Le GF38 va enregistrer le renfort d’un milieu de terrain passé par le Nîmes Olympique et le Servette Genève, qui compte plusieurs dizaines de matchs en Ligue 1, Ligue 2 et Super League : Théo Valls. Jonathan, supporter du club helvète nous a présenté le style de jeu du futur grenoblois.

« Théo est arrivé au Servette après notre saison de rentrée en Super League (en septembre 2020, ndlr). Je pense qu’à l’époque, il était l’un de nos joueurs les mieux payés puisqu’il arrivait de Ligue 1 et qu’il était censé s’installer dans le onze de départ.

Ce qu’il a fait : sa première saison a été vraiment bonne, il a joué en numéro 8, avec un numéro 6 derrière lui et un numéro 10 quelques mètres au-dessus. Il a fait ce que l’on attend d’un milieu de terrain box-to-box : il a montré une bonne présence des deux côtés du terrain.

Quand on montait par derrière, il aimait aller chercher le ballon près du latéral gauche, et il pouvait alors trouver des passes vraiment verticales vers notre numéro 10, notre attaquant ou notre ailier gauche. C’était vraiment le joueur qui apportait beaucoup de verticalité dans notre milieu de terrain, puisque nos numéros 6 n’étaient pas très à l’aise avec les longs ballons et que notre numéro 10 était meilleur avec les petits espaces.

Une autre capacité qui m’a vraiment impressionné est sa capacité à récupérer des « sloppy balls » au milieu de terrain. Ce que je veux dire, c’est qu’il était « moyen » en défense face à un joueur qui tenait bien le ballon. Mais lorsque la possession se jouait au centre du terrain, comme après un duel aérien ou une passe contrée, il en prenait toujours le contrôle. C’est comme si sa capacité à prendre rapidement les informations était meilleure que celle de tous les autres joueurs.

En plus de cela, je dois également mentionner qu’il était l’un de nos principaux tireurs de corner, et qu’il a également tiré quelques penaltys. Il a également marqué quelques buts juste à l’extérieur ou juste à l’intérieur de la surface lorsqu’il suivait une action et l’ailier a décidé de le lui rendre.

Cependant, malgré toutes les qualités dont il a fait preuve lors de sa première saison, il a perdu sa place au milieu de sa deuxième saison. Il était un peu moins important pour notre équipe, mais il était surtout mis sur le banc à cause de Kastriot Imeri, l’un de nos meilleurs jeunes.

Fondamentalement, ce qui s’est passé, c’est qu’Imeri grappillait des minutes en tant qu’ailier depuis des années mais n’était pas vraiment convaincant. Lorsque Cognat, notre numéro 10, s’est blessé en octobre 2021, l’entraîneur a essayé Imeri comme numéro 10 et il a si bien performé qu’un mois plus tard, il a été convoqué avec l’équipe nationale suisse. Alors quand Cognat est revenu de blessure, comme Cognat est aussi l’un de nos meilleurs joueurs, l’entraîneur a décidé de mettre Cognat et Imeri au milieu de terrain, et Valls a été mis sur le banc.

Malheureusement, malgré quelques occasions, Valls n’a jamais vraiment montré qu’il méritait de revenir dans le onze de départ. Il a passé environ une saison et demie en tant que remplaçant de Cognat, mais Cognat joue presque tous nos matchs, d’autant plus que nous n’avions pas de compétition européenne et que nous jouions principalement des amateurs en coupe l’année dernière. Nous avons également vendu Imeri mais avons fait venir 2 très bons joueurs en compétition pour l’ailier gauche et le numéro 10 donc mettre à la fois Cognat et Valls n’a jamais été une option. Ce n’est pas que Valls était mauvais quand il jouait, il allait bien mais il n’a rien fait qui justifiait de changer la hiérarchie en sa faveur.

Donc, étant donné tout cela, et le fait qu’il avait un salaire élevé comme remplaçant, je n’ai absolument pas été surpris lorsque nous avons décidé de le laisser partir. Cependant, j’ai été vraiment surpris de voir qu’il n’a pas trouvé de club cet été.« 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici