Jérémy Clément (entraîneur), Jérémy Lavau (entraineur adjoint) et Farès Hachi (capitaine) étaient aux côtés de Sofien « Dallas » Belgherze (directeur sportif) ce mardi après-midi pour présenter le projet sportif du FC2A pour la saison à venir.
L’annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage footballistique isérois : Jérémy Clément nouvel entraineur du FC2A. Passé par l’OL, l’ASSE, le PSG ou encore les Glasgow Rangers, le milieu de terrain avait décidé de raccrocher les crampons en avril 2020 pour se lancer dans une carrière d’entraineur. Après des expériences à Bourgoin, Andrézieux, Molenbeek (Belgique) et Versailles la saison dernière, le natif de Béziers a donc décidé de relever un tout nouveau défi : entrainer sur un banc de Régional 2 ! L’ancien stéphanois va en effet succéder à Coucou Tafer sur le banc du club grenoblois du FC Allobroges Asafia (FC2A).

Un coup de poker du FC2A
La venue de Jérémy Clément dans le club grenoblois est partie d’une bouteille jetée à la mer par Jérémy Lavau, l’actuel entraineur-adjoint de l’équipe : « j’ai vu que Jérémy (Clément) était à la recherche d’un nouveau projet dans les alentours de Grenoble. Je l’ai donc contacté sur les réseaux sociaux sans même m’attendre à avoir une réponse de sa part ». Et pourtant, le premier contact entre les deux hommes a été bon au point d’organiser une première entrevue en compagnie de « Dallas », le directeur sportif. La belle histoire aurait pourtant pu s’arrêter là à cause d’un problème de GPS. « le rendez-vous devait avoir lieu à Saint Quentin sur Isère mais le GPS les a conduits à Saint Quentin Fallavier. Heureusement, cela n’a pas empêché qu’on puisse se rencontrer ! » sourit aujourd’hui Jérémy Clément. Surpris par la « simplicité » de son nouvel entraineur, le directeur sportif du FC2A a été séduit par le profil de ce dernier : « j’étais à la recherche d’un coach qui ne venait pas du bassin grenoblois, je voulais quelqu’un qui allait mettre en place une nouvelle méthode de travail. Jérémy (Clément) remplissait toutes ses cases ».
De son côté, Jérémy Clément était à la recherche d’un projet qui lui permette de concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle : « je suis parti seul à Versailles sans mes enfants et je souhaitais donc retrouver un club proche de mon domicile ». Une décision qui a suscité l’étonnement général comme a pu le constater le nouvel entraineur du FC2A : « j’entends ce qui se dit mais je n’ai rien à prouver à personne. Le feeling est bien passé avec la direction du club et je suis heureux de mon choix. C’est le plus important ! ». L’ancien stéphanois souhaite placer l’aventure humaine au cœur de son projet sportif. Pour cela, il pourra compter sur le soutien de Yoric Ravet avec lequel il a évolué à l’ASSE et dont les échanges ces dernières semaines ont confirmé son choix de s’engager au FC2A.
Quels objectifs et quel effectif pour le FC2A ?
Avant de se projeter sur les objectifs concernant la saison à venir, le directeur sportif a souhaité faire un point sur l’effectif de son équipe avec la volonté d’assurer une certaine stabilité : « l’objectif était de garder tout le groupe. On a raté la montée lors du dernier match à domicile mais on a fait très bonne saison avec notamment ce match contre Martigues en Coupe de France (7e tour) ». La grande majorité des joueurs devrait donc rempiler au FC2A, le seul point d’interrogation porte sur un membre de l’effectif qui pourrait quitter le club dans les prochaines semaines. En ce qui concerne les arrivées, « Dallas » a déjà quelques noms en tête qu’il va falloir désormais confirmer avec son entraineur.
Jérémy Clément arrive dans un club ambitieux avec un effectif bâti pour jouer le haut du classement : « j’ai une pression d’objectifs et de résultats mais je veux aussi prendre le temps de bâtir un beau projet ici ». Bien que la Coupe de France reste un moment marquant dans une saison, le principal objectif l’an prochain sera l’accession au plus haut niveau régional. Les protégés de « Dallas » ont manqué cela de peu cette saison, une déception que le directeur sportif voit aujourd’hui comme une opportunité de renouveau : « après la défaite contre Misérieux Trévoux (le match de la montée), j’ai eu peur que Jérémy (Clément) refuse de s’engager avec nous. Dès la fin du match, il m’a rassuré sur ce point-là ». Le nouvel entraineur confie même qu’il « ne serait pas venu au FC2A si le club était monté en Régional 1 ». Une volonté donc de gravir les échelons avec en ligne de mire le cinquième échelon du foot français comme l’affirme Sofien Belgherze» : « le National 3, je la veux et je l’aurai ! ».
Une capacité à attirer d’anciens joueurs professionnels
Après Farès Hachi, Yoric Ravet, Yanis Tafer ou encore Lionel Mallein, un ancien joueur professionnel rejoint également le FC2A en tant que coach. Une capacité à attirer des éléments avec un vécu certain que le directeur sportif justifie par un projet ambitieux : « j’entends souvent dire que ces mecs viennent pour l’argent. Après leur carrière dans le monde professionnel, ce n’est pas l’argent qui les intéresse. C’est notre projet familial et ambitieux qui leur garanti de vivre une aventure humaine qu’ils n’ont peut-être pas connue précédemment ». Un effectif hors-norme pour un championnat de Régional 2 qui fait des envieux et du FC2A un candidat sérieux à la montée…
Quel projet pour les équipes de jeunes du FC2A ?
Si l’équipe fanion du club grenoblois vise les sommets du niveau régional dès la saison prochaine, aucune équipe de jeunes n’évolue dans un championnat régional à l’heure actuelle. Pourtant labélisé et doté d’éducateurs diplômés, le FC2A ne parvient pas à hisser ses équipes hors du niveau départemental. Jérémy Clément arrive donc dans les Alpes avec la volonté de travailler sur la structuration du club et sur la jeunesse. Pour lui, cela est indispensable : « je veux des joueurs formés au club dans mon équipe. C’est quelque chose de primordial pour moi car c’est un vivier dont on ne peut pas se passer ! »
Un club ambitieux mais sans terrain ?
Un autre chantier sur lequel le FC2A va devoir se pencher la saison prochaine est celui des infrastructures. En effet, aucun terrain ne leur est attitré pour l’instant comme le déplore le directeur sportif : « on s’entraine au Stade Raymond Espagnac et on joue au Stade Vercors. Chaque weekend on doit faire des allers-retours entre le siège du club et le lieu du match pour garantir le meilleur accueil possible à nos adversaires. Ce n’est clairement pas l’idéal ». Le souhait de la direction serait donc d’avoir un terrain qui leur est propre pour que les jeunes et l’équipe fanion puissent évoluer sur les mêmes infrastructures. Pour « Dallas », le Stade du Clos D’or semble être la meilleur option à ce jour.
