Meilleur buteur du FC Villefranche Beaujolais (5 buts en 12 matchs de National), Idrissa Ba (crédit photo : Sulyvan Manfroi) retrouvera ce samedi un GF38 dont il a, brièvement, porté les couleurs quand il était enfant. L’Echirollois aura à cœur de briller devant ses proches dans une compétition à qui il doit ses plus beaux souvenirs. Portrait.

Il fait partie de ces nombreux footeux du cru qui ont dû faire leurs bagages pour faire briller un peu plus leur étoile. Idrissa Ba, 32 ans depuis quelques jours, a beaucoup bougé depuis qu’il a quitté son Isère natale, de Saint-Maxime à Villefranche, en passant par Fréjus Saint-Raphaël, Bourg-Péronnas, les Herbiers, Dunkerque, Pau et Bastia Borgo.

Un beau parcours en Gambardella avec le FC Echirolles

Chez lui, en jeunes, il a également porté quelques tenues différentes (ASPTT en débutants, GF38 en poussins puis ES Rachais) avant de se poser au FC Echirolles en moins de 15 ans. « J’y ai joué jusqu’en seniors. C’est mon entraîneur de l’époque qui m’avait emmené avec lui là-bas. Le FCE évoluait à un très bon niveau, en 15 ans Ligue Honneur. Ce furent de superbes années, je me sentais vraiment bien là-bas, on avait de bons résultats, on jouait à un bon niveau. »

A Echirolles, il signe un des plus beaux chapitres de l’histoire du club en Gambardella en atteignant les huitièmes de finale de la compétition. « Notre entraîneur était Najib Tebaï. On avait vraiment un super groupe. On sort notamment Montpellier où jouaient Stambouli, Cabella et Belhanda si je me souviens bien. »

C’est plus au sud qu’il va disputer ses premières saisons dans le monde des seniors. Quelques mois à Saint-Maxime avant de porter pendant 4 saisons les couleurs de Fréjus Saint-Raphaël. Il y est repéré par… Hervé Della Magiorre, son entraîneur aujourd’hui à Villefranche, qui le fait venir à Bourg-Péronnas. L’attaquant navigue depuis entre Ligue 2 et National. « J’ai passé deux années à Bourg-en-Bresse avec une montée en L2, puis deux saisons aux Herbiers, un an à Dunkerque, deux ans à Pau avec une autre montée en L2, Bastia Borgo et enfin depuis cet été à Villefranche. »

En Calade, Hervé Della Maggiore ne l’a pas oublié et en a fait une des priorités de son recrutement cet été. « Bien sûr que c’est valorisant quand c’est un coach qui vous a déjà eu qui vous fait venir. C’est aussi quelqu’un que j’ai souvent croisé comme adversaire ces dernières saisons. Cela fait effectivement plaisir, il savait précisément ce qu’il voulait et ce qu’il pensait que je pouvais apporter. »

Et Idrissa a bien rendu à son coach la confiance accordée depuis le début de la saison. Très utile dans le jeu, l’Echirollois a aussi déjà fait trembler les filets à 5 reprises. Si le début de saison est mitigé pour le FCVB, tout de même remonté à la 8e place du classement grâce à ses deux victoires de suite, celui de l’attaquant est réussi.

« Je me sens bien depuis le début de la saison. J’essaye d’apporter ce que je sais faire mais ce sont aussi mes coéquipiers qui me permettent de briller. A Villefranche on a de sacrés joueurs de ballon et je prends beaucoup de plaisir dans le jeu, à faire des appels. Je sais que les ballons vont arriver et que les centres vont être bons. Sur le plan comptable, c’est vrai que pour l’instant c’est moyen et qu’on aurait pu faire mieux sur certains matchs. Mais le National reste très homogène. A part Concarneau qui a fait un peu le trou devant, les écarts sont très faibles. Et pour bien connaître ce championnat, je sais que les secondes parties de saison ressemblent rarement aux premières… »

Idrissa Ba : « Envie de relever le défi »

Ce n’est pas à Villefranche qu’on dira le contraire. Il y a deux ans, les Caladois étaient derniers du classement fin octobre. Ils avaient pourtant réussi à se hisser jusqu’aux barrages, perdus de justesse face à Niort.

Mais ce week-end c’est dans une toute autre compétition que Ba et ses coéquipiers vont se projeter. Et face à un GF38 4ème de Ligue 2, en forme ces dernières semaines, l’attaquant sait que la tâche ne sera pas facile. C’est pourtant avec confiance et envie qu’il aborde ce rendez-vous.

« Même si la priorité reste le championnat, c’est une compétition importante également. Déjà la coupe de France peut nous permettre de garder une dynamique. On a vu qu’en gagnant deux matchs de suite en coupe, ça nous avait aidé en championnat à repartir de l’avant (le FCVB est sur une série de 4 succès de rang toutes compétitions confondues, ndlr). Grenoble est une bonne équipe de Ligue 2, on jouera dans un bon stade avec un bon enjeu que sont les 32èmes de finale… On ne peut être que très motivés à quelques jours du match ! On a en tout cas tous envie de relever le défi. »

C’est encore plus vrai pour Idrissa qui jouera « chez lui », même si le Stade des Alpes n’a guère été clément pour lui jusque-là. « J’y ai joué à deux reprises, une fois avec les Herbiers, une fois avec Pau, sans jamais m’y imposer. Cela sera encore quelque chose de particulier. C’est ma ville. Il y aura mes proches au stade. Il y a aussi sans doute un petit côté « revanchard » de revenir à la maison pour montrer ce qu’on sait faire. »

Et Idrissa Ba a démontré cette saison encore qu’il pouvait faire beaucoup pour son équipe. On ne sait pas si Hervé Della Maggiore l’alignera ce samedi à 15 heures au coup d’envoi du match. Mais s’il a l’opportunité de fouler la pelouse du Stade des Alpes, l’Echirollois sera à surveiller de très près.


L’info’ en + : les Herbiers, la coupe de France et Esteban Salles

Lorsqu’il était aux Herbiers, l’attaquant a disputé une finale de coupe de France au stade de France face au Paris Saint-Germain. « Cela reste mon meilleur souvenir en tant que footballeur. En plus en étant en National, c’est exceptionnel d’atteindre ce niveau de la compétition. C’est forcément des émotions qu’on a envie de revivre lorsque l’on est footballeur. Jouer une finale mais aussi tout le parcours qui y mène. »

A noter que Ba a partagé cette aventure avec un certain Esteban Salles qui devrait être titulaire ce samedi dans les cages alpines. « Il était gardien aux Herbiers à l’époque donc je sais de quoi il est capable ! On continue de se suivre depuis et je l’ai revu avec grand plaisir cet été lors de la préparation. Un match que l’on avait d’ailleurs gagné… »

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici