Relégués administrativement en National par la DNCG il y a quelques jours, les Girondins de Bordeaux vont être rapidement fixés sur leur sort. Leur appel sera en effet examiné ce mardi en début d’après-midi par le gendarme financier du football français.
L2, National, National 3 (le niveau où évolue actuellement sa réserve) ? D’ici quelques heures, les Girondins de Bordeaux vont savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Depuis trois semaines, et la décision de rétrograder le club girondin au 3ème échelon national, craintes et propos rassurants se livrent une lutte acharnée dont l’épilogue sera tranché par la commission d’appel de l’instance de contrôle, à la Fédération française de football ce mardi après-midi à partir de 14h30.
Des éléments rassurants à Bordeaux avant l’appel devant la DNCG
Le président Gérard Lopez devrait s’y présenter armé de quelques éléments encourageants en ce qui concerne la réduction de la dette du club. D’après 20 Minutes, le patron des Girondins a en effet trouvé un accord avec ses créanciers, les fonds d’investissement Fortress et King Street.
Via sa société Jogo Boniyo, il va prendre en charge la moitié de la dette (26 millions d’euros) et faire un apport de 10 millions d’euros vers les caisses du club. Le % sur les reventes de Tchouameni et (éventuelle) de Koundé ira au club et non vers King Street et Fortress. Ces derniers ont également accepté de se porter garant des futures ventes de joueurs, avec l’ouverture d’une nouvelle ligne de crédit obligataire (Fortress), à hauteur de l’objectif fixé : 14 millions d’euros.
Il appartient désormais à la DNCG de juger si ces éléments sont suffisants pour réintégrer Bordeaux en Ligue 2 ou non.