C’est une question que l’on nous pose régulièrement, et qui est très légitime vu comme le classement du National reste très serré à quelques journées de la fin du championnat. Comment seront départagées les équipes à égalité en fin de saison ? On vous apporte la réponse en détails.




Premier critère de départage en cas d’égalité : le classement aux points des matchs joués entre les clubs ex æquo.
Prenons un exemple concret à deux équipes. GF38 – Rodez s’est soldé par un nul ; Rodez – GF38 par une victoire iséroise. Grenoble a récolté 4 points, le RAF 1 : le GF38 finira donc devant en cas d’égalité à deux.
Prenons un exemple à trois équipes : le GF38, Rodez et le Red Star. Les joueurs de Guégan ont pris 4 points contre Rodez et également 4 contre le Red Star (N à domicile, V à l’extérieur). Dans ce mini championnat à 3 le GF38 a donc 8 points. Red Star et Rodez doivent encore jouer le match retour mais à ce jour le RAF n’a qu’un point (puisqu’il a perdu au Red Star) et pourra donc n’en avoir que 4 au maximum (s’il bat le Red Star au retour). Le Red Star en a 4 et ne pourra en avoir que 7 au maximum (s’il bat Rodez). Donc le GF38 est assuré d’être devant ces deux équipes en cas d’égalité à trois.
Pour l’instant difficile d’envisager tous les cas de figure vu le nombre de matchs qu’il reste à disputer. Aujourd’hui, on peut aussi imaginer que les cinq premiers finissent avec le même nombre de points. Il faudra alors sortir sa calculette.

Deuxième critère de départage en cas d’égalité : la différence « particulière » entre les buts marqués et les buts concédés entre les clubs ex æquo.
On va prendre un exemple caricatural. Rodez et le Red Star se retrouve à égalité à deux en championnat, avec une victoire chacun (donc le même nombre de points après les duels). A l’aller le Red Star s’est imposé 1-0. Au retour, le RAF a gagné 5-0. C’est donc Rodez qui terminera devant.

Troisième critère de départage en cas d’égalité : la différence de buts générale.
On rentre dans les critères un peu plus habituels. Prenons là aussi un exemple concret. Béziers – GF38 et GF38 – Béziers se sont terminés sur le même score de 0-0 (on sait que le retour n’a pas encore eu lieu). Les deux équipes restent donc à égalité après les deux premiers critères. C’est celle qui a la meilleure différence de buts générale qui sera devant. Pour info, à l’heure actuelle c’est le GF38 qui a la meilleure diff’ de buts du championnat avec +9, devant Laval (+8) et le Red Star (+7).

Quatrième critère de départage en cas d’égalité : celui qui a inscrit le plus de buts.
Rien de compliqué : en cas d’égalité après les trois premiers critères c’est l’équipe qui a marqué le plus de but qui est devant.

Cinquième critère de départage en cas d’égalité : le fair-play.
Pas besoin de détailler pour que vous compreniez. Un classement « carton bleu » est établi (un jaune = 1 point, un rouge = 3 points etc) au cours de la saison, l’équipe ayant le moins de points dans ce classement sera devant.

Sixième critère de départage en cas d’égalité : le tirage au sort.
Si malgré tout ça il y a toujours égalité, intervient alors le tirage au sort…

Si vous avez des questions, les commentaires sont faits pour ça !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici