En l’absence de Pape Meissa Ba, le meilleur buteur de Ligue 2, c’est Ayoub Jabbari qui devrait être titulaire pour la seconde fois de la saison à la pointe de l’attaque du GF38 ce vendredi face à Dunkerque. L’occasion pour l’ancien du Paris FC de marquer des points.
>>> La conférence d’avant-match d’Oswald Tanchot
A Ajaccio, malgré quelques signaux positifs, on ne peut pas dire que la prestation de Jabbari avait remis en question une hiérarchie très clairement établie au poste de 9 au GF38 cette saison. De là à dire que Pape Meissa Ba est aujourd’hui indispensable au rendement offensif de son équipe, il y a un pas qu’on ne peut encore pas franchir – en cela la prestation contre Dunkerque ce vendredi apportera davantage d’éléments de réponse.
Grenoble va en revanche devoir adapter son animation offensive avec l’absence du Sénégalais. « Je pense qu’effectivement on ne jouera pas de la même façon », convient Oswald Tanchot. « Les caractéristiques des joueurs sont très différentes. Pape est plutôt un attaque de fuite, qui sait s’échapper, se cacher. Il a une palette assez complète. A l’entraînement c’est aussi celui qui marque le plus quand on travaille sur la finition ou qu’on fait des petits jeux. Il n’y a pas de secret. Il vit pour le but. Il a aussi une importance forte dans la connexion qu’il peut mettre avec les autres quand il décroche. Ayoub, lui, a des caractéristiques de puissance, de force de jeu qui sont un peu différentes. »
Désormais dans le rythme et intégré à son nouvel environnement, l’ancien du PFC doit démontrer que son recrutement en toute fin de mercato doit apporter un plus. Si son entraîneur le voit encore très perfectible, il décèle déjà des qualités qui ont fait un joueur qui pourrait s’avérer précieux pour la suite. « C’est un attaquant qui n’est pas encore fini dans son expression. Il a besoin de travailler sur son relâchement, sur sa finesse, sur sa première touche de balle. Mais ce sont des choses qu’on travaille jusqu’à la fin de sa carrière. Je trouve qu’il est globalement dans les temps. Il est attiré par le but mais il ne faut pas que ce soit une obsession. Cette dernière peut parfois être nocive parce que quand tu te forces un peu mentalement ce n’est pas bon. Il faut aussi des fois vouloir donner, vouloir courir pour un autre, faire une fausse piste plutôt que de toujours vouloir forcer. En plus ce qui est étonnant avec lui c’est qu’il est très grand et très puissant mais qu’il est mobile. C’est quelqu’un qui peut être en mouvement, qui va attaquer les espaces, il peut décrocher, il peut plonger, il peut attaquer la profondeur. Lui aussi il a une palette qui peut être riche. »
En résumé, il doit désormais aussi savoir la mettre au service de ses coéquipiers. Alors que pour la première fois de la saison le GF38 a enchainé deux matchs sans marquer, les attentes, les regards, seront forcément particuliers sur la prestation de Jabbari ce vendredi soir. Au-delà de faire trembler les filets, il devra s’inscrire dans un collectif, être un rouage parmi d’autres pour permettre à une équipe de briller. Car pour faire « oublier » Meissa Ba il convient de se rappeler que ce dernier est bien plus que simplement un buteur.