#Portrait – Alban Gibert (U20 GF38) : un poste en arrière, deux pas en avant

#Portrait – Alban Gibert (U20 GF38) : un poste en arrière, deux pas en avant

A bientôt 19 ans, il les aura le 23 avril prochain, Alban Gibert a fait partie des cadres de l’équipe U20 du GF38 en Régional 1 cette saison. Malgré son jeune âge, le défenseur peut s’appuyer sur une riche expérience, faite d’obstacles et de bons moments, qui a forgé son caractère et son football, pour aujourd’hui leur permettre d’aspirer à de belles choses à l’avenir.

C’est un reproche que l’on fait souvent à la formation française : trop axer le recrutement sur des critères physiques au détriment de la technique et de l’intelligence de jeu. Une politique qu’a subi le jeune Gibert.
Après avoir débuté le football à Monteux, il rejoint en effet Montpellier où il reste trois ans. « Jusqu’à ce qu’on me dise qu’on ne comptait plus sur moi parce que je n’étais pas assez développé physiquement. A l’époque j’étais maigre et un peu frêle mais je n’avais pas encore connu mon pic de croissance (Il mesure d’ailleurs aujourd’hui 1m85, ndlr). »

Une décision forcément dure à vivre quand on est adolescent et qui aurait pu l’éloigner de la discipline. « J’ai songé à arrêter le foot oui. Cela a été des moments difficiles. Mais petit à petit j’ai pris cette frustration là pour me motiver à faire encore plus. Cela m’a donné envie de prendre ma revanche. »

C’est d’abord à Grenoble qu’Alban se relance, sous les ordres de Dédé Djebbour avec les U19 pendant une saison avant de rejoindre le FC Villefranche Beaujolais. S’il gagne en « épaisseur », c’est aussi son jeu qui évolue au cours de ces deux années. « A la base je jouais comme n°10. La fin de saison avec le GF38 j’ai reculé au poste de 6 et la fin de l’année de Villefranche on m’a fait reculer en défenseur centrale. Deux expériences qui ont très bien marché et aujourd’hui je me suis fixé à ce poste. »

Deux expériences qui n’ont pourtant duré qu’un an. « Villefranche me proposait l’opportunité de toucher le monde seniors puisque j’ai pu faire partie toute la saison du groupe réserve alors que j’étais U19 – tout en redescendant ponctuellement faire des matchs dans cette catégorie. C’est d’ailleurs l’année où j’ai le plus progressé, sous les ordres d’un excellent coach Laurent Combarel. Cette saison là j’ai même pu faire quelques séances avec le groupe N1, c’était vraiment un autre monde. J’ai pourtant choisi de signer en R1 avec MDA parce que je voulais monter un peu de niveau et qu’il n’y avait pas de possibilité d’intégrer durablement le groupe National à Villefranche. Mais je n’y suis resté finalement qu’un mois, le temps de me rendre compte que c’était vraiment cloisonné entre les différentes équipes. »

Le défenseur retrouve donc le GF38 en début de saison. Pour des résultats excellents avec les U20 jusqu’à l’arrêt du championnat. Peut-être même un peu trop bon à ses yeux. « (rires) On va dire que même si on a eu quelques petits accrochages on a plutôt dominé notre championnat et comme on a une équipe qui aime avoir le ballon, ça ne fait pas beaucoup de duels à jouer pour les défenseurs. La petite frustration vient de là. J’aurais bien aimé également faire quelques matchs avec la réserve mais en arrivant en cours de saison cela n’a pas été possible d’intégrer le groupe de la B cette année. »

Une réserve avec laquelle il pourrait bien évoluer dès la saison prochaine, pour sa première année seniors, même si Alban a aussi reçu des signes d ‘intérêt de clubs de N2 et N3. « J’espère avoir l’opportunité de rester à Grenoble. Pour l’instant avec l’arrêt du championnat, alors qu’on ne sait même pas si on va finir la saison, c’est un peu particulier, c’est quelque chose qu’on n’a jamais connu mais évidemment je pense à la suite. »

Habile relanceur, le polyvalent joueur, qui apprécie plus particulièrement d’évoluer au sein d’une défense à 3, sait qu’il a besoin de se frotter au plus haut niveau possible pour poursuivre sa progression. Et donner un peu plus tort à ceux qui n’ont pas vu son potentiel.

Crédit photo : Chambéry Savoie Football

Leave a Comment