Alors que les footballeurs grenoblois s’apprêtent à défier les Girondins de Bordeaux, gros candidat à l’accession en L1, leur difficulté à exister face aux grosses écuries du championnat semble évidente à la lecture des résultats enregistrés face au Top 5 du championnat avant la 32ème journée. Décryptage.

>> A LIRE : GF38 : DEFAUTS DE CONSTRUCTION

Grenoble a disputé huit rencontres face aux équipes de tête. Il lui en reste donc deux, toutes les deux à l’extérieur : à Bordeaux, donc, puis à Metz. Sur le papier, le plus dur reste donc à faire face aux deux principaux candidats au deuxième ticket d’accession en Ligue 1, ce qui pourrait encore davantage ternir le bilan des joueurs de Vincent Hognon.

Ce premier constat fait, comparons le bilan du GF38 face au Top 5 et son bilan général cette saison après 31 journées disputées.

En terme de points, c’est particulièrement net. Avec une seule victoire en huit rencontres dont cinq à domicile (contre un Sochaux en rodage dès la 2ème journée au stade des Alpes), les coéquipiers de Brice Maubleu n’ont jamais réussi à bousculer la hiérarchie cette saison. Les deux nuls face au Havre sont à valoriser, même si sans un pénalty stoppé par Brice Maubleu au retour le bilan aurait été encore moins bon. Celui face à un Bordeaux longtemps réduit à 10 fut en revanche frustrant à vivre et a symbolisé la frilosité de l’équipe de Vincent Hognon dès lors qu’elle se frotte à un « nom » du championnat.

Une défense au rendez-vous

Le bilan offensif est tout simplement catastrophique et c’est LE point le plus marquant de la comparaison. Les Grenoblois n’ont marqué qu’un seul but en 8 matchs. C’est bien évidemment insuffisant pour espérer quoique ce soit. Si la moyenne de tirs et de tirs cadrés est plus faible face au Top 5 que sur l’ensemble de la saison, les différences sont moindres. Le fameux problème d’efficacité martelé par Vincent Hognon tout au long de l’année s’est particulièrement fait ressentir contre les gros même si le nombre d’occasions créées restent également insuffisant.

En revanche le bilan défensif reste bon et même meilleur dès lors que Grenoble s’est frotté à mieux classé que lui. C’est la petite nuance à apporter. Le GF38 a pris moins de buts (seulement 0,75 par match), a subi moins de tirs et moins de tirs cadrés. Rappelons toutefois que Brice Maubleu a stoppé deux pénaltys (Sochaux, Le Havre) pour embellir ce bilan et qu’il reste deux matchs à l’extérieur à disputer. Mais les joueurs de Vincent Hognon ont confirmé leur solidité face à l’adversité. C’est aussi signe que le GF38 a délibérément pris moins de risques en ces occasions.

La comparaison de la possession est biaisée par celles face à Bastia (63% à l’aller, 58% au retour en faveur de Grenoble). Sans ces deux rencontres, Grenoble serait à 45,1% contre le Top 5, en ayant surtout jouer à domicile.

En résumé :

Le bilan face au Top 5 après 31 journées est clairement en défaveur des Grenoblois qui ont en plus deux énormes écueils à encore disputer. Défensivement, le GF38 s’est montré au niveau avec un gardien au rendez-vous et une équipe qui a concédé moins de situations que sur la globalité de la saison.

Mais à d’abord vouloir éviter de concéder des occasions, l’équipe de Vincent Hognon s’en est forcément elle-même créée moins en sa faveur.

Au final, le bilan en terme de points a démontré que cette stratégie n’était pas payante. En tout cas pas payante pour un club qui aurait l’ambition de jouer le Top 5, qui ne peut pas se contenter de valoriser des 0-0 face à des concurrents directs. La lecture pour une formation jouant le maintien est en revanche toute autre. C’est donc au regard de ce qu’ambitionne réellement le GF38 qu’il faudra peut-être envisager ces affiches différemment à l’avenir.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici