Après avoir dû composer avec une cadence infernale, retour, temporaire, à la normale pour les footballeurs du GF38 qui, le temps de deux journées, vont retrouver un rythme d’un match par semaine. Avec au programme des confrontations face aux frères ennemis normands, le SM Caen puis le Havre. Attention danger.

Cette Ligue 2 ne pardonne aucun relâchement. Grenoble en a déjà fait l’amère expérience à quelques reprises cette saison. Alors que se profile un quart de finale de coupe de France « prestigieux » sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, les coéquipiers d’Adrien Monfray ne peuvent pas se permettre d’aborder leurs prochains rendez-vous « la tête ailleurs ».

Sur une série de quatre victoires en déplacement toutes compétitions confondues, le GF38 va d’abord devoir négocier un périlleux virage chez le SM Caen. Si elle est sur courant alternatif depuis la reprise avec bilan de 10 points en 8 journées, l’équipe de Stéphane Moulin a toutefois dû composer avec un calendrier difficile (déplacement à Metz, Sochaux, Bastia et Saint-Etienne, réception de Bordeaux) et se montre globalement beaucoup plus à son aise dans son stade où elle a engrangé 22 points cette saison, ne connaissant la défaite qu’à une reprise (3ème bilan de Ligue 2 à domicile).  

Avec 10 buts marqués depuis le début de la saison, Alexandre Mendy reste un redoutable finisseur et le principal danger offensif même s’il faudra aussi se méfier du grand Samuel Essende, malgré un temps de jeu sur la pente descendante pour l’ancien Palois, du véloce Godson Kyeremeh et de la pépite Bilal Brahimi très à son avantage avec Dunkerque face à Grenoble l’an passé et qui semble monter en puissance.

Ambition, séduction et attractivité

En bref, ce n’est pas un déplacement à prendre à la légère, chez une équipe qui, si elle semble aujourd’hui un peu en retrait, n’a pas tiré un trait sur ses ambitions avec encore 15 matchs à disputer et 7 points de retard sur la 2ème place.

D’ambitions il est justement question à Grenoble. Avec déjà 37 points dans la besace et un maintien qui se joue pour le moment sur une moyenne de 39/40 points, l’objectif de rester en Ligue 2 semble bien parti. Doux euphémisme. La fameuse barre des 50 points qui semble peupler les rêves de Vincent Hognon est en outre un Graal qui peut se permettre quelques faux pas.

Sauf que le GF38 est aujourd’hui à un tournant. A plus d’un titre. Sans parler d’accession en Ligue 1, qui serait la couche de chantilly sur la cerise d’un déjà bon gâteau, le club de Stéphane Rosnoblet doit aujourd’hui s’inscrire comme un candidat légitime à la montée.  

Le dernier mercato en a été un signe. C’est aujourd’hui sur le terrain qu’il faut le démontrer. Et une mauvaise série dans la semaine normande qui vient pourrait mettre Grenoble à distance respectable du « top 2 » et poindrait alors le risque d’une fin de saison en roue libre.

Si c’est bien sûr d’abord pour un objectif sportif que Maubleu et ses partenaires doivent s’accrocher et garder dans le viseur les sommets du classement, l’attractivité globale de Grenoble est également concernée. Lors des prochains jours, le GF38 va être particulièrement sous le feu des projecteurs. La réception du Havre est partie pour être une des plus belles affluences de la saison – et pourquoi pas même faire mieux que lors de l’accueil de Bordeaux quand un peu plus de 8000 spectateurs s’étaient amassés dans les travées du Stade des Alpes ?

C’est uniquement par le résultat et la manière que Grenoble, dont la cote d’amour locale n’est guère élevée, parviendra à fidéliser un nouveau public. Le contexte est favorable, il faut éviter un nouvel acte manqué.

Premier rendez-vous ce samedi face à Malherbe pour préparer au mieux la réception du leader havrais. Pour conserver son appétit, le GF38 doit éviter le trou normand.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici