GF38 : quelles sont les conséquences de la défaite face à Clermont

GF38 : quelles sont les conséquences de la défaite face à Clermont

A deux journées de la fin de la « saison régulière », l’avenir du Grenoble Foot 38 reste incertain. Mais en s’inclinant face à Clermont ce lundi au Stade des Alpes, les coéquipiers de Brice Maubleu se sont fermés certaines options. C’est désormais principalement dans le retro qu’il faut regarder.

C’est terminé pour la montée directe

Après sa défaite chez l’ESTAC, l’équipe d’Hinschberger ne pouvait plus espérer reprendre les Troyens. Depuis lundi, le Clermont Foot est également inacessible avec 8 longueurs d’avance quand il ne reste plus que 6 points à prendre.
L’option « facile » pour accéder à la Ligue 1 est donc définitivement fermée. Reste l’option « difficile » qu’on vous développe juste après.

Ca se complique pour la 3ème place

On rappelle que le 3ème à l’issue des 38 journées de Ligue 2 sera exempté du 1er tour des barrages et aura l’avantage de recevoir le 2ème.

La place est occupée actuellement par le Toulouse FC qui en s’imposant hier au Havre a pris ses aises sur cette troisième marche du podium. La formation de Patrice Garande, qui a toujours un match en retard à rattraper, compte en effet 4 points d’avance sur le GF38, avec une différence de but (+ 26 contre + 15 à Grenoble) qui lui octroie un petit point de bonus supplémentaire.
Le TFC accueillera Caen, Pau et ira à Dunkerque. Il lui suffira de deux nuls ou d’une victoire lors de cette série pour être certain de conserver la 3ème place, quels que soient les résultats des Isérois.

Un « top 5 » en péril

Autant dire que les pensionnaires du Stade des Alpes vont avoir du mal à revoir le podium… L’unique préoccupation doit devenir (rester?) la qualification pour les phases finales, en restant dans un Top 5 au sein duquel Semedo et ses partenaires ont navigué durant la quasi intégralité de la saison.
Aujourd’hui Grenoble compte 61 points et +15 de différence de but (> le règlement en cas d’égalité). Le Paris FC est à 1 point derrière (+13), Auxerre à 3 (+20).
Une AJA chez qui le GF38 se rend ce samedi. En clair : en cas de défaite Auxerre passerait devant et serait maître de son destin en allant à Sochaux. Et cas de nul, et a fortiori de victoire, cela sentirait très bon pour des Grenoblois qui accueilleront Rodez lors de la dernière journée.
Reste le cas Paris FC et l’importance de finir 4ème plutôt que 5ème pour recevoir au premier tour des barrages. Les Franciliens vont à Ajaccio avant de recevoir Chambly, il n’est donc pas inconcevable de les voir prendre 6 points, même si cette Ligue 2 nous surprend chaque week-end. Avec ce cas de figure, le GF38 serait doublé au moindre faux pas.

Après sa défaite face à Clermont, Grenoble s’est donc singulièrement compliqué la tâche : pas d’accession directe, une 3ème place quasi inaccessible et une 4e ou 5e place loin d’être acquise avec un véritable quitte ou double à Auxerre ce samedi. Alors que la dynamique est mauvaise et que les signaux négatifs se cumulent… Mais le GF38 a montré qu’il maîtrisait l’art du rebond… Saura-t-il nous surprendre encore une fois ?

Leave a Comment