Joueuse cadre du groupe U19 du GF38 de Nasreddine Behloul, Anaïs Stephany (photo archive) va traverser l’Atlantique pour rejoindre la Caroline du Nord et plus précisément Raleigh, où se trouve l’Université D’État. Une aventure au pays des (possibles !) championnes du monde qu’elle nous raconte en détails.

Son parcours footballistique

Je m’appelle Anaïs STEPHANY, j’ai 19 ans.
J’ai commencé le football à l’âge de 10 ans à l’ASC Sallanches, en Haute-Savoie. J’ai donc fait mes débuts en catégorie U11 avec des garçons. Nous étions seulement 3-4 filles.
A 15 ans, c’est le moment où les différences athlétiques entre garçons et filles se font ressentir. Je suis donc partie de ma ville natale pour jouer au football dans une équipe féminine, à Claix près de Grenoble, puis renommée le GMC2F l’année suivante puis devenue le Grenoble Football 38 féminin.
J’ai évolué au poste de défenseur gauche, puis de défenseur central et milieu gauche pour ma dernière saison au GF38.

Ses meilleurs souvenirs au GF38

L’un de mes principaux souvenirs a été la première fois que j’ai joué dans une équipe féminine, soit pendant le tournoi de Nîmes en 2015Il y a eu aussi notre parcours U19 en Challenge Excellence avec cette belle demi-finale à Angers et cette finale à Tarbes malheureusement perdu contre le FC Metz.
Mon autre souvenir marquant est ma participation en tant que ramasseuse de balle lors du match amical entre France-Brésil au stade des Alpes, en 2016.
Enfin mes grandes sensations ont été mes quelques apparitions avec l’équipe première du GF38, la D2.

Je garde aussi un excellent souvenir de l’ambiance à l’internat et des déplacements en minibus !

L’opportunité aux États-Unis

J’ai réalisé ce projet USA grâce à la FFFUSA, la Fédération Française de Football qui permet d’aider les joueurs et les joueuses à partir aux États-Unis pour le football tout en poursuivant ces études.
J’ai donc rencontré plusieurs étapes pour concrétiser ce projet.
Avec l’aide de mes parents, j’ai monté un dossier avec la FFFUSA pour m’accompagner.
En parallèle du sport-études (DUT GEA-Gestion des Entreprises et des Administrations + football), j’ai testé mon anglais avec l’IELTS, International English Language Testing System.
Pour montrer mes qualités footballistiques, une vidéo sur des situations de match a été nécessaires
Je remercie mon père pour avoir filmer la plupart de mes matchs et mon frère pour le montage vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=czMuYnqGBus)
Une fois la vidéo publiée, plusieurs offres et propositions me sont parvenues. Du Texas au New Hampshire en passant par le Tennessee, mon choix s’est porté pour Raleigh en Caroline du Nord.
Pourquoi ? J’ai été surtout attentive, à l’entente avec le coach, le climat, l’offre financière, et la possibilité de poursuite d’études..
Ainsi, je serai intégrée à un championnat universitaire, et je représenterai Shaw University.

L’objectif est triple, puisque j’aimerais obtenir un diplôme, progresser en anglais et continuer le football à haut niveau.

Un avenir dans le foot ?

A la fin d’une année universitaire, il est possible pour les joueurs et joueuses d’intégrer un club pendant la période d’été afin de se familiariser avec les grands club du pays et le championnat national. Ce serait donc l’objectif de cette saison prochaine ! Je sais que c’est un pari difficile mais excitant, je suis prête à relever le défi !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici