Quelle est la ville la plus foot en France ? C’est à cette question qui alimente et envenime les conversations depuis des décennies qu’à essayer de répondre France Football dans son édition du jour. Pour le palmarès complet, nous vous invitons à vous procurer le magazine spécialisé. Nous nous concentrerons pour notre part sur Grenoble.
Quelle a été la méthodologie employée par FF ? Ce classement « des villes françaises les plus foot » compte 42 villes représentées en Ligue 1, en Ligue 2 et en D1 féminine.
Elles ont été étudiées sous le prisme de neuf critères :
- le palmarès national (quasi rien pour Grenoble)
- les affluences par rapport à la population locale (pas terrible pour Grenoble)
- le nombre de clubs de foot recensés dans la ville (là c’est plutôt pas mal même si la politique de la Ville n’a pas toujours servi la pluralité)
- la communauté de suiveurs sur les réseaux sociaux (pas terrible pour Grenoble)
- la capacité du stade principal (plutôt pas mal avec le SDA)
- le nombre de saisons L1-D1 (quasi rien pour Grenoble)
- le record d’affluence du plus grand stade de la ville (plutôt pas mal pour Grenoble)
- les performances européennes (néant)
- l’indice France Football de ferveur (aucune idée de sur quoi s’est appuyé FF).
Le classement général totalise les neuf classements (avec pour chaque classement , 1 point pour la première place, 2 pour la deuxième… 42 pour la dernière).
Et combien est classé Grenoble ? La capitale des Alpes se trouve seulement à la 34ème place (/42) avec 244 points (soit la 27ème place en moyenne par classement), très loin derrière la « ville la plus foot de France » Saint-Étienne (67 points), mais également derrière Fleury et Soyaux Angoulême.
Grenoble n’est donc pas considérée comme une ville de football. Et cela ne surprendra pas forcément grand monde.





