Avant la rencontre entre Niort et le Grenoble Foot 38 ce samedi 14 août, pour le compte de la 4ème journée de Ligue 2, nous avons discuté avec Baptiste « Le Petit Chamois » (@petitchamois sur Twitter) de la formation des Deux-Sèvres.
Salut Baptiste, peux-tu tout d’abord te présenter un peu pour nos lecteurs et nous dire depuis quand tu suis le club de Niort ?
Je suis un supporter de vieille date des Chamois Niortais, anciennement webmaster du site officiel, il y a plus de 10 ans. Il y a vraiment longtemps donc ! J’ai bossé pour le club de manière bénévole pendant une dizaine d’années, et j’étais déjà supporter avant. Quand l’équipe a changé mon « mandat » avec Niort s’est terminé et j’ai monté un site, le Petit Chamois, pour continuer à parler du club. On a un forum aujourd’hui moins vivant mais qui a compté beaucoup de membres. Maintenant les réseaux sociaux ont un peu remplacé ça. J’ai ouvert le compte Twitter il y a assez longtemps maintenant, un des premiers en France L1/L2 confondus (en juillet 2007 !, ndlr).
Pour en venir au présent et au passé récent, est-ce que la dernière saison, avec cette lutte dantesque en barrage pour se maintenir, peut servir à Niort cette saison pour éviter de reproduire les mêmes erreurs et partir sur une dynamique plus positive ?
Si je prends la saison en totalité on aurait quand même préféré s’épargner des barrages, surtout qu’en plus à un moment donné on avait juste un match à gagner sur les 5 qui restaient. Et on a merdé. Il n’y a rien d’autre à dire.
Mais par contre en effet les barrages, et c’est logique, c’est quelque chose qui fédère et qui oblige à une certaine forme de solidarité et d’engouement des supporters. Maintenant que c’est fait et qu’on s’est maintenu de manière forte d’un point de vue émotionnel, je pense que c’est une super base pour construire quelque chose. Sportivement le groupe s’est retrouvé ressoudé et même d’un point de vue dynamique. Je pense qu’il vaut presque même mieux, en terme de dynamique et de moral, se maintenir aux barrages comme on l’a fait que d’échouer aux play-offs.
Les résultats du début de saison te confortent dans cette idée ?
Plutôt satisfait. Mais c’est encore tôt. On a une équipe qui est jeune, toujours. Notre force c’est notre faiblesse. La jeunesse peut s’essouffler dans le temps, manquer de coffre. Je préfère qu’on démarre doucement et qu’on monte en puissance, ce qu’on est entrain de faire un petit peu plutôt qu’on fasse comme l’an passé où a caracolé en tête pendant une dizaine de journées avant de s’effondrer physiquement.
On doit avoir encore normalement deux recrues qui arrivent. Mais en tout cas je suis confiant et cette année on devrait pouvoir se maintenir plus facilement.
Votre coach était louangé en début de saison dernière. Est-ce que la seconde partie de championnat a écorné son image ou bénéficie-t-il toujours d’un bon crédit ?
Un peu des deux ! Au départ il était auréolé, il y a toujours le petit aspect « nouveau coach » qui fonctionne. Et comme on a très bien démarré, il était très bien considéré. Après avec la fin de saison il a perdu son crédit. On s’est demandé pourquoi il jouait petit bras notamment, avec par exemple deux matchs à 11 contre 10 qu’on ne gagne pas en fin de saison. Mais la hargne et l’amour du club dont il a fait preuve pendant les barrages ont redoré un peu l’image. Le crédit est moins positif qu’il y a un an mais tout le monde le considère encore comme l’homme de la situation.
Tu évoquais la jeunesse de l’effectif, c’est encore une donnée avec laquelle les Chamois vont devoir composer cette année…
Quand il y a une équipe jeune, chaque année de plus est une « bonne année ». Ils ont pris de l’expérience. Boutobba par exemple c’est un mec qui monte en puissance et c’est pas une surprise qu’il soit à ce niveau en ce moment. C’est la politique du club de prendre des jeunes qui en année 1 se mettent en route et en année 2 prennent leur dimension.
En plus cette saison on n’a moins perdu d’éléments. C’était la politique du club de vendre pour équilibrer le budget. Là on a Olivier Kemen qui est parti mais l’offre était in-refusable, pour le club comme pour le joueur, donc ça n’aurait pas eu de sens de le retenir. Mais on a réussi à conserver globalement notre ossature. On a conservé Boutobba, Mathieu Michel… Les jeunes qui ont une année de plus peuvent donc bénéficier des automatismes qu’ils ont commencé à développer l’an passé.
La force de l’équipe en ce début de saison ?
Là les avis divergent entre supporters. Je trouve qu’on est plus complet que l’an passé où on avait des disparités dans l’effectif et où on avait plus de trous d’air. Là on n’est pas non plus la meilleure équipe du monde mais j’ai l’impression qu’on a progressé collectivement et qu’on a moins de failles et qu’on a donc moins de moment d’absence sur 90 minutes/
Après à terme notre point fort pour moi sera sans doute l’attaquant. On a Ibnou Ba qui pour l’instan n’est pas encore au niveau, mentalement pas bien là. Mais c’est qu’une question de matchs. On a un gars comme Sissoko qui était notre meilleur buteur il y a deux ans et qui est entrain de revenir. Le coach a souvent évolué en 442 dans sa carrière. Depuis son arrivée à Niort il n’avait pas forcément l’effectif pour ça mais là cette saison ce sera davantage le cas avec également Merdji et un jeune qui s’appelle Sidi Cissé qui vient du centre. Nous ça nous allèche d’avoir Sissoko et Ibnou Ba devant ensemble.
Tu n’as pas cité Joseph Mendes buteur lors de la dernière journée ?
C’est vrai. Il est arrivé comme remplaçant de Sissoko et plutôt sur avec l’image d’un joueur sur une pente descendante. Là c’est un mec qui s’il retrouve son niveau et son niveau physique, pourquoi pas une bonne surprise. Il a fait une très bonne entrée à Dunkerque. Si on joue avec deux pointes ça change tout il y aura besoin de plusieurs bons éléments.
Ton prono pour conclure ?
C’est difficile ! Les supporters de Grenoble me disaient que le GF38 viendrait pour chercher sa première victoire, ce qui pourrait arranger Niort d’avoir un match ouvert.
Nous on va viser aussi la victoire comme on n’a pas encore gagné à domicile. Allez je dirais victoire des Chamois ou nul et si je veux me mouiller je dirais courte victoire des Chamois 1-0 ou 2-1.