Alors que la période du mercato s’est officiellement terminée vendredi dernier à 23 heures, décryptage des mouvements qui ont animé l’été du GF38. Et on commence avec les gardiens de but.

C’était le départ le moins attendu – c’est peu dire. Un monument grenoblois a quitté les Alpes cet été : Brice Maubleu a décidé de rejoindre l’AS Saint-Etienne. Nous avions été les premiers à vous révéler l’intérêt des Verts pour le capitaine du GF38 dès le jour de la reprise. Selon nos informations, Loic Perrin, le coordinateur sportif de l’ASSE a pris contact avec Maubleu dès le mois de juillet, pour « tâter le terrain ».

Et uniquement cela, dans un (long) premier temps. De fait, Saint-Etienne n’a jamais émis d’offre concrète pendant toute la préparation. Le temps qu’Etienne Green parte, sans doute, et d’étudier d’autres pistes. Mais alors que la saison de Ligue 2 se lançait, le promu en Ligue 1 a dégainé – pour une offre autour des 200 000€ selon nos informations.

Pour service rendu, le GF38, qui y trouvait aussi une compensation financière directe ainsi que l’économie d’un des principaux salaires de l’effectif, ne s’est pas opposé au départ d’un cadre qui souhaitait (et méritait) un dernier challenge.

S’est alors posée la question de sa succession. Si finalement tout s’est décanté tardivement, Grenoble a malgré eu toute la préparation pour réfléchir à cette éventualité. S’il a sans doute fait partie des réflexions, Esteban Sallès n’a pas été contacté. Il a en revanche joué son petit rôle dans l’arrivée de l’ancien de Concarneau Maxime Pattier qui débarque dans les Alpes dans un rôle de n°3.

La décision pour le poste de titulaire, prise par l’entraîneur des gardiens Arnaud Genty et validée par Oswald Tanchot, a finalement été rapide. Le « projet » Mamadou Diop  a été avancé. Le portier de 24 ans est unanimement loué en interne. Cette saison, il partait d’ailleurs n°2 dans la hiérarchie et il était programmé pour succéder à Maubleu le temps venu.

Parfois fébrile à Lorient, surtout dans son jeu au pied, Diop a rassuré face à Pau en sortant plusieurs parades décisives au cours du match. On peut faire confiance au spécialiste du staff, qui a démontré ses compétences ces dernières saisons en faisant du « groupe gardiens » LA réussite du GF38, sur l’aptitude de l’international mauritanien à endosser le costume de n°1 plus rapidement que prévu.

Il faut de toute façon bien se lancer dans le grand bain à un moment. Et on peut aussi estimer que Grenoble s’est épargné la gestion d’un Maubleu qui sera nécessairement en déclin un jour, même si on lui souhaite que ce soit dans de nombreuses années.

Le rôle en dehors des terrains de Brice Maubleu, que ce soit comme cadre du vestiaire ou comme ambassadeur du club, devra aussi être comblé.

En résumé : départ de Brice Maubleu pour l’ASSE, arrivée de Maxime Pattier (libre), Mamadou Diop devient le titulaire du poste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici