Lors de notre analyse de la défaite du GF38 contre Boulogne, nous avons apporté un petit focus sur le parcours à domicile de l’équipe grenobloise. Il nous semblait pertinent de lui accorder une petite mise en valeur spéciale, notamment pour la comparaison avec les équipes qui sont montées l’an passé :
Au Stade des Alpes, le GF38 n’y arrive pas. Neuf matchs, seulement deux victoires pour cinq nuls et deux défaites (et que 8 buts marqués, dont seulement 1 lors des 3 derniers matchs au SDA). Soit une moyenne de 1,22 points par match, presque deux fois moins qu’à l’extérieur (2,22). Le GF38 n’est que 12e du classement à domicile, et encore avec plus de matchs joués que la plupart des équipes qu’il précède.
Un constat « terrible » ? Non, un constat. Un constat frustrant, un constat qu’on souhaite rapidement ne plus tirer. Mais faut-il pour autant tomber dans le catastrophisme ? Non.
On aime bien répéter cette la palissade : les victoires du début de saison rapportent autant de points que celles obtenues à la fin du championnat (sous-entendu qu’il n’y a pas cette « période plus importante » qu’on cherche parfois à nous vendre, le « money time » d’un championnat).
Cela s’applique aussi parfaitement au cas de figure qui nous intéresse : les victoires à l’extérieur rapportent autant de points que celles à domicile et si le GF38 doit monter en ne gagnant plus chez lui jusqu’en fin de saison… Nous, on prend !
Petit coup d’œil également à la saison dernière. Déjà Châteauroux est monté avec 7 défaites, Quevilly avec 6 et le Paris FC a été barragiste avec 10. Grenoble en est à 3 alors qu’on a vient d’entamer la phase retour. Ça c’est dit.
Pour ce qui est du classement à domicile : Quevilly était 8ème avec 4 défaites sur sa pelouse. Châteauroux 9ème avec 5 défaites. Ça c’est dit aussi. Les deux équipes occupaient en revanche les deux premières places du classement à l’extérieur. Nul n’est prophète en son pays.
Pour vraiment pouvoir comparer, il faudrait surtout les victoires à domicile des équipe de l’an dernier, on a beaucoup de match nul à Grenoble
5 nuls pour Châteauroux et 6 pour Quevilly