[GF38] Ensemble Gueugnon Les Sommets

[GF38] Ensemble Gueugnon Les Sommets


Après une préparation finalement courte, dont il est difficile de tirer de grands enseignements, le Grenoble Foot 38 retrouve le chemin de la compétition officielle ce samedi face au Paris FC. Un match à domicile qui se déroule à Gueugnon, la pelouse du Stade des Alpes étant en travaux. Le GF38 version Jacobacci est-il prêt pour cette première sortie ?

En bon capitaine, Brice Maubleu a répondu oui à la question. Le gardien grenoblois, à son avantage lors des amicaux, s’appuie sur la stabilité du groupe pour argumenter sa réponse.
Si la tête a changé cet été, l’ossature reste en effet la même chez les Alpins. Notamment sur le plan défensif, gros point fort des dernières saisons. Maurizio Jacobacci a d’ailleurs énormément insisté sur cet aspect là au cours des dernières semaines : bloc compact, gros travail de replacement des joueurs offensifs, pressing fort des milieux de terrain.
En ce début de saison Grenoble est d’abord tailler pour ne pas perdre. Maubleu en a d’ailleurs convenu. Si on pouvait se dire l’an passé que même en prenant deux buts Grenoble pouvait en marquer trois, en ce début de nouvel exercice la devise serait plutôt « si on ne prend pas de but, un seul suffira à ramener les trois points ».
Cela ne fait pas forcément rêver mais dans un contexte compliqué et de découverte, on a choisi d’assurer les bases au GF38.

Jacobacci s’est lui montré moins affirmatif. Grenoble n’est pas tout à fait prêt. L’intersaison a vite filé, les absents sont nombreux et le mercato probablement pas terminé. Le technicien a toutefois intelligemment relevé que ce constat valait pour énormément d’équipes du championnat à quelques heures des trois coups de la Ligue 2.

Dans le jeu, si elle a su se montrer solide par intermittence, avec notamment une très bonne première demi-heure contre l’ASSE, sa formation a été plus en difficulté dans l’utilisation du ballon. « On doit jouer plus rapidement, sur un ou deux touches, sans duels inutiles, dans nos zones 1 et 2. C’est uniquement dans la zone 3 qu’on doit tenter des dribbles, faire des 1-2, aller provoquer pour obtenir des coup-francs, des corners, des tirs au but, des centres… C’est là que je demande à mes joueurs d’être percutant parce que c’est là qu’on est en infériorité numérique. », a notamment détaillé le nouveau coach de Grenoble.

Aux joueurs offensifs isérois de se montrer créatifs. De saisir leur chance. A plus d’un titre. La composition devrait en effet laisser la part belle aux éléments partis pour être des doublures puisque Ravet est suspendu, Diallo blessé et qu’Anani n’a pas joué une minute de la préparation.
Kristinsson, Ondaan, Henen ou Boissy devraient donc avoir du temps de jeu. A eux d’en profiter pour se mettre en confiance et bousculer la hiérarchie qui semble s’être établie, parfois par défaut dans le cas Anani.

GF38 – Paris FC (J1, Ligue 2)

Samedi 24 juillet, 19 heures
stade Jean Laville (Gueugnon)
A suivre en direct sur nos supports

>> Abonnez-vous à notre chaine Youtube

2 Comments on this Post

  1. Bon match à Gueugnon , retour de la ligue 2 à jean laville !! génial !!!

    Répondre
  1. […] [GF38] Ensemble Gueugnon Les Sommets – il y a 9 heures […]

Leave a Comment