En seulement quelques mois dans les Alpes, et malgré un temps de jeu très réduit à cause de ses blessures, Axel Ngando a séduit tout son monde au GF38. Les attentes sur l’ancien joueur de l’AJ Auxerre sont nombreuses. Il dispose des qualités pour être la clé des futures réussites de son club. Avant le deuxième match de préparation face à Clermont, nous nous sommes entretenus avec le milieu de terrain.
« Axel Ngando a un peu souffert des adducteurs ». L’oreille se dresse aux mots de Vincent Hognon. Depuis un an et demi, entre une longue blessure et petits bobos depuis son arrivée à Grenoble l’hiver dernier, le milieu de terrain a plus souvent trainé dans les salles de soin que sur les pelouses de Ligue 2. Et l’inquiétude est décuplée par les attentes qu’à su faire naître l’ancien de l’AJA lors de ses quelques apparitions.
Axel Ngando, le liant entre les lignes
Le joueur a en tout cas tôt fait de nous rassurer sur son état de forme quand nous l’interrogeons. « Ce n’est rien d’inquiétant. Après une grosse charge de travail et un terrain un peu difficile à La Rochette, ce sont juste les adducteurs qui ont un peu chauffé. C’est normal mais ça ne devrait pas m’empêcher de jouer face à Clermont. »
Voir jouer Ngando, les suiveurs du GF38 en redemande. Car c’est un joueur de grande classe qui a rejoint les Alpes il y a quelques mois. En seulement quelques apparitions la saison dernière et sur une mi-temps face à Auxerre, il a démontré qu’il pouvait changer la face de son équipe. Un « chainon manquant » qui fluidifie le jeu et apporte le liant qui a souvent fait défaut aux coéquipiers de Maubleu depuis le départ de Jessy Benet.
Avec le désormais Amiénois, Ngando partage le sens du collectif, le goût de l’autre. Ne comptez pas sur lui pour tirer la couverture sur son cas. « Je peux apporter un peu de lien entre les lignes, la dernière passe. Mais je peux le faire parce qu’il y a beaucoup de profils différents dans l’équipe, c’est là que va être notre force. Avec les nouvelles recrues on va être plus costaud, on pourra davantage faire mal à l’adversaire. Notre objectif va être de faire tout simplement une meilleur saison que l’an passé. Personnellement je veux enchainer les matchs et aider l’équipe. »
« J’essaie de transmettre mon expérience sur le terrain »
L’an passé, sur ses quelques apparitions, nous l’avons vu également « aider » en donnant de la voix et du geste pour replacer ses coéquipiers. En mode chef d’orchestre plus que patron. « J’ai pris de l’expérience avec l’âge. J’essaie de transmettre ça aussi sur le terrain où c’est important de se parler, de bien se replacer. »
Axel semble en tout cas pleinement s’épanouir dans ce collectif alpin. « Honnêtement c’est un plaisir de reprendre avec ce groupe. On bosse beaucoup, la préparation est dure mais on sait que ça va nous servir pour la suite. C’est important d’être tous ensemble dans ces moments-là, ça soude un groupe. C’est que du bonheur de se retrouver sur le terrain. »
Du bonheur, le GF38 en a déjà donné face à Auxerre. S’il n’est pas question de s’enflammer sur un premier match de préparation, cela faisait longtemps qu’une prestation du GF38 n’avait pas été aussi agréable à suivre. « C’est vrai qu’on s’est plutôt bien trouvé pour un premier match », convient Ngando. « En 6 mois j’ai déjà appris à mieux connaitre ceux qui étaient là et à mieux me faire connaitre et pour les nouveaux on sent que cela vient rapidement. Ce sont des relations qui vont encore s’améliorer au fur et à mesure. Jouer contre des gros en préparation ? Moi ça me convient et on a vu contre l’AJA que cela ne nous empêchait pas d’engranger de la confiance. »
Confiance, bonheur, plaisir… Des mots simples. A l’image de l’homme, discret en dehors des terrains. Mais aussi à l’image du joueur. Simplifier le jeu, donner confiance à son équipe et procurer du plaisir aux supporters. Voilà la tâche confiée à Axel Ngando pour que cette saison rime à nouveau avec bonheur dans les travées du Stade des Alpes.
[…] GF38. Axel Ngando, que du bonheur – il y a 12 heures […]