Maurizio Jacobacci « Ma priorité : rentrer dans la famille du GF38 »

Maurizio Jacobacci « Ma priorité : rentrer dans la famille du GF38 »

Quelques jours après avoir été présenté à la presse, le nouvel entraîneur du Grenoble Foot 38 Maurizio Jacobacci a dirigé ses premières séances d’entraînement en ce milieu de semaine. Le technicien s’est confié sur ses premières impressions et sur son envie de rapidement s’intégrer à la « famille GF38 ».

Les premiers jours d’une nouvelle relation sont toujours particuliers. On se découvre, on se jauge. On cherche un peu à s’impressionner aussi. Ce qui vaut en amour se retrouve également dans le monde du football.
« Je me suis tout de suite retrouvé bien sur le terrain, j’étais content de reprendre. C’est bien de les voir, de les connaître un petit peu individuellement par les noms, par le visage. C’est une prise de repères qui se fait progressivement », a ainsi confirmé le nouvel entraîneur italien de Grenoble. « J’ai vu qu’il y avait une bonne intensité mise par tout le monde lors de ce premier entraînement qui s’est très bien passé. On a vu que tout le monde était motivé, avait envie de reprendre, de se revoir après les vacances. Tout le monde voulait « se présenter ». C’est normal, mais c’est important que ce soit comme ça toute la saison. »

Maurizio Jacobacci a beaucoup observé et il a apprécié le comportement de ses nouveaux protégés. Un groupe qui pourrait encore évoluer un peu mais dont les bases sont présentes et importantes pour le technicien. « On regarde la situation avec Max Marty. Benet est parti, Moussa va partir. Ce sont des joueurs importants, on essaiera de trouver des solutions. Mais j’ai vu un groupe soudé, qui constitue une sorte de famille. Ce n’est pas pour rien que les résultats ont été très bons l’an passé. L’union de l’équipe était sa force, ça a fait la différence. L’individu ne peut pas faire un résultat à lui tout seul. »

Maurizio Jacobacci : « Moi aussi j’ai encore des choses à apprendre »

Son premier objectif avec son nouveau club sera d’ailleurs davantage de se fondre dans le moule que d’imposer sa marque. L’ancien entraîneur de Lugano arrive avec détermination mais semble attacher à tout mettre en œuvre pour que son intégration se passe en douceur. « Je veux d’abord connaitre l’équipe à fond, chaque joueur, sa personnalité, le caractère qu’ils ont. Trouver les synergies entre le staff et le groupe. Cela va se faire naturellement pendant le stage où on sera ensemble la journée et le soir, où j’aurai la possibilité de parler avec chaque joueur individuellement et de le connaître mieux. Il faut les prendre tels qu’ils sont et essayer de les faire grandir encore plus. C’est important de progresser, moi aussi j’ai encore des choses à apprendre. C’est un honneur pour moi travailler ensemble. Ma priorité sera de rentrer dans la famille du GF38. »

Une famille qu’il apprend donc petit à petit à connaître, avec ses qualités mais aussi ses défauts. On avait hâte de connaître son avis sur les infrastructures du club, souvent décriées. Il a répondu, sans langue de bois, mais avec élégance. « Tout n’est pas parfait, il faut s’adapter. Le club est en train de bouger, ça va arriver dans une ou deux années. Actuellement c’est important d’accepter la situation, de faire en sorte que cela fonctionne. On ne peut pas tout avoir comme on aimerait. On perd un peu de temps avec nos voyages en minibus pour aller s’entraîner mais c’est une organisation à avoir. A moi de m’intégrer à la réalité de la situation et de faire du mieux possible. C’est important de rester positif dans tout et on essaiera de s’améliorer ! »

L’info en + :

EURO 2020 France – Suisse le regard de Jacobacci :

« C’est le meilleur qui doit gagner. La France est très forte, j’aime bien comme ils jouent, ils ont des qualités extraordinaires, une bonne solidité défensive. Il n’y a pas à discuter sur la qualité de la France. La Suisse aussi a des qualités mais jusqu’à présent à part le dernier match, contre une équipe de Turquie qui n’a pas prouvé beaucoup dans cet Euro, ils ont du eu mal à les montrer. »

  1. […] Actualités […]

Leave a Comment