Le GF38, troisième du classement, accueille le leader Auxerre ce mardi 23 janvier au Stade des Alpes. Privé de son chef d’orchestre Jessy Benet, Grenoble comptera sur son milieu de terrain belge Dante Rigo pour trouver un nouvel équilibre.
La contre-performance face à Dunkerque est oubliée. Ou en tout cas veut être oubliée. « On a bien analysé le match mais maintenant le focus est sur Auxerre », a ainsi martelé à plusieurs reprises Dante Rigo ce lundi matin lors de la conférence de presse d’avant-match.
Il faudra pourtant savoir tirer des leçons des « petits détails » qui ont fait laisser deux points en route aux Alpins contre l’USLD. D’autant que c’est la meilleure équipe de Ligue 2 qui va se présenter ce mardi au Stade des Alpes. « C’est également mon avis », confirme Rigo. « Offensivement ils sont très forts tout le monde le sait mais je trouve que c’est aussi le cas défensivement. Ils ont de vraies qualités de partout. »
Jamais vainqueur, jusque-là, d’une équipe de l’actuel Top 5, le GF38 doit sortir les crocs. Et surtout gagner après avoir démontré à plusieurs occasions qu’il pouvait rivaliser dans le jeu contre les autres équipes en forme de Ligue 2. « Notre objectif ce mardi sera les trois points. Notre ambition est le top 5. Cela va être difficile parce qu’on voit qu’au classement il y a encore beaucoup d’équipes très proches. Donc à nous de continuer à travailler. »
Dante Rigo, rouage essentiel du bloc défensif du GF38
Et pour Rigo les attentes seront peut être encore supérieures à celles de sa première partie de saison, largement comblées par des prestations qualitatives et régulières. Supérieures parce que de son propre aveux, il peut encore mieux faire « dans les stats notamment, les buts, les passes décisives ». Mais aussi parce que Grenoble va devoir vivre sans son dépositaire du jeu, Jessy Benet, blessé pour plusieurs.
Si une arrivée pour le remplacer – autre que Nolan Mbemba qui n’est pas tout à fait dans le même registre – n’est pas à exclure, la solution pourrait se trouver en interne avec le milieu belge qui a les qualités techniques pour devenir un rouage essentiel dans la construction du jeu alpin. Lui se montre évasif sur le sujet. « J’espère marquer 2-3 buts, être décisif pour l’équipe. Je pense que je participe déjà à la construction et il y a aussi d’autres bons joueurs Théo (Valls) et Eddy (Sylvestre) qui sont là pour le faire. »
Nolan Mbemba est à Grenoble pour la signature de son contrat #mercato #GF38
— Frédéric Sougey (@FredericSougey) January 22, 2024
Mais pourquoi pas voir un Rigo évoluer un cran plus haut ou participer davantage au jeu offensif ? Capable de jouer vers la profondeur comme dans les petits périmètres, doté d’une excellente frappe de balle, l’ancien du PSV Eindhoven pourrait devenir une option offensive intéressante en touchant davantage de ballons dans les 40 mètres adverses.
Mais attention à ne pas déséquilibrer en contrepartie son équipe. Car Rigo s’est aussi rendu indispensable sur le plan défensif dès ses premiers mois dans les Alpes. Physiquement et dans l’impact, il a finalement assez rapidement pris le pli de la Ligue 2 alors que c’était un des questionnements à son sujet. Et, surtout, son intelligence de jeu en fait un élément perturbateur pour les animations offensives adverses. Contre Dunkerque, il a ainsi été le meilleur tacleur et le meilleur intercepteur de la rencontre, avec 100% de duels au sol remportés, tout en étant le milieu de terrain à avoir touché le plus de ballons, de loin. « Ce n’est pas forcément quelque chose que je travaille à la vidéo avant les matchs. Je « ressens » plus le jeu adverse une fois sur le terrain si on peut dire ça de cette façon », explique-t-il au sujet de sa capacité à intercepter de nombreux ballons.
Une qualité qui contribue pleinement à la solidité de son équipe, toujours 4ème meilleure défense du championnat malgré les deux buts pris face à l’USLD. C’est là tout le casse-tête pour Vincent Hognon, son staff et le joueur : conserver un équilibre tout en prenant une part plus active dans d’autres secteurs du jeu. La confrontation face à l’AJA sera plus qu’un test ce mardi pour le joueur et un GF38 qui doit apprendre à vivre sans Benet.
[…] On y retrouve Maubleu, le quatuor défensif Tourraine, Monfray, Diarra, Paquiez, les milieux Rigo et Benet ou encore l’attaquant Joseph – voir Amine Sbaï, qui est petit à petit […]