Alors que Vincent Hognon est l’entraîneur de Ligue 2 à avoir utilisé le moins de joueurs de champ depuis le début de la saison (21), s’en vient la coupe de France ce vendredi avec un déplacement à Villefranche. Une compétition qui pourrait permettre à certains éléments de bénéficier de davantage de temps de jeu voir à d’autres de faire leur première apparition. Petit état des lieux.
Deux points avant de débuter. Premièrement, on imagine mal le technicien grenoblois tout chambouler. Il est important de conserver de l’équilibre et le GF38 ne disputera pas une rencontre amicale en Calade. L’objectif sera de se qualifier avec donc la meilleure composition possible et pas une équipe « pour faire plaisir ». Deuxièmement le groupe : il sera sans les internationaux (Bamba, Tourraine, Postolachi) et composé de 20 joueurs (contre 18 en Ligue 2). De quoi a priori permettre de voir de nouvelles têtes.
Les gardiens
S’il en serait pas incongru de voir Allain ou Diop avoir un peu de temps de jeu en Une il se murmure que c’est Brice Maubleu qui pourrait jouer en coupe cette année. Là où Salles était un vrai 1 et demi, il est vrai que la hiérarchie est beaucoup plus nette cette saison. Réponse vendredi en Calade !
Les défenseurs
L’opportunité parait bonne pour Xantippe et Nestor d’enchaîner après leur prestation tout à fait convenable face à Amiens alors que Mendy est également un élément qui a besoin de temps de jeu.
Monfray fera son retour de suspension. En revanche Tourraine est en sélection avec les U23 du Maroc alors que Paquiez avait un petit soucis musculaire la semaine passée. Il y aura donc peut être une solution à trouver à droite (Diarra, Xantippe). On peut également imaginer qu’un joueur de la réserve (le polyvalent Dedola qui avait fait la prépa estivale avec le groupe pro ?) sera pris dans le groupe.
Les milieux
LE secteur où certains auraient peut être besoin de souffler ! Dante Rigo et Jessy Benet ont déjà beaucoup donné depuis le début de la saison. Même sans compter un possible retour de Saikou Touray, il y a de quoi opérer un petit turnover. On pense principalement à Eddy Sylvestre qui joue moins dernièrement et à Théo Valls qui pourrait poursuivre son intégration ultra rapide. Baptiste Isola, Jekob Jeno sont également des options alors que Manu Perez et Bachirou Yameogo pas encore vu en Ligue 2 cette saison, pourrait intégrer un groupe de 20. Il y a du choix même s’il ne faudra pas tout bouleverser non plus face à un adversaire redoutable.
Les attaquants
Thio titulaire devant parait presque une évidence tant l’ancien de Châteauroux ne déçoit jamais lors de ses entrées en jeu ou lors de son unique titularisation dans un secteur de jeu très concurrentiel. Malgré Bamba et Postolachi absents, il y aura encore pas mal d’options parmi les habitués de Ligue 2 : Sbaï, Meissa Ba et Joseph le trio titulaire à la Licorne samedi dernier. Jeno peut d’ailleurs tout à fait occuper une aile comme lors de la préparation estivale. Enfin pourquoi pas voir un jeune de la réserve parmi les 20 ; on pense à l’ancien du FC Echirolles Kpolo qui enchaine les buts ces dernières semaines par exemple.
Terminons par une petite tentative de composition – n’hésitez pas à nous proposer la votre sous notre publication !
Maubleu – Xantippe, Monfray, Nestor, Mendy – Isola, Sylvestre, Valls (/Benet) – Jeno, Meissa Ba, Thio.
[…] >>> Qui sont les Grenoblois qui pourraient profiter de la coupe de France ? […]