Porté par la prestation solide de sa paire Jessy Benet – Dante Rigo dans l’entrejeu, le GF38 a mis fin à sa série de défaites en déplacement sur la pelouse de l’ESTAC vendredi dernier. Avec le retour progressif de Théo Valls, le milieu de terrain grenoblois devra conserver le bon équilibre défensif/offensif sur lequel construire de meilleurs résultats.

Cela peut passer pour un manque d’ambition, mais c’est de la sincère satisfaction qu’ont éprouvé les Grenoblois après le point glané au stade de l’Aube. Presque un soulagement, avec la fin d’une série de revers en déplacement, chez un ESTAC en net regain de forme depuis quelques semaines.

Si tout ne fut pas parfait, loin de là, les coéquipiers de Mamadou Diarra ont su se montrer solides (0,5 xga, leur plus faible total depuis le début de la saison), tout en se créant une poignée d’occasions qui auraient pu faire mouche avec davantage de conviction (le face à face de Jabbari servi en retrait par Joseph en 1ère période) ou de réussite (la frappe en pivot de Meissa Ba en seconde mi-temps).

Une solidité retrouvée loin du stade des Alpes, à laquelle n’est pas étrangère le milieu de terrain alpin. Face à une équipe très efficace en transition, le duo Benet – Rigo a ainsi couvert un gros terrain – le Belge un cran plus bas que son coéquipier – et assuré plus que sa part défensive pour densifier le bloc des visiteurs tout au long de la rencontre et ainsi éviter les espaces entre les lignes qui avaient été préjudiciables à Guingamp notamment.

Les deux joueurs ont remporté la majorité de leurs duels, bien épaulés dans ce domaine par Saikou Touray. Benet est leader de son équipe en tacles réussis (3), Rigo en interception (2). En résumé la prestation sans ballon du duo a été convaincante et n’est pas étrangère au point pris en terres troyennes.

Avec ballon, il y a aussi eu du positif à relever même si le GF38 a sans doute été trop « timide » (/prudent) pour espérer ramener mieux de son déplacement. Déjà, ils ont touché beaucoup de ballons, même si moins que les deux DC qui ont beaucoup fait tourner sur ce match. L’utilisation a été de qualité avec 92% de passes réussies pour Rigo, 83% pour Benet (qui jouait dans une zone plus dense). Globalement, la possession a d’ailleurs été grenobloise sur ce match (61%) ce qui s’explique par la prudence du jeu alpin mais aussi par la qualité des transmissions.

En revanche, les deux ont rarement été à la dernière passe (voir l’avant-dernière passe) lors du match. On notera toutefois la magnifique ouverture de Rigo pour Joseph sur l’action de Jabbari lors du premier acte ou celle de Benet au départ de l’occasion de Meissa Ba lors du second. Rigo (1), Benet (1 sur lequel un défenseur troyen s’est sacrifié) et Touray (2) se sont aussi essayés au tir sur ce match sans trop de réussite mais en apportant une présence offensive sur quelques situations.

Sans faire offense au Gambien, qui a répondu aux attentes lors des deux derniers matchs où il a été titulaire, l’ajout de Théo Valls apportera encore plus de volume au sein du milieu grenoblois avec un joueur capable d’apporter beaucoup d’agressivité sur les phases défensives mais aussi du liant et de la présence en attaque.

Si on ne peut pas se satisfaire complètement d’une prestation au final sans grands éclats, les quelques promesses de l’Aube doivent servir de socle pour la suite avec un toujours difficile équilibre à trouver entre solidité défensive et recherche du déséquilibre offensif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici