Tony Chapron, l’arbitre licencié au GF38, suspendu plusieurs après son « tacle » sur un joueur nantais, alors qu’il avait déjà décidé de mettre un terme à sa carrière à l’issue de cette saison, parvient malgré tout encore à être au centre d’une polémique.
Il vient ainsi d’être désigné meilleur Arbitre de Ligue 1 par ses pairs. On salue pour notre part l’engagement et la décision des arbitres français, qui expriment leur mécontentement – pas que – par ce biais (et on regrette qu’un processus démocratique ne soit pas respecté quand le résultat ne « convient » pas).
Mais cela a en revanche été peu goûté par l’UNFP qui a décidé de ne pas remettre son trophée à Chapron.
« Tout le monde, que ce soit à la FFF (Fédération), à la LFP (Ligue) ou à la DTN (Direction technique nationale), trouve ridicule de remettre un tel trophée à Chapron« , a ainsi expliqué à L’Équipe Philippe Piat, co-président de l’UNFP. « Nous décernerons celui de meilleur arbitre de Ligue 2 (à Alexandre Castro). Nos trophées sont faits pour récompenser les meilleurs. Ils ne sont pas faits pour servir de tribune politique, ni pour régler des comptes »
Le SAFE, le syndicat des arbitres, a lui émis ce communiqué en conclusion (?) de l’affaire :
« Comme chaque année, et conformément aux modalités souhaitées par l’UNFP, organisatrice des Trophées du Football, les arbitres ont été appelés à voter pour élire le meilleur des leurs en Ligue 1 et en Ligue 2. Tony CHAPRON a donc été désigné par ses pairs, Meilleur Arbitre de Ligue 1, et Alexandre CASTRO, Meilleur Arbitre de Ligue 2.
Nous prenons aujourd’hui acte que l’UNFP ne souhaite pas remettre le trophée à Tony CHAPRON.
Pas de tribune politique, pas de règlements de compte, pas de provocation : loin de toutes tractations de couloirs, le SAFE reste, tout simplement, attaché à l’expression démocratique de ses adhérents qui se sont massivement exprimés. Et plutôt que de questionner sur le résultat du vote, il lui semble qu’il serait plus utile de questionner sur les raisons qui ont conduit à ce résultat.
Car oui, de toute évidence, en plus de reconnaitre une remarquable carrière, ce vote exprime un mécontentement des arbitres vis-à-vis de la sanction disproportionnée infligée à Tony CHAPRON, il exprime un esprit de solidarité envers un collègue jeté en pâture, il exprime enfin un mal-être global et un ras-le-bol généralisé que les instances doivent entendre.«
j’ose espérer que les arbitres ainsi que : ‘Alexandre CASTRO, Meilleur Arbitre de Ligue 2’ boycoterons cette cérémonie pour allez au bout de leur convictions