Laborieux mais précieux. Les coéquipiers de Brice Maubleu ont remporté « le match de la peur » ce 5 mars en Lorraine. Tout du moins le premier d’entre eux. Retour sur les points à retenir sur cette victoire du GF38 à Nancy dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 2.

Le résultat

C’est forcément un point important. En l’occurrence même 3. En s’imposant chez l’ASNL, Grenoble a quasiment condamné son adversaire du soir à la relégation et l’a en tout cas mis à 8 longueurs. En attendant le match de Dunkerque à Toulouse lundi, il prend un point d’avance sur les Nordistes. Le GF38 profite également des faux pas de Rodez et de QRM et du nul entre Bastia et Valenciennes pour effectuer un joli rapproché sur tout ce beau monde. L’équipe de Vincent Hognon n’est ainsi qu’à 3 points du 14ème, le VAFC.

Retour à 3 derrière

Coucou Maurizio Jacobacci. Ce samedi on a revu le 343 utilisé à plusieurs reprises par le technicien italien et que l’on pensait relégué aux oubliettes avec l’arrivée d’Hognon sur le banc dauphinois.
Sur le papier, il présentait quelques avantages : densification de l’axe qui s’était fait méchamment dominé face à Toulouse, titularisation de Loris Néry, probablement le meilleur latéral « défensif » de l’équipe, utilisations des latéraux grenoblois plus offensifs dans un rôle de piston qui leur convient bien, augmentation du nombre de joueurs à la première relance, adaptation au système nancéen… Bref, pas une mauvaise idée.

Dans l’application on a en revanche été loin des résultats obtenus par MJ avec une animation extrêmement pauvre et des joueurs de couloir qui n’ont pas participé au jeu offensif (3 centres pour Abdallah, aucun pour Gaspar). Grenoble est davantage resté sur un bloc bas, à charge pour les trois de devant de se débrouiller une fois le ballon balancé dans leur direction. Et il a été plutôt mal balancé (32% de passes longues réussies 29/92).

Des choix forts

C’est à mettre au crédit de VH, il n’hésite pas à laisser sur le banc des titulaires « indiscutables » (sur le papier). Cela peut se légitimer pour Ravet par le fait qu’il soit toujours un peu blessé depuis début 2022 et que le GF38 a tout intérêt à le retrouver à 100% pour le sprint final plutôt que de le « cramer » avant. Pour Bambock c’est un vrai choix. Le joueur formé au PSG, plutôt une des satisfactions de la saison avait été en difficulté lors de ses dernières titularisations.
Hognon a aussi décidé d’opérer très peu de coaching. Cissé est logiquement sorti à la pause, on sentait le rouge proche pour le Sénégalais. Tell, moins en évidence mais qui avait déjà été ménagé cette semaine à l’entraînement, est sorti à 20 minutes pour Anani mais ce fut tout. Un choix payant puisque Grenoble a tenu jusqu’au bout.

Nancy s’est saboté

Si Brice Maubleu, Akim Abdallah et Jordan Tell sont à saluer pour leurs performances individuelles qui ont rapporté des points ce samedi, le principal responsable de la défaite de Nancy, c’est Nancy lui-même. Offensivement le GF38 a eu une demie occasion que Tell s’est créé tout seul, et cela a suffi pour remporter le match (> la vidéo du but). Défensivement on se souviendra des quelques arrêts du capitaine alpin et du sauvetage sur la ligne dans le temps additionnel de son coéquipier. Mais qu’est-ce que les attaquants de Nancy ont croqué ! Ciss, Thiam, Biron, Jung. Tous ont eu tour à tour des opportunités en bonne voir très bonne position, sans parvenir à trouver le cadre. L’ASNL est dernier du classement et se dirige tout droit vers le National. Vu l’inefficacité de ses atouts offensifs, on comprend mieux pourquoi.

Un état d’esprit confirmé

Comme face à Toulouse, les Grenoblois ont mis les ingrédients au niveau de l’état d’esprit lors de ce match à Nancy. L’ultime sauvetage d’Abdallah en est l’illustration. Maubleu ou Néry ont pendant le match harangué coéquipiers et les nombreux supporters qui avaient fait le déplacement. Cela ne fera pas tout mais c’est une étape importante sur le chemin qui mène au maintien.

En conclusion : état d’esprit et résultat sont à souligner et sont de réels motifs d’espoir ; le contenu lui reste trop pauvre, l’animation offensive est quasi inexistante. Les prochains adversaires ne seront peut être pas aussi généreux que les Nancéens et il reste encore beaucoup de points à prendre pour se maintenir en Ligue 2.

> Le résumé vidéo de Nancy – GF38

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici