Entre course au maintien et course à l’accession, cette journée s’est avérée riche en enseignements. Voici le bilan de la 8ème journée de Dominos Ligue 2.

Les enseignements principaux : Troyes enchaîne, Châteauroux marque son premier but

C’est Lorient (1er) qui occupe le fauteuil de leader à la fin de cette 8ème journée. Les Merlus ont souffert face à une belle équipe de Rodez (8ème), avant de s’imposer deux buts à un. Ils profitent du match nul du Havre (2ème) à Orléans (17ème) pour prendre trois points d’avance sur leur dauphin. Les Normands traversent une petite période de moins bien avec deux matchs nuls consécutifs. Cela profite également à Troyes (3ème), désormais à égalité de points, qui a disposé de Auxerre (voir ci-dessous). Au pied du podium, Valenciennes (4ème) poursuit sa belle série d’invincibilité après son match nul contre Niort (10ème) et Clermont (5ème) s’empare de la dernière place de barragiste. Les Auvergnats ont ramené un succès précieux de leur déplacement au Paris FC (20ème). Ils sont talonnés de près par Lens (7ème), qui a remporté le choc du week-end face à Caen (16ème). Le Racing poursuit sa remontée avec une deuxième victoire d’affilée. A l’inverse, Caen est en perdition et se retrouve en très mauvaise posture d’un point de vu comptable.

En bas de tableau, le Paris FC (20ème) est désormais lanterne rouge avec seulement deux points pris. Juste devant, Châteauroux (19ème) a gagné un point contre Grenoble (15ème). Les Castelroussins ont inscrit leur premier but de la saison… Il était temps. Enfin, la place de barragiste à la relégation est occupée par Le Mans (18ème), défait par l’AC Ajaccio (6ème).

Le match du week-end : Auxerre – Troyes

Deux équipes en forme s’affrontaient vendredi soir. Et c’est Troyes qui a stoppé la belle série auxerroise, pour poursuivre la sienne. Mis sur orbite par l’ouverture du score de Tardieu dès la 4ème minute, l’ESTAC commençait idéalement ce « derby ». Mais la possession du ballon était en faveur de l’AJA et Yattara ramenait les deux équipes à égalité à la mi-temps. A deux minutes de la fin du terme de la première période, la nouvelle recrue auxerroise, Le Bihan, était expulsé pour un coup de tête, dans une rencontre sous haute tension. Troyes a d’ailleurs écopé de cinq cartons jaunes durant ces 90 minutes. Alors en supériorité numérique, la deuxième période fut largement à l’avantage des joueurs de l’Aube et il faudra attendre la 92ème minute pour voir Bedia délivré les siens au terme d’un match très tendu.

Le joueur du week-end : Hugo Cuypers

Prêté par l’Olympiakos (D1 Grèce) à l’AC Ajaccio, le jeune attaquant s’est distingué en inscrivant un doublé lors de la victoire des Corses sur la pelouse du Mans. Sa performance est d’autant plus remarquable qu’il sortait du banc et a donc inscrit deux buts en 30 minutes. Il permet ainsi aux siens, alors tenus en échec, de ramener les trois points et de pointer à la sixième place au classement. Hugo Cuypers a donc fait fort pour sa deuxième apparition et il pourrait bien postuler à une place de titulaire lors des prochaines journées.

Martin Bornet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici