GF38 : un départ compliqué. Dix journées de championnat ont été disputées. Si Grenoble dispose de circonstances atténuantes (calendrier difficile, matchs délocalisés à Gueugnon, beaucoup de blessés, nouvel entraîneur…) et d’une meilleure dynamique depuis quelques matchs, le bilan comptable reste le moins bon depuis le retour du club en Ligue 2.

Les bilans après 10 journées du GF38 depuis son retour en Ligue 2

  • 2021-2022 : 11 points (3V, 2N, 4D), 10 buts pour 16 buts contre -6
  • 2020-2021 : 19 points (6V, 1N, 3D), 14 buts pour 8 buts contre +6
  • 2019-2020 : 14 points (3V, 5N, 2D), 12 buts pour 11 buts contre +1
  • 2018-2019 : 17 points (5V, 2N, 3D), 12 buts pour 10 buts contre +2

Tous les voyants au rouge

Plus faible nombre de victoires, plus grand nombre de défaites, plus faible nombre de buts marqués et plus grand nombre de buts encaissés. Les indicateurs sont unanimes : alors qu’un peu plus du quart du championnat s’est déroulé, Grenoble vit son entame la plus compliquée depuis sa remontée en Ligue 2 en 2018

Les coéquipiers de Brice Maubleu comptent seulement 11 points. C’est 8 de moins que la saison dernière et 6 de moins que l’exercice 2018-2019, deux années qui avaient vu le GF38 réaliser une entame canon.
Lors de la 2ème saison de Ligue 2, l’entame avait en revanche été compliquée mais à ce stade du championnat, l’équipe de Philippe Hinschberger avant davantage redresser la tête et comptait 3 points de plus après 10 matchs, grâce à très peu de défaites – seulement 2, soit le meilleur bilan sur cet indicateur là sur les 4 saisons.

Le Grenoble de Jacobacci a davantage connu la défaite (4) que ses prédécesseurs. Malgré le spectaculaire 4-1 contre Nancy, avec trois buts inscrits en infériorité numérique, les Grenoblois n’ont fait trembler les filets qu’à 10 reprises. Si ce n’est jamais monté bien haut les années précédentes, cela reste le plus faible total depuis le retour au deuxième échelon du football français. Au niveau des buts encaissés, habituel point fort des Isérois, l’écart avec les saisons précédentes est plus important. Les 4 buts pris contre le Paris FC et Toulouse pèsent forcément lourd dans la balance.

Une meilleure dynamique à confirmer

Si on se penche plus en détail sur ce bilan un constat s’impose : depuis la dernière trêve internationale, c’est beaucoup mieux sur presque tous les facteurs.

Grenoble a pris plus de points lors des quatre derniers matchs (7) que lors des six premiers (4). Les Dauphinois ont en outre marqué à chacune de leurs sorties, même lors de la déroute à Toulouse. En contrepartie, pas de clean sheet sur la période avec au moins un but encaissé à chaque rencontre disputée depuis la reprise du championnat.

En retrouvant son stade des Alpes et un effectif quasi complet, avec un calendrier plus abordable et une « nouvelle équipe » qui commence à trouver ses marques, Grenoble semble aller un peu mieux. Mais reste malgré tout convalescent et il lui faudra retrouver tout son allant pour inverser plus clairement la dynamique de ce début de championnat qui si elle n’est pas irrévocable n’en demeure pas moins inquiétante.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici