Notre plongée dans l’histoire du « GF38 », via notre petit sondage quotidien, est une bonne occasion de faire connaître aux nouvelles générations quelques talents qui faisaient vibrer les stades lors des décennies précédentes. Jean-Michel « Michou » Correnti (merci à Vieux Squale pour la photo !), sacré attaquant, en fait sans conteste partie, lui qui a surtout construit sa notoriété au sein d’un autre club grenoblois, Norcap Olympique.

Il est des clubs qui marquent. Qui laissent une empreinte indélébile dans le carrière d’un footballeur. Michou Correnti a débuté à l’ASPTT Grenoble, est doublement passé par le GF38/OGI, a vécu de très belles expériences à l’US Village Olympique puis à Claix, où il a même entraîné. Et pourtant quand on pense Correnti, on imagine irrémédiablement les ambiances chaudes du Clos d’Or et le maillot frappé de l’aigle.

Quand il évoque son Norcap, on sent la voix de Jean-Michel emplit d’émotions. D’ailleurs, quand on évoque ce club au passé, il a tôt fait de nous reprendre. « Norcap, le club et son esprit, existe toujours. On se retrouve même encore à l’occasion entre anciens, parfois sur le terrain. On a ainsi affronté Goncelin dernièrement. »

Pour l’attaquant, le Norcap Olympique dépassait largement le cadre du football. « On était que des joueurs de Grenoble, une bande de copains. L’ambiance était énorme, même en dehors du foot. Le docteur El Kaim (l’emblématique président du club, ndlr) était une personne hors du commun, qui considérait tous les joueurs du club comme ses enfants. »

Des souvenirs de match, Correnti en a aussi plein la tête. Mais s’il ne devait en conserver qu’un seul ? « La double confrontation pour la montée face à Lavaur. Je marque le seul but du match aller dans une ambiance de feu. Lors du match retour nous avions tenu le 0-0 dans des conditions épouvantables de l’avant-match jusqu’au coup de sifflet final où nous avions dû rentrer en courant après l’envahissement du terrain par leurs supporters. »

Des buts, Michou en a marqué beaucoup. Mais loin de l’image « égoïste » souvent renvoyée par les renards des surfaces, l’attaquant l’a lui toujours joué collectif. A Norcap, le maillot passait avant l’individu et, à travers lui, seule la victoire était belle. « Je marquais en moyenne entre 20 et 25 buts chaque saison mais ce qui comptait c’était le plaisir de la victoire, peu importe qui marquait. On ne pensait qu’à ça ! Norcap cela a toujours marché au collectif. Je te dis ça pour l’équipe 1 mais c’était pareil pour l’équipe 2 qui marchait aussi très bien et pour toutes les équipes jeunes. Les plus jeunes ne le savent peut être pas mais Norcap c’était énorme à l’époque. »

A la fin des années 90 le Norcap Olympique doit pourtant baisser le rideau, contraint à la fusion avec l’Olympique Grenoble Isère pour donner naissance au Grenoble Foot 38. La fin d’une époque que regrette encore aujourd’hui les nombreux nostalgiques du club du président El Kaim.
Pour Correnti pas tout à fait la fin d’une aventure puisqu’il rejoint la nouvelle entité pour une saison. Une année où il n’obtient pas la confiance de son nouvel entraîneur malgré de nombreux buts marqués à ses entrées en jeu. Mais où sa côte d’amour est toujours au plus haut : il n’était ainsi pas rare d’entendre le public grenoblois réclamer son entrée en jeu. « L’intégration avait été facile, il y avait pas mal de Grenoblois dans l’équipe que je connaissais déjà : Saragaglia, Djebbour, Collacico. Après sportivement on va dire que l’attaquant le mieux payé devait jouer et pour ma part même en finissant meilleur buteur du club je ne pouvais pas prétendre à une place de titulaire. »

Vu ses qualités, le petit buteur aurait pu tenter l’aventure ailleurs. « J’ai eu des contacts du Paris FC, Didier Christophe voulait m’envoyer à Rouen mais ma femme venait d’accoucher et Grenoble c’était ma ville, je n’avais pas envie de partir. ». Il rejoint donc l’US Village Olympique en compagnie de Patrick Bel et de quelques anciens du NO avant de finir sa carrière à Claix. »

Aujourd’hui Michou Correnti garde en mémoire l’ambiance fantastique du Clos d’Or, avec un public véritable 12ème homme. Et représente dignement l’esprit du Norcap Olympique. Bien plus qu’un club.

L’info en plus :

Joseph Correnti, l’attaquant de Gières, est le neveu de Jean-Michel qui va voir tous ses matchs à domicile. On a gardé un sens aigu du but dans la famille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici