Officialisé il y a même pas un mois par le GF38, Théo Valls n’a pas tardé à trouver ses marques dans son nouveau club et a déjà cumulé du temps de jeu. Le milieu de terrain est venu à Grenoble pour s’inscrire dans la durée.
Cinq saisons au Nîmes Olympique, trois au Servette. Contrairement à un de ses célèbres homonymes, Théo Valls n’est pas un adepte du fréquent changement de veste. « C’est vrai que quand j’arrive dans un club j’aime m’installer dans la durée, au moins aller au bout de mon contrat« , reconnaît le Gardois d’origine. S’il a mis un peu de temps à être définitivement convaincu par le projet grenoblois – des contacts avaient déjà été pris l’été dernier – Valls, qui s’est engagé jusqu’en 2026, vient apporter son expérience et ses qualités sur le long terme.
Toujours à la recherche de son futur logement – il alterne entre hôtel et « squattage » chez son pote Gaëtan Paquiez – le milieu de terrain n’a pas pris son temps avant de trouver ses repères sur le pré. Une première entrée en jeu une semaine après son arrivée, suivie d’une première titularisation à Amiens et Valls aurait même dû enchaîner à Villefranche où, malade, il n’a finalement pas joué. Tout ça alors qu’il n’avait plus joué depuis fin avril. « Je me suis entraîné avec un préparateur personnel cet été et les données physiques prises à Grenoble était bonnes.« , explique le joueur tout de même lui-même un peu surpris d’avoir été prêt aussi vite.
S’il s’est contenté de « choses simples« , Théo Valls a toutefois déjà pu montrer ses qualités lors de ses premières apparitions. Dont une agressivité et un impact dans les duels qui ont fait du bien au milieu grenoblois à Amiens. « J’ai été formé comme ça dans le sud. On était pas les plus costauds mais on allait aux duels, dans l’intensité. »
Cantonné à un registre plus défensif lors de sa période nîmoise, Valls a démontré une belle aisance offensive lors de son séjour en Suisse. A Grenoble on l’imagine volontiers comme le pendant côté droit de Jessy Benet – c’est dire que les attentes sont élevées !
Après une entrée dans un contexte très particulier face à Ajaccio (score de 0-3 en faveur des visiteurs), la réception de Rodez pourrait lui offrir un cadre moins compliqué pour montrer au public grenoblois de quoi il est capable ce samedi.
[…] >>> GF38. Théo Valls, déjà comme à la maison […]