Après plusieurs expériences en Bretagne, dont une dernière marquante sous le maillot de l’US Concarneau, le portier Maxime Pattier (28 ans) a rejoint le GF38 en fin de mercato pour palier, numériquement, au départ de Brice Maubleu et venir accompagner Mamadou Diop et Bobby Allain.

On ne se trompe en général pas beaucoup quand il s’agit de choisir un gardien à Grenoble. Pape Camara ou Esteban Sallès ont par exemple été des réussites sportives et humaines marquantes. Maxime Pattier suivra-t-il leurs traces ? Le nouveau gardien grenoblois respire en tout cas déjà la sympathique et c’est avec sourire et regard malicieux qu’il a été présenté à la presse en ce milieu de semaine.

« J’arrive dans un club qui me paraît très simple. Les gens sont hyper accueillants, bienveillants avec moi, que ce soit sur mon installation, sur l’aspect sportif ou extra-sportif.  On m’avait dit du bien de Grenoble, notamment Esteban Sallès qui a beaucoup passé de temps ici et ça s’est vérifié. »

Un Esteban Sallès, coéquipier de Pattier l’an passé à Concarneau, qui a joué les entremetteurs.  « Il a toujours gardé contact avec le GF38, il connait encore très bien Arnaud (Genty). Ils ont une relation très proche et c’est vrai qu’il lui a parlé de moi quand il a su qu’il y avait un besoin. »

Maxime Pattier était à la recherche d’un nouvel challenge après la fin de son aventure avec les Thoniers qui l’aura mené jusqu’à la découverte de la Ligue 2 l’an passé. « L’été a été assez long. J’étais en fin de contrat avec Concarneau. Je suis parti au stage de l’UNFP (qui regroupe les joueurs au chômage chaque été, ndlr) ce qui m’a permis de faire une bonne reprise, d’avoir un aspect collectif et de ne pas rester tout seul à la maison. Quand ça s’est terminé, je suis rentré à Concarneau où le club m’a offert l’opportunité de m’entraîner avec le groupe National. Cela m’a donné la chance d’être prêt à répondre présent à un appel. Même si on connait le contexte actuel du foot français, je n’étais pas préparé à ce que cela soit aussi compliqué de retrouver un club. Je pensais que mon expérience du National pouvait me permettre de retrouver plus facilement. »

Finalement Maxime a trouvé un nouveau pied à terre à Grenoble où il arrive avec sa petite famille. Un « challenge » comme il l’explique. « Cela m’oblige à sortir de la Bretagne, ce qui ne m’était jamais arrivé puisque je suis né à Vitré et que j’ai joué dans les quatre départements ! C’est une opportunité pour avancer, pour grandir, pour apprendre encore et découvrir un nouvel environnement. J’arrive dans une ville qui me parait grande au premier abord, par rapport à ce que j’ai connu. Il y a beaucoup de choses à faire, c’est assez attrayant. C’est une nouvelle expérience de vie qui m’attend. »

Sur le plan sportif, le rôle l’ancien Thonier a aussi été clairement défini. « C’est Mamad (Diop) qui a les clés ! Le club voulait un petit peu d’expérience supplémentaire pour l’accompagner, pour pouvoir l’aider. Moi je dois continuer à progresser avec Arnaud (Genty), garder une exigence de travail et ne jamais rester dans le confort. », espère celui qui se voit notamment encore progresser en efficacité sur sa ligne. « A 28 ans, je n’ai pas encore fait le tour. J’ai envie d’avancer, de progresser et Arnaud va m’offrir cette opportunité. »

Le week-end dernier, il a joué avec la réserve dauphinoise  – « ça m’a fait beaucoup de bien après plusieurs mois sans compétition officielle » où il devrait alterner avec Bobby Allain même si tout n’a pas encore été définitivement fixé sur ce point.

Le point de vue d’Oswald Tanchot sur l’arrivée de Maxime Pattier :

«  On a eu un long questionnement sur le profil du gardien qu’on allait recruter par rapport au départ de Brice. Il y avait plusieurs options la table : le remplacement par un garçon expérimenté qui endosserait le statut de numéro un, l’option de définir un numéro un bis en concurrence, l’option de prendre un numéro 2 bis. Après avec quel profil ? Un jeune, un vieux, un expérimenté. On a pris quelques jours de réflexion. Au départ, on était plutôt parti sur un jeune en devenir de 21, 22 ans, qui aurait pu venir travailler avec Arnaud (Genty) et faire un peu ce que Mamad (Diop) a fait, à savoir se développer pour prendre peut-être un jour la relève. On n’a pas forcément trouvé et pas forcément eu le temps d’approfondir parce que ce sont des processus long, je dirais sur quasiment une demi saison pour aller voir des matchs, regarder pour se renseigner sur la personnalité… Plutôt que de faire un mauvais choix ou un choix à moitié, on a assuré le coup en prenant quelqu’un qui a la tête sur les épaules, qui a un vécu. On avait des garanties sur son état d’esprit.

On n’est pas dans une logique de n°2 et de n°3. Il y aura un gardien qui jouera en réserve et l’autre qui sera sur le banc en Ligue 2. Que ce soit Bobby ou Maxime sur le banc, on sait que Mamad sera bien entouré et que les deux seront en capacité de rentrer si besoin. On est plutôt sur Bobby n°2 et Max n°2 bis mais ce qui compte vraiment c’est le climat de travail et de mettre Mamad dans les meilleures conditions pour la succession de Brice. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici