Le GF38 a dévoilé ce mardi sa première recrue estivale : le polyvalent attaquant Alan Kerouedan (24 ans, 1m77), meilleur buteur du National sous le maillot d’Avranches cette saison (15 buts, 6 passes décisives en 33 apparitions). Présentation.
Son nom est une bonne indication : Alan Kerouedan est un produit du football breton. Natif du Finistère, à Quimper, Kerouedan débute à l’Entente Sportive Mahalont-Confort où il joue jusqu’à 11 ans. Après un passage à la Stella-Maris de Douarnenez, il est le Pôle Espoir à 13 ans et rejoint Concarneau, où il s’illustre en enquillant les buts, avant d’intégrer le centre de formation du Stade Rennais en 2015, alors qu’il a 15 ans.
Il y côtoie Warmed Omari, Lorenz Assignon, Wilson Isidor ou encore Sofiane Diop et est régulièrement appelé dans les équipes de France jeunes. Il dispute ainsi le mondial U17 en 2017 avec les Bleuets. Il n’est pourtant pas conservé à Rennes, où la concurrence est féroce, et rejoint Rodez où il signe son premier contrat professionnel. Au RAF, son bilan est mitigé avec 31 apparitions en deux saisons mais sans jamais parvenir à s’imposer sur la durée.
C’est alors un étage en dessous, en National, qu’il décide de se relancer. Et avec l’US Avranches, l’expérience est des plus concluantes sur le plan personnel, même si la deuxième saison s’est achevé par une relégation du club en N2. L’an passé, il inscrit 5 buts et termine parmi les tous meilleurs passeurs du championnat avec 9 offrandes, son entente avec Goduine Koyalipou faisant des ravages.
Avant-centre de formation, Kerouedan est alors souvent utilisé sur un côté par son entraîneur Damien Ott, avec succès. Le Breton est un joueur de collectif et a su parfaitement se mettre au service de ses coéquipiers. Pour sa deuxième saison à Avranches, le polyvalent attaquant est beaucoup plus utilisé dans l’axe et il en profite pour davantage faire trembler les filets avec 15 buts inscrits et quelques prestations de haut vol à l’image de son match au Mans qu’il termine avec deux buts et deux passes décisives. S’il n’empêche pas la relégation de son équipe, il aura tout fait pour la sauver et c’est un des meilleurs joueurs du National, capable de jouer sur tout le front de l’attaque mais aussi de descendre un cran plus bas pour participer au jeu et prendre la profondeur que le GF38 récupère.
En ce qui concerne son caractère, ce fan de Cristiano Ronaldo se rapproche d’un Jessy Benet, lui aussi passé par Avranches dans son parcours : discret en dehors du terrain, pas l’ « aboyeur » qui a fait défaut à Grenoble l’an passé mais une personnalité agréable qui ne devrait pas avoir de mal à se fondre dans l’environnement alpin