La Ligue de Football Professionnel (LFP) a publié des statistiques portant sur les performances athlétiques des clubs de deuxième division pour cette saison 2024-2025. Si le FC Annecy écrase la concurrence, le GF38 fait tout de même figure de bon élève.
Théo Valls dans le Top 3
Si les supporters grenoblois ont tenu à souligner l’implication de l’ancien nîmois avec une banderole déployée à Annecy : « Un joueur exemplaire qui doit incarner le GF de demain », c’est certainement pour ses efforts fournis sur le terrain. En effet, le milieu de 29 ans est le troisième joueur de Ligue 2 BKT à avoir parcouru le plus de kilomètres par match. Avec plus de 11 kilomètres de moyenne par rencontre à son compteur, Théo Valls fait partie des éléments les plus généreux dans un classement dominé par Ahmed Kashi. Du haut de ses 36 ans, le milieu de terrain annécien est le seul jour du championnat à dépasser les 12 kilomètres de moyenne par rencontre.
D’un point de vue collectif, le GF38 occupe une honorable quatrième place avec 112.58 kilomètres parcourus en moyenne lors de chaque partie disputée. Les hommes de Franck Rizzetto se classent donc au pied d’un podium dominé là aussi par le FC Annecy avec une moyenne de 117.8 kilomètres par match.
Grenoble court … après le ballon
La possession de balle grenobloise a diminué par rapport à la saison dernière en passant de 49.7% à 45.5% ce qui a eu un impact sur les efforts défensifs fournis. En effet, les Grenoblois ont parcouru en moyenne 62.5 kilomètres lors de chaque journée sans ballon faisant du GF38 l’équipe qui fournit le plus d’effort en phase défensive derrière le FC Annecy (69.4 kilomètres par match en moyenne).
Cette débauche d’énergie à la perte du ballon est également visible à travers les kilomètres parcourus à haute intensité sans ballon. Les coéquipiers de Gaëtan Paquiez ont parcouru 5.10 kilomètres en moyenne par match dans ce domaine, loin des Annéciens qui figurent là aussi en tête de ce classement avec 7.08 kilomètres de moyenne.
Des efforts défensifs qui expliquent certainement aussi le manque de lucidité offensive parfois constaté.




