Ce samedi 12 mars les footballeurs du GF38 accueillent leurs homologues de Rodez. Les deux équipes sont en lutte pour le maintien.

Classement & enjeu(x)

  • Grenoble, 18ème, 28 points (-15)
  • Rodez, 16ème, 30 points (-8)

Attention, si le RAF n’est que la 17ème équipe à domicile, il est la 10ème à l’extérieur avec 4 victoires et 3 nuls loin de ses bases en 14 matchs depuis le coup d’envoi de la saison.
Grenoble est la 15ème équipe à domicile (6 victoires et 1 nul en 13 matchs).

Cette semaine encore les enjeux sont simples. Dans son Stade des Alpes, où il doit aller chercher son maintien d’après son entraîneur, le GF38 doit s’imposer. Une victoire lui permettrait de doubler son adversaire du soir et d’automatiquement sortir de la zone de relégation, peu importe les résultats des autres matchs. Un succès permettrait aussi de lancer une petite dynamique intéressante dans une semaine à 3 matchs.
La question de la différence de but ne parait pas pertinente vu l’écart entre les deux formations à ce niveau là (+ 7 en faveur de Rodez).

Les dynamiques des deux équipes

Rodez est la pire équipe de Ligue 2 en 2022. Le RAF n’a pas été capable d’aller chercher la victoire au cours de ses 10 derniers matchs. L’équipe de Laurent Peyrelade est sur deux défaites de rang. En novembre dernier, elle regardait le Top 5. La chute a été vertigineuse et le spectre de la relégation prend plus de consistance journée après journée.

Après deux défaites, les Isérois ont retrouvé le chemin de la victoire à Nancy. Dans l’absolu, ce rythme d’une victoire tous les 2 matchs sera suffisant pour se maintenir.

Clé(s) du match :

Le GF38 va-t-il savoir quoi faire du ballon ?

Changement de configuration à prévoir ? Face à Toulouse et Nancy, le GF38 a pu laisser la possession du ballon dans une large mesure (64 et 60%) à ses adversaires. Et s’est montré particulièrement maladroit dans son utilisation le peu de temps qu’il l’a eu.

Rodez, qui précède les Dauphinois de deux points, n’aura pas d’intérêt à sortir, à laisser de la profondeur ou à s’exposer aux contres des rapides attaquants locaux. D’autant que le RAF aussi aime laisser le ballon à son adversaire (voir chiffres clés ci-après) Grenoble va devoir venir chercher son adversaire plus haut – ça ne semble pas être une volonté chez Hognon depuis son arrivée – ou avoir une animation offensive plus construite. Et donc un milieu de terrain avec davantage le ballon dans ses pieds. Les retours de Michel et Belmonte semblent indispensables dans cette optique, d’autant que Manu Perez sera suspendu et Axel Ngando toujours blessé.

Ou alors le GF38 va rester dans sa tactique de jouer long pour ses attaquants en espérant un exploit ou l’obtention d’un coup de pied arrêté. Après tout cela a marché à Nancy. Même si on vous a expliqué notre point de vue sur la lecture biaisée d’une prestation uniquement sous le prisme d’un résultat.

Le duel

Brice Maubleu vs Florian David

Touché aux ischios ces dernières semaines, Florian David devrait faire le déplacement. Et même s’il ne sera a priori pas titulaire ce samedi, sa menace pourrait planer à un moment donné sur la rencontre.

A l’aller, c’est lui qui a remporté le duel face à son ancien gardien en égalisant dans les dernières secondes du match. Un des meilleurs tireurs de coup-franc de Ligue 2 (avec le Havrais Cornette) face à un Brice Maubleu qui a encaissé plusieurs coup-francs directs cette saison… L’heure de la revanche pour le dernier rempart dauphinois ?

La phrase

« J’ai prévenu mon staff, mes joueurs et même les administratifs de la grande importance de ce match contre Rodez.« , Vincent Hognon.

Il y a donc une personne au club qui sait lire un classement. Plus sérieusement, la déclaration n’est pas anodine – et un peu inquiétante. Elle s’appuie sur le vécu « post Niort » : après sa victoire arrachée contre les Chamois, Grenoble s’était écroulé à Nîmes. Mais que l’entraîneur soit encore obligé, au vu de la situation, de « marteler » (verbe employé par Loic Nestor) à ses joueurs l’importance de cette rencontre face à Rodez interpelle sur le degré de responsabilité de cette équipe alpine.

Chiffres clés :

0,60 : le nombre de points pris par match quand Jordan Tell est sur le terrain. S’il s’est déjà montré décisif, sa seule présence n’est donc pas synonyme pour autant de bons résultats.

2,86 : le nombre de tirs par match de Jordan Tell, déjà leader de son équipe à ce niveau là (seulement 38,5% de cadrés en revanche)

3 : le nombre de buts marqués par Ugo Bonnet avec Valenciennes. Soit autant que Rodez en 2022.

4 : le nombre de buts des meilleurs buteurs de chaque équipe (Buadès et Ravet), le plus faible total chez les équipes de Ligue 2.

45,7 : la possession moyenne du RAF cette saison, 2ème plus faible totale de L2.

62,3 : le % d’arrêts des portiers ruthénois, le plus faible de L2. A noter aussi que le RAF est pourtant une des équipes qui concèdent le moins de tir du championnat.

63 : le nombre de fautes subies par Mamadou Diallo, ce qui en fait le « leader » de L2. L’international guinéen provoque et obtient beaucoup de coup-francs. Une arme à mieux utiliser.

Conditions de jeu

9°, pluie. Pelouse en bon état.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici