Site icon Grenoble Foot Info

Les joueurs les plus talentueux passés par le GF38

Le Grenoble Foot 38 a connu tant de péripéties depuis sa création en 1911. Plusieurs montées en Ligue 1, des titres de champions de Ligue 2 en 1960 et 1962, mais aussi des déboires administratifs en 2011 avec une liquidation judiciaire qui aurait pu faire disparaître le club.

Se pencher sur l’histoire du club isérois, c’est évidemment parler des joueurs. Sans ces derniers, point d’exploits ou d’émotions depuis la création du GF 38. Comme pour d’autres institutions qui n’ont pas réussi à s’installer durablement dans l’élite du football français, les différents effectifs n’ont pas souvent vu des stars ou des profils qu’on pourrait considérer comme les plus excentriques dans le monde du ballon rond.

Malgré ce constat collectif qui nous amène à être humble, d’excellents joueurs sont passés dans notre club. Focus sur les plus talentueux d’entre eux.

Youri Djorkaeff, la naissance du snake a eu lieu en Isère

Quelques années après son départ du GF38, Youri enflammait le Parc des Princes

De nombreux amateurs de football oublient que l’ancien international français a fait ses débuts professionnels dans l’Isère. En effet, il signe dans le club à 15 ans et va très vite faire ses débuts en équipe première lors d’un match contre Montpellier en 1985.

Sous les couleurs grenobloises, il va prouver toute l’étendue de son talent notamment dans la finition en inscrivant un paquet de buts. Il montre déjà sa dextérité même en l’air, un signe pour celui qui a marqué l’une des plus belles bicyclettes de l’histoire du foot avec l’Inter.

Il quitte le GF 38 après 5 années de bons et loyaux services pour continuer son parcours au RC Strasbourg avant d’enchaîner par l’AS Monaco, le PSG, l’Inter Milan et surtout l’Équipe de France où il gagnera le Mondial et l’Euro consécutivement.

Sofiane Feghouli, du talent plein les pieds

L’ailier algérien est un pur produit de la formation grenobloise. Après 3 années à peaufiner ses gammes en équipe junior, il va très vite devenir le joueur le plus important du club grâce à ses qualités techniques phénoménales.

Ses performances vont rapidement attirer des émissaires de toute l’Europe, et les rumeurs de son départ à Manchester United ou la Juventus Turin sont fréquentes. Il partira finalement en 2010 à Valence, fâché avec une partie du public suite à son doigt d’honneur ou encore à sa blessure qui l’aura éloigné 6 mois lors de son ultime saison au GF38.

Nassim Akrour, l’homme des records

L’attaquant, qui est toujours sur les terrains alors qu’il s’approche de la cinquantaine, est certainement la plus grande légende grenobloise de cet article. En effet, Nassim Akrour est le meilleur buteur de l’histoire du GF38 avec 110 réalisations et il n’est pas près d’être dépassé. Son dauphin Alain Copé, n’est qu’à 57 buts et ne parlons même pas des joueurs actuels. Fait original, Akrour est également le recordman de but d’un autre club, le FC Istres.

Il aura régalé les supporters grenoblois notamment lors des deux saisons consécutives dans l’élite. Mais c’est surtout son attachement au club, son dévouement sur le terrain et une certaine sympathie en dehors qui font de Nassim Akrour une des légendes du GF38.

Gustavo Poyet, le merveilleux milieu de terrain

La venue du milieu offensif en Isère passe souvent à la trappe. Peut-être parce qu’il ne s’agissait que de ses débuts en Europe, et que malgré une place de titulaire indiscutable dans une équipe solide, il n’avait pas l’occasion d’être vu par tant d’observateurs et d’amateurs de foot.

La suite de sa carrière montrera tout son talent d’abord au Real Saragosse qui lui permettra de devenir international uruguayen, mais surtout en Premier League. Il fera ainsi les beaux jours de Chelsea et de Tottenham avant de raccrocher les crampons. Son palmarès individuel et surtout collectif avec 2 Coupes des Coupes, une Coupe d’Espagne et une Coupe d’Angleterre parlent pour lui. Désormais, c’est sur le banc, et depuis peu en Grèce, que Gustavo Poyet met à profit toute son expérience et sa science tactique.

Quitter la version mobile