Pour son deuxième match de préparation, le GF38 affronte Clermont ce samedi 9 juillet au Chambon-sur-Lignon en ouverture d’un stage d’une semaine en Haute-Loire. L’entraîneur grenoblois Vincent Hognon s’est confié en cette veille de match.

On a rarement vu le technicien du GF38 aussi détendu depuis son arrivée au club, l’hiver dernier. Le soleil et le petit vent frais qui ont accompagné la séance matinale à Stijovic n’y sont sans doute pas étranger. Mais on imagine aussi que la victoire séduisante face à Auxerre a conforté l’ancien Messin dans certains choix (de jeu, de joueurs) et apporter des certitudes après des premiers mois où l’objectif, usant, de maintien a occupé les efforts et les têtes.

VH a tout de même exprimer si ce n’est un regret, au moins une petite contrariété à ne pas avoir encore pu enregistrer l’arrivée du défenseur central demandé, alors que l’on rappelle qu’Adrien Monfray sera suspendu pour la reprise.

Pour le reste cela a été grand sourire et bonne humeur pour un coach déjà content d’échapper à la canicule grenobloise la semaine prochaine et qui nous a listé ce qu’il attendait du stage au Chambon. « Je crois savoir que l’an dernier il y faisait trop frais mais là on sera bien vu la chaleur annoncée à Grenoble ! Ils sont habitués à recevoir des équipes de haut niveau. Le terrain et l’hôtel sont de qualité et on y sera bien pour préparer le championnat. On s’est déjà attaqué à l’extra-sportif de cohésion mais on va continuer, tout comme pour l’intégration des nouveaux. On n’a pas encore tout défini mais je pense que les joueurs préfèreront sûrement du paintball à de la course d’orientation vu comme ils vont déjà courir à côté. Pour moi c’est aussi l’occasion d’affiner le projet jeu. Je suis arrivé en cours de saison et j’ai dû être pragmatique et m’adapter à beaucoup d’aléas. On va rester sur une forme de continuité et ils ne seront pas surpris mais on doit construire notre style de jeu et il y a besoin de s’améliorer aujourd’hui à tous les niveaux. Enfin ça sera aussi l’occasion pour moi de faire mes entretiens individuels avec les joueurs : faire un bilan de ce que j’ai pensé d’eux et surtout de ce que j’attends pour la prochaine saison. »

Mais avant tout ça il y aura un match de préparation. Le second. Et toujours contre une équipe de Ligue 1 dans un programme estival qui est vraiment très costaud cet été pour les coéquipiers de Brice Maubleu.

« On doit confirmer notre bonne volonté collective », a expliqué Vincent Hognon. « Être capable de tenir le ballon quand on peut et conserver notre capacité à être tout le temps dangereux. Auxerre, Clermont… On sait que ce n’est pas le plus simple pour travailler nos attaques placées mais j’espère que pour ce deuxième match on sera capable de tenir le ballon par moment sur une plus longue durée. »

Si les Clermontois sont logés à la même enseigne en cette pré-saison, il faudra aussi composer avec la fatigue inhérente à la grosse préparation. Mais cet aspect n’inquiète pas outre mesure le technicien. « Ca tire un peu mais c’est normal. Souffrir, c’est normal. Si on ne souffre pas en préparation c’est qu’il y a un problème. »

Le coach alpin devra se passer de quelques éléments mais devrait disposer d’assez de joueurs pour une nouvelle fois pouvoir faire quasiment deux équipes.

Reste à poursuivre sur les mêmes promesses affichées la semaine passée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici