Pour le compte de la 8ème journée de Ligue 2, le GF38 accueille le Paris FC ce samedi 10 septembre 2022. Découvrez nos points clés avant cette rencontre.
Enfin de la continuité ?
Le GF38 n’a gagné que deux matchs cette saison. Et ces deux victoires ont été suivies des deux seules défaites. Avec deux matchs consécutifs à domicile, l’occasion parait belle d’enfin enchaîner même si les adversaires sont d’un calibre élevé. Dans un championnat de « séries », il serait bon d’enfin en lancer une positive.
433 ou 532 (et variantes) ?
Après deux rencontres avec une défense à 3 axiaux, Grenoble va-t-il rester dans ce schéma ? Rien de moins sûr ! Déjà VH va devoir se passer de plusieurs défenseurs dont ces deux latéraux droits Gaspar et Néry, ce qui devrait entraîner la titularisation de Paquiez sur le flanc droit. Rajoutons l’absence de Tchaptchet et cela fait beaucoup moins de choix dans l’axe pour le technicien. d’autant que si Mamadou Diarra a été pris dans le groupe, il est probable qu’il soit le « 19ème » et qu’il prenne place en tribune ce samedi.
Inversement le retour de Sbaï offre une cartouche offensive supplémentaire et pourrait faciliter un choix de 3 attaquants alignés d’entrée avec malgré tout du choix sur le banc pour apporter du sang frais.
Comme toujours, au-delà du système, c’est son animation qui sera importante et on espère des Grenoblois conquérants ce samedi contre Paris.
Frappe dans le ballon !
Grenoble est non seulement la pire attaque de Ligue 2, avec seulement 4 buts inscrits, concentrés en deux rencontres, mais c’est aussi l’équipe de l’antichambre de l’élite qui tire le moins avec seulement 52 tentatives, loin, très loin, des 108 tentatives du FC Metz et des 100 tentatives du SC Bastia.
Pas besoin de faire un dessin pour comprendre les liens évidents de cause à effet. C’est une lacune que Vincent Hognon a souvent pointé du doigt depuis le début de la saison : le manque de prise d’initiative. Une stat à mettre en parallèle : le GF38 est la 3ème meilleure équipe en % de frappes cadrées. Les attaquants alpins ne tentent leur chance qu’en position estimée très favorable.
Les coéquipiers de Brice Maubleu doivent se lâcher offensivement ; un constat qui vaut aussi pour les milieux et les défenseurs, quand ils sont en position
Retrouvez de la qualité sur les CPA
On avait relevé avec satisfaction que les coups de pied arrêtés avaient été plutôt bien tirés cet été lors de la préparation et pour l’entame du championnat. Depuis quelques matchs, c’est un secteur de jeu nettement plus déficient.
On connait l’importance des corners et coup-francs en Ligue 2 pour débloquer une situation. Le retour de Loïc Nestor va apporter une arme supplémentaire mais il faudra que les tireurs visent aussi les bonnes zones.
Le GF38 avait aussi été en difficulté sur les phases arrêtées défensives face à Nîmes. Cela avait été mieux à Amiens. A confirmer ce samedi.