bastia au Stade des Alpes ce samedi.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici