L’entraîneur du GF38 nous a accordé quelques minutes à l’issue de la rencontre amicale face à Rodez pour revenir sur la prestation de son équipe.
« Il faisait lourd, un peu humide. Mais paradoxalement sur les deux mi-temps on a mieux fini, de façon plus dynamique, qu’on a démarré. Mais c’est souvent le cas quand on fait un gros travail d’aérobie : les entames de matchs sont délicates. Cela s’est confirmé. Le début de 2ème mi-temps a été un peu plus laborieux dans l’aspect technique pendant 15 minutes et puis après on a retrouvé un peu de qualité et on a réussi à se mettre dans le bon sens. On a récupéré beaucoup de ballons en avançant. On a manqué de justesse dans la dans la zone de finition sur la dernière passe mais on a montré un visage intéressant.
En domination territoriale, en tenue du ballon, on était je pense devant. En occasions aussi. Mais franchement ce n’est pas suffisant pour dire qu’on devait gagner. On a livré une prestation très cohérente, c’est le mot. Avec de la bonne volonté. C’est vraiment le point à relever. J’ai trouvé que les joueurs étaient impliqués, avaient envie de faire les choses ensemble.
Donc de ce point de vue-là, en termes de cohésion, c’était bien et jusqu’au 25-30 derniers mètres, on a vraiment montré de bonnes choses. Après, on a manqué de prise de décision en première mi-temps avec beaucoup de ballons autour de la surface où on n’a pas pris notre chance. Et en 2e, on a pris notre chance mais on a manqué de justesse.
Franchement, sur ce match-là, je suis satisfait parce que j’étais en attente de réponses sur l’état d’esprit. J’avais envie de voir les joueurs impliqués. Ils l’ont été. C’est vraiment le point à relever. Et il y a eu des satisfactions collectives et aussi des satisfactions individuelles par rapport aux prestations, donc c’est bien.
J’ai vraiment vu une équipe qui avait envie d’aller chercher le ballon. On a eu beaucoup de récupérations hautes. Après, on a manqué de jeu combiné pour vraiment faire mal à l’adversaire. Mais l’état d’esprit là-dessus était bon. On a même été parfois trop généreux avec des phases de pressing où on a eu des moments où on s’est découvert. On était quasiment à 7 ou 8 autour de la surface de Rodez quand ils ressortaient. Donc ce sont des situations d’équilibre d’équipe à trouver pour être encore plus efficace. Mais dans l’état d’esprit les joueurs étaient là, tout comme dans la distance de bloc et les retours dans le bloc, donc là-dessus c’était intéressant.
On aurait préféré gagner, tous les joueurs sont des compétiteurs, lors des entraînements, en match… On a tout le temps envie de gagner, mais pas n’importe comment, en y mettant les bons ingrédients pour que ça soit durable.
On a évolué en 4-3-3 pour les deux compositions au démarrage. La première mi-temps, on a été au bout de la mi-temps dans ce système de jeu-là et en 2e mi-temps, on a réajusté. On est passé en 4231 au milieu de la mi-temps, avec des changements de position de joueursdonc c’était plutôt dans l’animation, ça pouvait donner l’impression que c’était un 433, mais on a réaxé Amine (Sbaï) et on a fait tomber Théo (Valls)
Cela permet de voir des joueurs dans d’autres positions et après, idéalement, que ça se fasse dans le jeu en fonction des positions adverses, pour avoir toujours des possibilités dans les sorties de balles. Des fois, en bougeant deux joueurs, on modifie toute la structure de l’équipe et ça permet de poser des problèmes aux adversaires. Mais ça reste vraiment à travailler. C’est ces domaines qui prennent le plus de temps, d’avoir une lecture commune des situations. C’est ce temps-là qui va être précieux pour nous de travailler en préparation. »



