Brice Maubleu (GF38) et Gauthier Larsonneur (VAFC) vont se retrouver ce samedi soir au Stade des Alpes dans le cadre de la 13ème journée de Ligue 2. Les deux gardiens sont des éléments essentiels dans la réussite de leur équipe dans cette première partie de saison et par bien des égards les deux meilleurs portiers du championnat depuis son coup d’envoi. La preuve en chiffres
- Les deux gardiens ont participé à l’intégralité des 12 premiers matchs de la saison.
- avec 6 « clean sheets » (matchs sans encaisser de but) chacun, soit la moitié des matchs disputés, ils sont en tête de cette catégorie.
- Larsonneur a encaissé 9 buts, soit le 4ème plus faible total de L2. Le gardien du Havre Desmas n’en a pris que 6 (et jamais plus d’un par match).
- Avec 55 et 53 tirs cadrés contre eux Larsonneur et Maubleu sont respectivement en tête et 3ème de cette catégorie. Les deux portiers ont eu du travail cette saison !
- Avec 47 et 45 arrêts effectués Larsonneur et Maubleu sont en effet les deux gardiens en tête de cette catégorie.
- En % dela donne 85,5% de tirs cadrés arrêtés pour Larsonneur et 84,6% pour Maubleu… Seul le sochalien Prévot fait mieux (86,7%).
- Maubleu est en tête des penaltys stoppés avec 1 arrêt (contre Sochaux). Il est aussi celui qui en a subi le plus (5)
- Les deux gardiens n’ont encaissé qu’une frappe en dehors de la surface.
- Larsonneur touche 42,8 ballons par match, c’est + que son homologue grenoblois qui en touche 36,2.
- La précision globale des deux est quasi équivalente avec 58% pour Maubleu et 57% pour Larsonneur. Sur jeu long (+30m), léger avantage à Maubleu avec 39% de passes réussies contre 35% au portier du VAFC.
- Le Grenoble perd 10,8 ballons par match en moyenne contre 13,8 pour Larsonneur.
Si le jeu au pied de Maubleu est légèrement supérieur, Larsonneur réalise un poil plus d’arrêts. Mais les stats des deux gardiens sont équivalentes et avec le Sochalien Prévot ils sont les portiers à se mettre le plus en évidence chaque week-end de Ligue 2. On est sur du très bon niveau… Et sur une des clés évidentes du match de ce samedi soir.