Conférence de presse de Maurizio Jacobacci : premières impressions

Conférence de presse de Maurizio Jacobacci : premières impressions

Le nouvel entraîneur du Grenoble Foot 38 Maurizio Jacobacci a été présenté à la presse ce lundi en fin d’après-midi. Le technicien, accompagné du manager général du club Max Marty, a livré ses premiers mots. Vous avez peut être suivi la conférence en direct vidéo sur les canaux du GF38 (en cas contraire on vous la met en intégralité en fin d’article), voici ce que nous en avons pensé de notre côté.

C’est d’abord Max Marty qui s’est exprimé, avec quelques éléments de langage traditionnel, le rapport au territoire notamment, avec cette arrivée d’un « coach pas étranger mais alpin, un latin qui parle plusieurs langues » et un tacle bien senti sur la destination questionnante de l’ancien entraîneur du club.
On a aussi dû au manager du GF l’instant sourire de la conf’ quand il a appelé son nouveau coach « Gaetano », lapsus relatif à l’agent qui les a mis en relation. L’occasion de sentir les prémices d’une complicité naissante.

Il faut dire que notre première impression de Maurizio Jacobacci, c’est qu’il a l’air particulièrement sympa et ouvert. Il s’est exprimé dans un excellent français, avec le sourire et un ton bienveillant. Si on sent qu’il a du caractère et un côté volontaire, l’Italien s’est attelé à mettre en avant des valeurs chères à l’esprit de son nouveau club : le groupe, l’équipe, le collectif sont le plus important. Le rôle du staff, l’importance de l’échange et de l’aspect psychologique ont ainsi été abordés. Tout comme son côté « organisé », sans doute la partie un peu plus suisso-alémanique de son profil !

L’Italien a parlé de puzzle. Le terrain décidera de la suite mais il nous semble que la pièce Jacobacci pourrait parfaitement s’insérer dans le projet du GF38 pour les deux prochaines années.

Vos questions

Deux questions de Céline

1) Oui il a abordé Charles Pickel en confiant qu’il ferait son possible pour convaincre un joueur qu’il apprécie de rester mais qu’au final la décision appartiendrait à ce dernier et qu’il ne fallait pas retenir un élément contre son envie.

2) Pour l’instant Frédéric Gueguen l’entraîneur de la réserve va occuper le rôle d’adjoint et c’est Maurizio Jacobacci qui choisira qui l’accompagnera d’ici quelques jours. Tel que l’on a compris la chose, rien n’empêche le technicien de vouloir continuer avec Guéguen.

Une question de nos amis du Raffut-Alpin :prendra-t-il soin de la nouvelle pelouse afin que les rugbymen puissent se rouler dessus sans se blesser ?

Vu l’état de la pelouse en ce moment le sujet n’a pas été abordé 😉 en revanche il apprécie beaucoup le Stade des Alpes

Une question de Tony : A-t-il évoqué des noms de joueurs qu’il désirerait ?

Pas du tout ! Pour l’instant il est dans une phase de découverte de son effectif – il ne connaissait de base que Pickel, Djitté (qu’il a côtoyé à Sion) et Ravet. Il a déjà regardé plusieurs matchs depuis sa nomination officielle mais il attend désormais la reprise et le stage à Aix-les-Bains pour mieux connaître son groupe et donc les éventuels besoins.

Une question du bilingue Perrick : Does he come to Grenoble with his family?

Pas abordé directement mais il a parlé de sa compagne qui parle beaucoup mieux anglais que lui même s’ il se débrouille aussi dans cette langue, en plus de la parfaite maîtrise du français, de l’italien et de l’allemand.

Une question/remarque de Nico : On est un peu resté en surface pour ce premier contact, non ? Rien sur Boissy et Khokreidze et une éventuelle confirmation, rien sur les principes de jeu du coach… non que ce soit scandaleux mais c’était léger quoi.

Effectivement c’était une volonté de notre part (et de certains de nos confrères) de ne pas sortir toutes les billes d’un coup lors d’une conférence diffusée en direct vidéo. Cela va venir (notre confrère Pierrick Le Pezennec a déjà sorti des premiers éléments mercato sur le DL dont le point de chute de Willy Semedo).

  1. […] Conférence de presse de Maurizio Jacobacci : premières impressions – 1 jour […]

  2. […] Conférence de presse de Maurizio Jacobacci : premières impressions – 21/06/2021 […]

  3. […] 2, le RC Grasse. Un rendez-vous attendu du fait de la présence sur le banc grenoblois d’un nouveau chef d’orchestre : Maurizio Jacobacci. Au-delà du résultat (0-0), la partition récitée n’a pas […]

  4. […] temporairement adjoint de Maurizio Jacobacci à l’arrivée du technicien italien au GF38, Frédéric Guéguen a été confirmé dans cette fonction pour la saison à quelques jours du coup […]

Leave a Comment