Pour le compte de la première journée du championnat Ligue 2, le GF38 se déplace sur la pelouse du Havre ce samedi 30 juillet. Avec l’objectif de confirmer leur bonne préparation et surtout de réussir une meilleure entame, dans le résultat et/ou la manière que la saison passée. Voici les points blés à retenir avant cette rencontre.
Une défense pas tout à fait inédite
Etant donné la suspension de Monfray, la blessure de Néry et l’arrivée tardive de Paquiez (malgré tout dans le groupe), la défense iséroise alignée ce samedi ne devrait pas être trop difficile à deviner. Il est probable que Gaspar, Nestor, le jeune Tchaptchet et Gersbach débuteront au stade Océane. Un quatuor qui ne sera pas inédit en compétition officielle puisqu’il avait débuté sur la pelouse du Paris FC il y a quelques semaines, lors de la J38 du dernier exercice.
L’expérience n’avait pas forcément été très concluante lors d’un match sans enjeu. Depuis, Tchaptchet a apporté de bons gages de sécurité, Nestor est fidèle à lui-même et les deux latéraux sont dans une grande forme physique. De leur solidité ce samedi dépendra une grande partie du sort de la rencontre.
Devant, Grenoble a de la réserve
Il y a un an, Grenoble débutait son championnat avec une attaque Labyad, Anani, Henen. 12 mois plus tard, seul l’ancien de Bourg-Péronnas est toujours là… Et il est le dernier attaquant dans la hiérarchie, même pas retenu pour le déplacement. Tell, Bamba, Phaëton, Sbaï, Correa, Meïssa Ba : finalement peu importe qui débutera au Havre avec des éléments quasi tous interchangeables sans grande perte de qualité. De la capacité des joueurs en sortie de banc à faire la différence dépendra là aussi peut être du sort du match. La fraîcheur sera un atout de poids. On se rappelle également que lors de son excellent exercice 2020-2021, le Grenoble d’Hinschberger avait construit en grande partie sa réussite sur sa profondeur d’effectif.
Des doutes à lever
C’est une chose d’avoir de bons attaquants, cela en est une autre de les alimenter en bons ballons. Pour différentes raisons, le milieu de terrain n’a pas donné énormément de gages de sécurité l’an dernier. Est-ce qu’Axel Ngando va enfin pouvoir enchaîner sans blessure, Manu Perez et Franck Bambock évolueront-ils à un meilleur niveau ? Le jeune Jekob a-t-il le coffre pour s’installer durablement dans la peau d’un titulaire en L2 ? C’est au HAC que l’on aura les premiers éléments de réponse. Et vu le jeu prôné par VH, le milieu du GF38 aura un rôle… central, c’est le cas de le dire.
Grenoble n’aime pas les départs loin de son SDA
Depuis son retour en L2, le GF38 n’a gagné qu’une seule J1 : la première année à l’occasion de la réception de Sochaux. Après un nul à Guingamp la saison suivante, les coéquipiers de Maubleu ont enchainé avec des défaites à Rodez et contre le Paris FC à Gueugnon.
On se consolera niveau « stats » en rappelant que les Isérois restent en revanche sur deux vicoires au Stade Océane. L’an dernier c’est Bamba qui avait marqué l’unique but du match. On remet ça ?
[…] Ligue 2. Les points clés avant Le Havre – GF38 – il y a 23 heures […]