Un soir de janvier 2015, dans un Stade des Alpes en ébullition, les protégés d’Olivier Saragaglia avaient écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la Coupe de France en venant à bout de l’Olympique de Marseille, alors leader de Ligue 1. Onze ans après cet exploit, nous avons enquêté, avec une certaine nostalgie, sur le parcours des onze héros alignés ce soir-là, qui avaient fait rayonner un club évoluant alors en CFA.

Le 4 janvier 2015, à la 119e minute d’une rencontre indécise, Selim Bengriba reprenait un centre de Christopher Jouffreau pour égaliser, faisant chavirer le Stade des Alpes sous l’impulsion du regretté Thierry Perdigon. La suite ? Tout le monde s’en souvient. L’ancien Grenoblois Florian Thauvin butait sur Paul Cattier lors de la séance de tirs au but, avant que Mourad Nasrallah n’offre la qualification aux siens. Une soirée mémorable, peut-être la plus belle depuis la relégation en CFA 2, qui nous a donné envie de retracer le destin des onze joueurs alignés ce soir-là et de nous pencher sur ce qu’ils sont devenus après leur passage sous les couleurs grenobloises.

Paul Cattier :

Héroïque face à Florian Thauvin, Paul Cattier fut l’un des grands artisans de la qualification du GF38. Arrivé dans la capitale des Alpes à l’âge de 15 ans en provenance de Montpellier, le gardien de but aura disputé au total sept saisons sous le maillot grenoblois (2004-2009 puis 2013-2015). Le natif d’Avignon a ensuite passé la majeure partie de sa carrière dans le sud de la France, entouré de sa femme et de ses trois enfants : Athlético Marseille, Stade Poitevin, Marignane Gignac FC, Istres, puis Six-Fours Le Brusc, club de Régional 1 dans lequel il évolue depuis 2024. Cette saison, Paul Cattier a été rejoint par un visage bien connu du public grenoblois : Jacques-Alaixys Romao (EX-GF38. Jacques-Alaixys Romao rejoint Paul Cattier dans un club varois – Grenoble Foot Info). Avec ce dernier, il continue de s’épanouir et de performer comme en témoigne la place de co-leader occupée par Six-Fours Le Brusc à la trêve.

Farès Hachi :

Voilà un autre joueur qui a marqué les supporters du GF38. Hargneux, fédérateur et décisif, à l’image de son égalisation au retour des vestiaires face à l’Olympique de Marseille, Farès Hachi fait partie de ces joueurs issus de l’agglomération grenobloise auxquels le public s’identifiait. Formé notamment à Saint-Martin-d’Hères puis à Échirolles, le latéral gauche rejoint le club phare de l’agglomération à l’été 2012 en provenance de Niort. Un passage remarqué au GF38 qui donnera un tout autre tournant à sa carrière. Il poursuivra ensuite son parcours en Afrique avec des expériences en Algérie (ES Sétif, MC Alger) puis en Afrique du Sud (Mamelodi Sundowns, Chippa United, Maritzburg United). Fort de 14 matches de Ligue des champions CAF, l’ancien Grenoblois est revenu dans la capitale des Alpes en 2023. Après un an sans club, il s’est engagé avec le FC2A, désormais entraîné par Jérémy Clément (Nouvel entraîneur du FC2A, Jérémy Clément  veut « bâtir un beau projet » – Grenoble Foot Info). Capitaine en Régional 2, Farès Hachi est également éducateur des U15 du GF38, avec lesquels il évolue au plus haut niveau régional.

Selim Bengriba :

« Le roi des Grenoblois ». C’est ainsi que la tribune Ouest surnommait Selim Bengriba, symbole du lien indéfectible unissant le natif de Dijon à son club de cœur. Arrivé de Chambéry en 2011, le défenseur a tout connu avec Grenoble, de la CFA 2 à la Ligue 2, jusqu’à signer son premier contrat professionnel à l’âge de 37 ans. Un parcours singulier pour un joueur à part, entré définitivement dans l’histoire du club isérois grâce à son coup de tête iconique face à l’Olympique de Marseille. Animé par une abnégation rare, Selim Bengriba avait souhaité transmettre ses valeurs en devenant entraîneur adjoint de l’équipe réserve puis de l’équipe III du GF38. Après une pause avec le football en 2022, il a rejoint l’ES Manival, où il encadre les U15 tout en rechaussant ponctuellement les crampons avec l’équipe réserve, engagée en Départemental 2.

Hugo Cianci :

Jamais avare d’efforts, le polyvalent latéral droit n’a jamais véritablement coupé avec le ballon rond. Intégré à l’équipe première du GF38 en 2009 après être passé par la réserve, Hugo Cianci rejoindra Boulogne pour une saison avant de revenir à Grenoble en 2012. Il participera à la remontée du club jusqu’en National. En concurrence avec Nathanaël Dieng, souvent préféré par Olivier Guégan, le natif de Grenoble quittera ensuite la capitale des Alpes pour le FC Annecy, où il évoluera un an et demi, avant de rejoindre l’AC Seyssinet afin de prêter main-forte à son frère et entraîneur, Mathieu Cianci. Cela marquera sa dernière expérience en France avant de poursuivre sa carrière en Suisse, où il évolue désormais sous les couleurs du FC Bussigny.

Henrique Da Silva Gomes :

Brésil, France, Luxembourg, Belgique : c’est un véritable globe-trotteur qui posait ses valises à Grenoble à l’été 2014 en provenance de Beauvais. Le défenseur central brésilien ne restera qu’une saison dans la capitale des Alpes avant de rebondir, un an plus tard, à Angoulême. Direction ensuite le Luxembourg, où il portera successivement les couleurs du RFCU Luxembourg puis du FC Yellow Boys Weiler-La-Tour. C’est dans ce club qu’il entamera sa reconversion, devenant entraîneur des U19. Une première expérience sur un banc qui convaincra, puisque l’ancien Grenoblois est aujourd’hui entraîneur du CS Fola Esch, actuel deuxième de Promotion d’Honneur et provisoirement promu dans l’élite luxembourgeoise.

Steven Pinto-Borges :

Voilà un joueur à la reconversion atypique, mais toujours ancrée dans le monde du football. Passé par Créteil, Guingamp ou Clermont, le milieu de terrain rejoint Grenoble à l’été 2014 en provenance de Carquefou. Après quatre saisons dans les Alpes, ponctuées par une montée en Ligue 2, il poursuivra sa carrière à l’Union Saint-Gilloise puis au FC Annecy, avant de raccrocher les crampons. C’est dans le club annécien que Steven Pinto-Borges entamera sa reconversion, devenant entraîneur des U16 et intégrant la cellule de recrutement. Il occupe désormais le poste de délégué régional auprès de l’UNFP, où il mène des missions de prévention et d’accompagnement auprès des joueurs comme il l’avait confié à notre micro en juin : ExGF38. Steven Pinto Borges : « J’ai toujours eu ce rôle de grand frère dans un vestiaire » – Grenoble Foot Info

Hamadi Ayari :

Agréable, souriant et toujours disponible, Hamadi Ayari a fait l’unanimité au sein de son club formateur. Mais au-delà de ses qualités humaines, il s’est également illustré sur les terrains, disputant 117 matches avec l’équipe première du GF38. Infatigable récupérateur, le milieu de terrain s’est montré indispensable à Grenoble comme lors de ses passages à Lyon-La Duchère puis à Sedan, où il retrouvera Olivier Saragaglia. À l’issue d’une dernière saison avec les Sangliers en 2022, le Franco-Tunisien a décidé de mettre un terme à sa carrière pour des raisons personnelles. Une décision sur laquelle Pierre Sage, l’actuel entraîneur du RC Lens, s’était exprimé : « Une grosse pensée pour Hamadi AYARI qui met un terme à sa carrière. Un très bon joueur, un super coéquipier et une belle personne. Le football perd un fervent défenseur et acteur du beau jeu ». De retour dans l’agglomération grenobloise, il occupe depuis 2024 le poste de coordinateur technique au FC Échirolles, club qu’il connaît bien pour y avoir été formé après ses débuts à l’AS Fontaine.

Samir Diri :

Arrivé au GF38 en provenance de l’AS Cannes en 2014, Samir Diri aura évolué pendant un an et demi dans la capitale des Alpes. Passé ensuite par Fréjus, Sedan ou encore Jura Sud, le milieu marocain s’est distingué par ses qualités techniques, mises en lumière lors de ses 19 apparitions sous le maillot grenoblois. Il s’était notamment illustré dès ses débuts avec un triplé face à Rodez (5-2), avant de livrer une prestation de référence contre l’Olympique de Marseille. Passionné, le natif de Meknès avait ensuite décidé de venir en aide au FC Valserhône, alors en deuxième division départementale de l’Ain, avant de raccrocher définitivement les crampons.

Fabien Tchenkoua :

Le virevoltant ailier avait livré un match plein face à l’Olympique de Marseille, au grand dam de Jérémy Morel, souvent dépassé. Arrivé du Paris FC en 2014, il ne restera qu’une saison à Grenoble avant de multiplier les expériences en Europe : Nîmes, Saint-Trond, Bourg-en-Bresse, Carl Zeiss Lena, CZ Jena. À l’issue de cette dernière aventure allemande, Fabien Tchenkoua revient en France en portant le maillot de Thonon, Aix-les-Bains puis Rumilly, club dans lequel il évolue encore cette saison. Le natif de Nkongsamba est apparu à plusieurs reprises avec l’équipe réserve en Régional 1, actuellement troisième de sa poule et qui s’est imposée face à la réserve du GF38 dernièrement : Battue par Rumilly-Vallières, la réserve du GF38 est en danger – Grenoble Foot Info

Nassim Akrour :

Est-il encore nécessaire de présenter Nassim Akrour ? Meilleur buteur de l’histoire du GF38, la légende iséroise a tout connu avec son club de cœur, disputant 312 matches sous le maillot grenoblois. Artisan majeur de la montée en Ligue 1 et auteur d’un but d’anthologie au Parc des Princes, l’avant-centre s’est également illustré par sa longévité, ne raccrochant les crampons qu’à 50 ans, après 30 années de carrière. A l’issue d’une dernière expérience à Chambéry en National 3, l’international algérien a décidé de mettre son expérience au service du Pays Voironnais, dans un rôle axé sur le développement technique des jeunes comme il nous l’avait confié dans un entretien exclusif réalisé en juillet.

Mourad Nasrallah :

On parle d’une époque où le trio Tchenkoua–Akrour–Nasrallah faisait alors saliver le Stade des Alpes. Vivacité, sang-froid et percussion composaient alors un secteur offensif qui offrait du spectacle au public grenoblois comme rarement aujourd’hui. Révélé à Chambéry puis auteur de 11 buts avec Thonon, Mourad Nasrallah rejoint le GF38 pour une saison, marquée à jamais par le penalty de la qualification face à l’Olympique de Marseille. Un moment inoubiable pour celui qui a souhaité conclure son parcours dans son club de cœur, Cognin. Devenant le premier salarié de l’histoire du club savoyard en 2019 en étant nommé directeur technique, il a également apporté toute son expérience et son talent à son club formateur en rechaussant les crampons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici