Match très important pour le GF38 ce week-end avec un déplacement à Beauvais pour y affronter un autre promu en Ligue 2, le Red Star. Des points seront à prendre d’autant que “l’Etoile Rouge” connaît un début de saison compliqué autant sportivement, qu’extra sportivement, puisque le club du 93 joue ses matchs à Beauvais…




Le club :

C’est un grand club français que défie Grenoble ce vendredi soir, un club chargé d’histoire qui semble renaître ces dernières années. Avec notamment ses coupes de France (de 1921 à 1942) et même un titre de D1 cependant pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1941 le Red Star possède un palmarès que pourrait envier la plupart des clubs français. Néanmoins depuis, le Red Star a peinait, quelques saisons dans l’élite durant le début des années 70 et depuis plus rien au plus haut niveau national. Mais en 2015 le club de la Seine Saint-Denis a retrouvé la Ligue 2 et le monde professionnel, après des années de galères et même une pige en Division d’Honneur de 2003 à 2005. Après une magnifique cinquième place en 2016, le Red Star est toutefois redescendu en National en 2017, mais une remontée et un titre de champion plus tard et les hommes de Regis Brouard sont de nouveau en Ligue 2.

Le début de saison :

Contrairement à Grenoble ou même Béziers, autres promus dans une moindre mesure, le début de saison du Red Star est compliqué. Loin de son Stade Bauer, puisque le club joue ses matchs à domicile à Beauvais, les résultats ne viennent pas. Une seule victoire (face à Auxerre), un nul (à Châteauroux) et six défaites ce qui nous donne une dix-neuvième place au classement à sept points de Grenoble. De plus les verts et blancs restent sur deux lourdes défaites de suite, 3-0 face à Lorient puis 4-1 à Valenciennes et sont donc dans une mauvaise dynamique et souhaiteront inverser cette tendance vendredi soir.

Le mercato :

L’été n’a pas été des plus mouvementés du côté de Saint-Ouen en tout cas du côté des départs. On note celui de Abdoulaye Sané, sans doute le plus important vers Sochaux. Le sénégalais avait inscrit 13 buts la saison passée en National et été l’avant-centre titulaire du club. Beaucoup moins en vue que Sané, un autre attaquant a quitté le navire, il s’agit de Sékou Keïta qui a rejoint le championnat chypriote. Pour pallier à ses départs offensifs, le Red Star a ramené Julio Donisa auteur d’une bonne saison en Natio8nal avec Concarneau et Jordan Faucher qui était exilé dans le championnat israélien. On peut relever l’arrivée du très expérimenté Nicolas Douchez et ses 208 matchs de Ligue 1 mais aussi au milieu de terrain Clément Chantôme l’ancien joueur du PSG et d‘Emmanuel Bourgaud arrivé d’Amiens pour occuper l’aile droite. Xavier Tomas a quant à lui rejoint le club pour renforcer la défense, tout comme Edson Seidou l’ancien latéral gauche d’Orléans. Enfin c’est Moussa Sao indésirable à Sochaux qui a posé ses valises en région parisienne.

L’effectif/style de jeu

Régis Brouard semble cette saison avoir mis en place un 4-2-3-1 qui cependant semble connaître de grosses difficultés sur le plan défensif (7 buts encaissés sur les deux derniers matchs). Les buts sont protégés par Nicolas Douchez. Les places en charnière centrale se disputent entre Tomas, la recrue arrivée en provenance du championnat écossais, Formose Mendy, le capitaine du club ainsi que Maxence Derrien. Au poste de latéral droit c’est l’algérien Mourad Satli qui est titulaire, de l’autre côté on retrouve le mauritanien Harouna Sy suppléé par Edson Seidou de temps à autre. Le double-pivot au milieu est composé de Grégoire Lefevre qui est associé généralement à l’ancien boulonnais Teddy Teuma ou bien au franco-malien Samba Diakité. Sur les ailes, on retrouve le tunisien Idriss Mhirsi ou Grégory Berthier à gauche et de l’autre côté c’est Loïc Lapoussin ou l’ancien angevin Emmanuel Bourgaud qui peut cependant occuper le poste de numéro dix. Cette polyvalence est aussi l’une des qualités de Moussa Sao qui peut débuter à droite, en dix ou même à la pointe de l’attaque du Red Star. Mais le poste de numéro neuf est très disputé puisque on y trouve les recrues Julio Donisa et Jordan Faucher ainsi que Sékou Baradji sont en concurrence et aucun ne semble réellement s’imposer pour le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici