Largement défaits sur la pelouse de l’Olympique de Valence (4-0), concurrent direct, ce samedi, les U17 Nationaux du GF38, toujours derniers de leur poule, sont-ils engagés dans une impossible opération maintien alors qu’il reste 5 matchs à disputer ? On vous fait le point.

Le rappel du règlement championnat U17 Nat’

« Les clubs classés aux trois dernières places dans chacun des 6 groupes du Championnat National U17, à l’exception du ou des club(s) maintenu(s) par application du paragraphe d) de l’article 7 du présent règlement, sont remis à disposition de leur ligue respective.« 

En résumé ce sera retour en Ligue pour le GF38 s’il termine à une des trois dernières places de sa poule – ce qui permettra paradoxalement au club d’avoir une équipe en U18 R1 l’an prochain (elle est en R2 cette saison). Aujourd’hui, Grenoble est 14ème et dernier avec 9 points de retard sur le premier non relégable, Valence.

Une bonne entame avant l’effondrement

Promue cette saison, l’équipe de Salim Derbal a réalisé une bonne entame de championnat, notamment à domicile, en engrangeant 7 de ses 14 points à l’occasion des cinq premières journées (victoire contre Bastia et Saint-Priest, nul à Saint-Etienne).

Septembre passé, les résultats sont devenus compliqués avec cinq revers consécutifs. La victoire contre Béziers fin novembre n’a été qu’une courte embellie puisque suivie de cinq défaites également.

On aurait pu espérer que le succès renversant à Castelnau le Crès aurait pu servir de déclic mais les Isérois viennent de prendre 10 buts lors de leur deux derniers matchs.

Le GF38 est capable de quelques coups d’éclat et de montrer ponctuellement de la force de caractère. Mais l’apprentissage du plus haut niveau pour des jeunes joueurs inexpérimentés a été rude. Les 52 buts encaissés en 21 matchs sont notamment trop pénalisants.

Salim Derbal et son staff vont devoir remotiver les troupes pour un dernier baroud d’honneur

Un calendrier compliqué mais pas inabordable

Mathématiquement, le maintien est encore possible et nul doute que les jeunes Grenoblois vont se donner à 100% lors des cinq dernières journées. Mais c’est quasiment un sante faute que les protégés de Salim Derbal vont devoir réaliser.

Le premier non relégable Valence compte 9 points d’avance et dispose de l’avantage en cas d’égalité entre les deux équipes. Il faudra donc prendre 10 points de plus pour le doubler. Les 12e (Béziers) et 13e (Saint-Priest) du classement sont davantage à portée avec 4 et 2 points de + que Grenoble.

Il ne reste que 15 points à prendre et même s’il a un calendrier difficile Valence devrait pouvoir en gratter entre 2 et 4 face à Saint-Priest et au Gazélec. Ce qui oblige le GF38 à ne plus perdre mais aussi à gagner au moins 4 de ses 5 dernières rencontres.

Avec 3 réceptions d’équipe classées dans la première partie du classement mais qui ne jouent plus la qualif’ en phase finale et 2 déplacements chez des concurrents directs (avec 10 points de + et encore un match à rattraper l’ASPTT Marseille peut d’ailleurs encore être dans le viseur), Grenoble ne dispose pas du calendrier le plus compliqué mais il lui faudra réaliser ce qu’il n’a jamais su faire cette saison : enchaîner.

Est-ce que la grosse défaite à Valence samedi dernier a mis un ultime gros coups sur la tête des Dauphinois ? Réponse dès samedi prochain contre Lyon la Duchère quand dans le même temps le duel entre Saint-Priest et Valence pourrait donner d’importantes indications pour la suite.

Le calendrier du GF38 pour la fin de saison

J22 (samedi 1er avril) : GF38 – Lyon la Duchère (7e, 28 points)
J23 (dimanche 16 avril) : ASPTT Marseille – GF38 (10e, 24 points)
J24 (dimanche 23 avril) : GF38 – Cavigal Nice (4e, 39 points)
J25 (dimanche 7 mai) : AS Béziers – GF38 (12e, 18 points)
J26 (dimanche 14 mai) : GF38 – AC Ajaccio (6E, 30 points)

Le calendrier du maintien pour les cinq dernières journées

J22 : AS Saint-Priest (13e, +2) – Olympique Valence (11e, +9) ; AC Ajaccio (6e) – AS Béziers (12e, +4)
J23 : Olympique Valence – OGC Nice (1er) ; Lyon la Duchère (7e) – AS Saint-Priest) ; AS Béziers – SC Bastia (8e)
J24 : AS Monaco (2e) – AS Béziers ; AS Saint-Priest – ASPTT Marseille (10e) ; Castelnau (5e) – Olympique Valence
J25 : AS Béziers – GF38 ; Cavigal Nice (4e) – AS Saint-Priest ; Olympique Valence – GFC Ajaccio (9e)
J26 : AS Saint-Priest – AS Béziers ; AS Saint-Etienne (3e) – Olympique Valence

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici