Plusieurs nouveaux joueurs sont venus renforcer les rangs du GF38 durant le mercato d’été. Certains ont su se frayer un chemin parmi les titulaires de Vincent Hognon, alors que d’autres cherchent encore à briller dans l’effectif grenoblois. Quels sont ceux qui ont déjà convaincu ?
Une saison inhabituelle
Il est déjà temps de faire un premier bilan, alors que la saison va vivre une phase de trêve inhabituelle. En effet, pendant quelques semaines, tous les regards seront tournés vers la Coupe du monde (du 20 novembre au 18 décembre), évènement planétaire le plus visionné au monde. Comme le montre une étude d’ExpressVPN, la victoire des Bleus au dernier Mondial en 2018 a généré un pic d’intérêt historique autour du football, et cela pourrait se reproduire cet hiver.
Les terrains de Ligue 2 vont donc être désertés au profit de ceux du Qatar, et cette pause permettra peut-être à Vincent Hognon de se pencher sur les premières performances de ses recrues ou même de se préparer au mercato hivernal.
Voir cette publication sur Instagram
Phaëton, Meïssa Ba et Diarra, déjà importants
Arrivé de l’EA Guingamp, Matthias Phaëton est le seul joueur, avec le capitaine Brice Maubleu, à être apparu dans chacune des 13 rencontres du GF38 cette saison. L’avant-centre n’a vécu que cinq titularisations, mais il est déjà devenu un joker de luxe pour l’entraîneur grenoblois, qui l’a vu marquer trois buts doublé face à Niort durant la 12e journée (3-0).
Meilleur buteur de National la saison dernière avec le Red Star (21 réalisations), Pape Meïssa Ba a ouvert son compteur sous ses nouvelles couleurs durant la 6e journée (3-2 contre Nîmes). Il a débuté 9 des 13 premiers matches de la saison (suspendu après son expulsion contre Bordeaux).
Celui qui monte le plus en puissance est le défenseur central Mahamadou Diarra. Vincent Hognon semble faire de plus en plus confiance à l’espoir sénégalais qui a petit a petit gagné son poste dans l’équipe type.
Sbaï, Touray, Paquiez et Yaméogo, débuts en douceur
D’autres recrues sont, à l’inverse, un peu moins utilisées pour l’instant. Le milieu de terrain Amine Sbaï, qui évoluait au FC Sète l’année dernière, n’a joué que 144 minutes cette saison (une seule titularisation, six entrées en jeu à la veille de la 14ème journée).
Voir cette publication sur Instagram
Saikou Touray (ex-Maccabi Haifa) et Gaëtan Paquiez (ex-Nîmes) se frayent eux petit à petit une place respectivement dans l’entrejeu et dans la défense du club isérois, où Vincent Hognon cherche encore la combinaison parfaite. Touray a délivré une passe décisive contre le SM Caen (1-0) dans une rencontre où Paquiez a vécu sa première fausse note, expulsé à la 37ème minute de jeu (2e carton jaune).
Enfin, Bachirou Yaméogo n’a eu qu’une seule apparition, contre Nîmes : cinq minutes après son entrée en jeu dans le dernier quart d’heure, il délivre une passe décisive à Pape Meïssa Ba qui permet d’assurer la victoire (3-2).
La seule recrue qui n’a toujours pas disputé le moindre match cette saison est Mamadou Diop, le gardien de but venu de Chambly. Une situation assez logique étant donné qu’il est à la 3e place dans la hiérarchie des gardiens derrière le capitaine Brice Maubleu et Esteban Salles.
Dans l’ensemble, le premier bilan est plutôt positif pour les recrues de l’été dernier, tout en offrant à la fois beaucoup d’options et d’axes d’amélioration au staff technique du GF38.