Bousculé à Paris, incapable d’apporter techniquement face à Annecy, le milieu de terrain du GF38, pourtant attendu comme un gros point fort de l’équipe alpine, tourne sur courant alternatif depuis le coup d’envoi de la saison. Un rendement insuffisant pour un secteur de jeu « qui n’a pas encore fait gagner de match » et dont on attend mieux, à commencer lors du match chez l’EA Guingamp.

>>> L’avant-match Guingamp – GF38 avec Oswald Tanchot

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. La fracture d’un orteil de Théo Valls n’handicape pas que l’ancien du Nîmes Olympique depuis quelques semaines. Le volume de jeu mais aussi la grinta du joueur font défaut à son équipe. Un constat que ne peut que partager Oswald Tanchot quand on l’interroge sur les lacunes de son entrejeu lors des derniers matchs. « L’absence de Théo nous enlève quelque chose. Ce n’est pas un joueur puissant mais il a une telle débauche d’énergie et une telle envie de récupérer les ballons qu’avec ses 70 kilos il récupère des ballons tout le temps. Il est tout le temps-là en fait. ».

S’il est conscient du déficit de puissance de ses milieux de terrain au profil plus fin et technique, le technicien espère en voir davantage. « J’attends plus dans tous les aspects : l’aspect technique, l’aspect contrôle, l’aspect engagement. On n’a pas encore gagné de match grâce à notre milieu. De façon claire, on a eu des bons passages dans nos matchs mais je trouve qu’on doit montrer plus de caractère dans cette zone-là. En première mi-temps au Paris FC par exemple on a pris l’eau à cet endroit-là, avec souvent des joueurs qui arrivaient à s’échapper. On a un déficit de puissance dans ce secteur de jeu par rapport aux adversaires qui doit être compensé par l’aspect tactique tout le temps. Cela nous oblige à ne jamais ouvrir trop à l’intérieur. Le premier rideau est important parce que si on oublie de se replacer ou si on ne fait pas un bon premier pressing, nos milieux de terrain n’ont pas la capacité de défendre 1 contre 2 ou 1 contre 3 à l’intérieur. On a des joueurs qui ont une qualité technique, un QI foot élevé et la capacité à se connecter les uns aux autres. »

Des qualités qui doivent permettre à Grenoble d’être davantage maître des opérations en possession et sans ballon mais qui ne peuvent pas se faire sans le petit surplus de hargne affiché par exemple face à Metz. Des qualités qu’il faudra appliquer dès le déplacement de ce samedi, toujours sans Théo Valls et peut être sans Dante Rigo qui souffre d’un petit souci musculaire au genou. Mais avec Benet, Mbemba, Bangré, Sylvestre et autre Touray, le GF38 a l’effectif pour davantage exister dans l’entrejeu, poser sa patte sur le jeu et enfin faire pencher la balance du bon côté.

1 COMMENTAIRE

  1. A force de répéter que le GF n’a pas les moyens le coatch va nous persuader que notre club va se battre avec Martigues pour là relégation.
    Le milieu est vide actuellement mais derrière ce n’est pas trop bon non plus
    Pas assez dur pas assez rapide
    Devant ça ne cadre toujours pas et l’état d’esprit à se faire violence absent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici