Après une saison 2020-21 plutôt réussie pour le Grenoble Foot 38, passé tout près de la montée en Ligue 1, plusieurs nouveautés vont venir rythmer le prochain exercice de Ligue 2. Retour sur certains des aspects qui vont changer d’ici le 24 juillet.
Un nouvel entraîneur : Maurizio Jacobacci
Après trois belles années à la tête du GF38, Philippe Hinschberger a finalement cédé sa place d’entraîneur du club. Le technicien, qui s’est engagé rapidement avec un autre pensionnaire de Ligue 2, Amiens, a été remplacé à Grenoble par Maurizio Jacobacci à la fin du mois de juin. L’Italien de 58 ans a signé un contrat de deux ans avec le club isérois.
Né en Suisse (à Berne), de nationalité italienne, Maurizio Jacobacci va vivre sa toute première expérience en France. En tant que joueur, il a évolué durant toute sa carrière dans des clubs suisses jusqu’à sa retraite en 1996. Sa seule aventure hors de son pays était avec le FC Wacker Innsbruck en deuxième division autrichienne durant la saison 2016-2017. Avant d’arriver à Grenoble, il a vécu deux exercices à la tête du FC Lugano, en première division suisse (Super League). Il a hissé le club à la 5ème puis à la 4ème place du classement.
Le @GF38_Officiel connait son nouvel entraîneur 🆕 https://t.co/RMLIz816Ai
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) June 21, 2021
Un effectif remodelé : des départs et arrivées
Plusieurs joueurs en fin de contrat ont quitté le Grenoble Foot 38 durant le mercato estival, dont certains ont largement contribué au succès du club la saison dernière. Après quatre saisons passées sous les couleurs du GF38, Harouna Abou-Demba, mais surtout Jessy Benet, meilleur buteur grenoblois de la saison, ont officialisé leurs départs. C’est aussi le cas de l’attaquant Moussa Djitté, transféré en MLS à Austin au Texas. Pareil pour Willy Semedo et Kevin Tapoko (qui a signé au Pafos FC à Chypre). Ces départs laisseront sûrement la place à de nouveaux visages dans les jours qui viennent.
A l’inverse, d’autres joueurs tels que Florian Michel, Jules Sylvestre-Brac, Adrien Monfray et Loïc Nestor ont tous prolongé avec le GF38. Kristofer Kristinsson reviendra dans les rangs grenoblois après avoir passé une saison aux Pays-Bas, prêté à l’équipe réserve du PSV Eindhoven en deuxième division. Il y a disputé 32 matches et terminé meilleur buteur de l’équipe (8 réalisations).
Ce qui ne doit pas changer : la solidité à domicile
Avec le retour du public dans les tribunes, le Stade des Alpes se doit de rester une forteresse impénétrable comme la saison dernière. A domicile, les Isérois ont enregistré 18 matches d’invincibilité sur 19 (12 victoires et 6 nuls), ne s’inclinant qu’à une seule reprise chez eux, en toute fin de saison lors de la 36e journée le 3 mai face à Clermont (1-2). Toutes compétitions confondues, la seule autre défaite à domicile a eu lieu face à l’AS Monaco, pensionnaire de Ligue 1, au 3ème tour de Coupe de France le 10 février (0-1). L’exploit aurait été difficile face au club du Rocher, étant donné qu’aujourd’hui, l’ASM est parmi les favoris pour succéder au LOSC en tant que champion de Ligue 1. Les sites de paris sportifs en ligne le placent dans le top 4 avec une cote de 10 (le 9 juillet), autant que Lille et derrière Lyon (8) et le PSG (2.9). La défaite en Coupe à domicile par la plus petite des marges face à l’une des meilleures équipes de France reste donc un exploit. Ces résultats positifs au Stade des Alpes ont permis au GF38 de battre de nombreux records selon le site officiel de la Ligue 2, mais surtout de se maintenir dans le top 5 du classement de la 9ème journée jusqu’à la dernière.
Ensemble Gagnons Les Sommets 🔵⚪️🚀#barrages pic.twitter.com/xlFo1UFnx8
— Grenoble Foot 38 (@GF38_Officiel) May 15, 2021
La seule ombre au tableau vient du fait que le Grenoble Foot 38 disputera ses deux premières rencontres à domicile dans la ville de Gueugnon. Dans l’attente de la fin des travaux entrepris au Stade des Alpes avec l’installation d’une nouvelle pelouse, les Isérois recevront notamment le Paris FC pour leur choc d’entrée de jeu au Stade Jean-Laville, avant d’enchaîner face à l’EA Guingamp lors de la 3ème journée. Le public grenoblois ne devrait retrouver son antre qu’à partir de la 5ème journée contre le promu, Quevilly Rouen Métropole, le week-end du 21 août.
Enfin, l’autre nouveauté qui devrait rythmer l’exercice 2021-2022 concernera les ambitions du club. Grenoble a passé deux saisons dans le ventre mou du championnat, et sa 4ème place décrochée l’année dernière, alors que seul un objectif de maintien avait été annoncé, devrait permettre à l’équipe de revoir ses ambitions à la hausse. L’objectif montée en Ligue 1 sera peut-être dans tous les esprits.