Aujourd’hui, zoom sur les performances des joueurs africains dans les équipes de sport à Grenoble. Performances, grands noms du milieu et palmarès, on passe au crible les contributions des footeux originaires du continent africain dans les équipes grenobloises.
Les sportifs africains dans les équipes de football à Grenoble
Les joueurs africains sont présents depuis le début dans les équipes de football à Grenoble. Parmi les joueurs les plus capés et les meilleurs buteurs on retrouve plusieurs grands joueurs algériens et camerounais. La saison 2022-2023 ne fait pas exception. Le Grenoble Foot 38 compte 3 footballeurs internationaux sénégalais, Mamadou Diarra, Arial Mendy et Pape Meïssa Ba. Deux gambiens sont également partis de la sélection cette année : Saikou Touray et Abdoulie Sanyang.
Il faut dire que les joueurs africains ont souvent été reconnus pour leur talent dans le football, et cela se reflète dans leur performance sur le terrain. De nombreux joueurs africains ont migré en France pour poursuivre leur carrière de football, Grenoble est un vivier de talents. Les clubs grenoblois recrutent de nombreuses jeunes pépites sur le continent africain. Les clubs de football de Grenoble ont donc pu bénéficier de leur talent et de leur dextérité tout en offrant en échange un cadre de travail stimulant. Beaucoup de jeunes joueurs africains font leur gamme à Grenoble pour gagner en expérience et en expertise.
D’ailleurs, le public ne s’y trompe pas. Les paris sportifs football en Afrique sont souvent centrés vers les équipes de football françaises et notamment le club de Grenoble !
Les performances des sportifs africains dans les équipes de sport à Grenoble
Plusieurs sportifs africains ont marqué l’histoire du football à Grenoble. Le Camerounais Emmanuel Koum restera dans les annales du club pour avoir marqué 53 buts en seulement 96 matchs. Le joueur africain a débuté sa carrière en France, à Grenoble, de 1967 à 1970 avant d’être repéré par les grands clubs de Ligue 1. Il est recruté par l’AS Monaco FC en 1970.
Le footballeur international algérien, Nassim Akrour, est aussi entré dans la légende du club en devenant le meilleur buteur de l’histoire du club avec le club Grenoble Foot. De 2010 à 2016, durant ses 5 saisons et demie au sein du club grenoblois, Nassim Akrour réussit à faire entrer 63 buts dans les filets.
Le joueur algérien, Sofiane Feghouli, a commencé sa carrière de footballeur professionnel au Grenoble Foot 38. Il a marqué l’histoire du club, aux côtés de son compatriote, Nassim Akrour, pour avoir réussi à amener son club en Ligue 1 en 2008. Alors en Ligue 2, Sofiane Feghouli, marque un but décisif contre Guingamp est permet ainsi à son équipe de monter en Ligue 1 la saison suivante. En 2008 et 2009, il est un élément essentiel de l’équipe alternant avec le poste de milieu droit et de milieu gauche. Il devient rapidement un joueur polyvalent et indispensable.
Ces dernières années, le footballeur algérien Maxime Spano-Rahou fait lui aussi un passage à Grenoble de 2016 à 2019. Pour sa dernière saison dans le club, il porte le brassard de capitaine. Grenoble oscille entre le championnat amateur, le championnat de Ligue 2, et (un court passage) en Ligue 1. On remarque que collectivement et individuellement les joueurs originaires du continent africain ont réussi à pousser le club toujours plus haut.
Les défis rencontrés par les sportifs africains dans les équipes de sport à Grenoble
Malgré les contributions importantes des sportifs africains dans les équipes de foot à Grenoble, les joueurs doivent faire face à plusieurs défis. A commencer par la barrière de la langue. Les différences linguistiques rendent la communication avec les coéquipiers et l’encadrement plus difficile. On comprend donc mieux pourquoi à Grenoble beaucoup de joueurs étrangers sont issus de pays francophones.
Les sportifs africains sont également confrontés à des violences racistes, souvent verbales, et parfois physiques. Les supporters, et parfois les coéquipiers, peuvent s’en prendre plus facilement aux footeux africains en raison de leur origine et de leur couleur de peau.
Face aux discriminations et au racisme, le Football club Allobroges Asafia (FC2A) fait preuve d’exemplarité. Le club a notamment rédigé en partenariat avec la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme Grenoble-Isère (Licra) une charte contre le racisme et les discriminations, que tous les membres du club s’engagent à respecter.
La contribution des sportifs africains dans les équipes de sport à Grenoble
Les équipes de sport à Grenoble ont grandement bénéficié du talent et de l’expertise des joueurs africains. Nombre d’entre eux ont marqué l’histoire de leur club. Auteurs de passes décisives, de buts et détenteurs de records, les footballeurs du continent africain apportent une vraie plus-value aux clubs sportifs de Grenoble. La sélection de cette année compte plusieurs noms issus de l’immigration africaine. Il est certain que les joueurs africains continueront à porter le maillot de Grenoble et à faire parler d’eux dans les équipes de sport à Grenoble.
Conclusion
Les clubs de foot à Grenoble recrutent des jeunes talents sur le continent africain. Véritable tremplin pour leur carrière, les footballeurs africains restent dans l’histoire des clubs locaux pour leurs performances et leurs palmarès, avant d’intégrer des clubs de Ligue 1. Il est donc primordial pour la réussite des équipes de foot de Grenoble de continuer à recruter des sportifs africains.