#GF38 – Qui est Florian Raspentino ?

#GF38 – Qui est Florian Raspentino ?

Alors que le groupe pro vient de retrouver le chemin de l’entraînement, notre rédacteur Martin Bornet va vous dresser au cours des prochains jours une présentation de chacune des recrues grenobloises. Après Willy Semedo, il enchaîne avec la « star », en tout cas le joueur dont le nom parle le plus au grand public

Carrière : Grenoble pour douzième club !

Florian Raspentino est un attaquant français de 30 ans, originaire de Marignane. Il fait d’ailleurs ses débuts à l’AS Gignac, entre 2001 et 2008, avec une courte parenthèse à l’AC Ajaccio durant six mois en 2006. A 19 ans, il rejoint l’US Marignane en CFA, puis après deux saisons, signe au RCO Agde. En une saison sous les couleurs du club héraultais, Raspentino est très vite repéré par des clubs pros.

A l’été 2011, il prend la direction du FC Nantes, alors en Ligue 2. Auteur d’une saison remarquable au poste de milieu offensif, le joueur est recruté par l’Olympique de Marseille, son club de cœur.

Peu utilisé, il est prêté successivement au Stade Brestois et au SC Bastia. A la fin de la saison 2013-2014, l’OM le cède au SM Caen. Mais Florian ne parvient pas non plus à s’installer dans le onze normand, avec seulement un but marqué.

Il est alors prêté en L2, à Dijon, où il féquente un jeune Jessy Benet. A l’été 2015, Raspentino retourne au SC Bastia et réussi une première partie de saison pleine.

Diminué par les blessures, il ne parvient par la suite pas à enchaîner les bonnes performances. Le club corse est relégué en National et Raspentino décide de tenter sa chance à l’étranger, au sein du KAS Eupen, en première division belge. L’expérience ne dure que six mois et l’attaquant signe à Valenciennes en début de saison dernière.

Auteur d’une saison pleine avec trente apparitions et onze buts au sein de la troisième meilleure attaque de Dominos Ligue 2, il est repéré par le GF.

Il est arrivé libre à Grenoble. Le GF38 s’est attaché les services d’un joueur d’expérience afin de renforcer une attaque décimée par les départs. Florian Raspentino a connu des hauts et des bas dans sa carrière mais sa dernière expérience à Valenciennes laisse augurer quelque chose de positif.

C’est donc un joueur au CV assez garni, qui est sans doute la recrue phare de ce mercato grenoblois.

Quelle place dans l’effectif ? / Poste

Le néo-grenoblois peut aussi bien évoluer au poste d’attaquant qu’occuper un côté. Mais il nous l’a déjà confié : c’est dans l’axe qu’il opèrera cette saison. Joueur qui aime bien prendre la profondeur, très adroit devant le but, Raspentino entend bien s’imposer dans les Alpes. Il devra gagner sa place, et se montrer à la hauteur de son prédécesseur parti sous d’autres cieux.

Leave a Comment